Annoncé pour l'année prochaine lors de la conférence PS5, le fameux God of War Ragnarok n'a pour le moment qu'un simple logo à nous montrer. Cependant, si vous avez fait le premier épisode, paru en 2018, vous devriez avoir une petite idée de ce qui nous attend l'année prochaine. Dans cet article, nous verrons tous les éléments qui nous permettent de mieux savoir à quoi nous pouvons nous attendre de la part de Santa Monica Studios pour leur nouvelle exclusivité PS5.
Remarque : Cet article va contenir des spoilers très importants sur God of War premier du nom, si vous ne l'avez jamais fait, nous vous recommandons de faire demi-tour dès maintenant. Pour rappel, le jeu sera présent dans la Playstation Plus Collection.
Qu'est-ce que le Ragnarok ?
Voilà ce qu'est la grande bataille du Ragnarok, comme décrite dans l'encyclopédie participative Wikipédia :
A la fin du premier God of War, nos héros sont en plein Fimbulventr, l'hiver de 3 ans qui les séparent de la grande bataille sur la plaine de Vigrid. Mais si l'on suit les événements du premier jeu, Kratos finit par tuer Baldur, le Dieu de l'amour et de la jeunesse. Notre Dieu de la guerre remplacera-t-il le fils de Freya et Odin au cours du Ragnarok ? Quant à Atreus, fils de Kratos et Laufey, on apprend qu'il est en fait Loki et que sa mère faisait partie des Jotun, des géants dont il n'est plus que le seul représentant.
La seconde fin du jeu
Cette séquence post-générique a réussie à faire monter l'attente autour d'une suite d'un bon cran. Alors que Kratos et Loki profitent d'un repos bien mérité dans leur cabane dans les bois, quand soudain : une violente tempête se déchaine, un orage immense éclate et un homme encapuchonné se tient, immobile, dans tout ce bazar.
La séquence se finit par un plan sur son marteau, Thor débarque et tout s'arrête, rendez-vous en 2021. On ne sait pas encore quelles sont les intentions du Dieu de la foudre, mais rappelons que Kratos a tué ses fils dans GoW premier du nom. Soit ce dernier est là pour assouvir une vengeance paternelle, soit il est là pour prévenir notre duo de l'immense bataille qui éclatera après le Fimbulventr, le Ragnarok.
Les 3 royaumes bloqués par Odin
En faisant tourner la carte des royaumes en plein coeur de l'arbre-monde, vous vous êtes sans doute rendus compte que 3 mondes n'étaient tout simplement pas inclus dans le jeu : Asgard, Vanaheim et Svartalfheim. Voilà donc des terrains de jeu tout trouvés pour Ragnarok, même s'il reste à avoir dans quelles circonstances ces derniers pourront être explorés, peu de doutes sur le fait qu'ils seront accessibles dans les prochaines aventures de Kratos et Loki.
La promesse de Freya
La sorcière qui a aidée Kratos et son fils tout au long de God of War, femme d'Odin et ancienne reine des valkyries, est aussi la mère de Baldur, le Dieu que Kratos va écraser comme une crêpe à la fin du jeu. Rappelez-vous, à la fin de l'affrontement final, celle-ci jure de se venger de Kratos et Loki, il est fort possible que notre duo de héros finisse par recroiser son chemin, mais dans des circonstances un peu moins amicales que les fois précédentes.
La fresque de la mort de Kratos
A la fin du jeu, notre duo tombe sur une fresque prophétique réalisée par Faye. Sur cette dernière, on peut y voir le Dieu de la guerre se faire tuer. On ne sait pas vraiment si l'on doit s'émouvoir de voir Kratos se faire poignarder, vu le nombre de fois que le bougre est revenu d'entre les morts tranquilou bilou. Reste que, comme Loki le souligne, toutes les visions dépeintes sur cette fresque se sont réalisées au cours de leur voyage, la probabilité de voir le daron se faire planter à un moment est donc très forte !
Voyage dans le temps, autres mythologies
le temple de Tyr est un passage très intéressant du jeu, dans lequel Kratos croise des objets d'autres pays et d'autres époques, il tombe même sur une amphore le représentant en Dieu de la guerre. En explorant, le groupe tombe sur une fresque de Tyr, en train de voyager et entourée de 4 symboles représentant la guerre, un pour chaque grande mythologie : grecque, égyptienne, nordique et asiatique. Tout cela pourrait avoir un lien avec la façon dont Kratos a fait irruption dans ce monde. Voilà qui laisse un océan de possibilités aux équipes de Santa Monica pour nous retourner le cerveau et nous surprendre