À chaque région sa mécanique. Après le Bouclier antisorts de Targon et le Visible de Frejlord, c'est le Crépuscule des Îles Obscures qui rejoint Legends of Runeterra comme mécanique de gameplay. Pour déclencher cet effet bonus, il faudra systématiquement jouer une carte avant. Par conséquent, ce mot-clé force son jouer à épuiser ses ressources en jouant ses cartes et il faudra donc bénéficier d'une pioche solide pour en profiter un maximum.
Les cartes accompagnant Crépuscule dans la vidéo de présentation s'imaginent facilement dans des decks agressifs. Par exemple, le Guetter stygien bénéficiant de son bonus d'attaque sera 4/1 et Redoutable, l'empêchant d'être bloqué par des créatures du même coût. Il pourra donc infliger de sérieux dégâts au Nexus ennemi en début de partie. Moins agressive, la Créature cauchemardesque pourra néanmoins drainez deux PV au Nexus adverse, permettant de pousser des dégâts précieux.
S'il est difficile - pour le moment - d'imaginer une place pour la Bête du crépuscule ou pour le Passage immérité, les Ombres envahissantes semblent être excellentes. Sur le papier, ce sort peut faire un carnage dans des archétypes agressifs / tempo, en mettant une pression constante sur l'adversaire (et ses points de vie). De nombreux decks actuels sont composés de créatures éphémères en synergie avec Kalista ou Hécarim par exemple. Le sort pourra également bien aller avec le sort de Ionia Marque de la mort.
Globalement, le mot-clé Crépuscule va - probablement - bénéficier aux decks agressifs. Comme mentionné précédemment, il épuisera les cartes de son propre joueur et, dans certains cas, le forcera à ne pas jouer on curve. Or, ce sont les decks agressifs qui sont le moins punis par le fait d'avoir des manas qui restent à la fin du tour. Par ailleurs, ces derniers ont une courbe de mana moins cher leur permettant, souvent, de jouer plusieurs cartes par tour. À condition d'avoir de la pioche.