Une nouvelle extension pointe le bout de son nez sur Legends of Runeterra ! Après Bilgewater, c'est au tour de Targon de rejoindre le roster des régions disponibles en jeu. D'anciens datamining avaient déjà annoncés les deux régions, et c'est un plaisir de découvrir cette annonce qui permettra de découvrir de nouvelles mécaniques dans le jeu.
"Du haut de cette éminente montagne, des êtres cosmiques offrent leur puissance aux mortels. Des dragons astraux fendent les cieux. Des tribus de fidèles se dévouent au soleil, à la lune et aux étoiles."
Bienvenue à Targon avec la nouvelle extension de Legends of Runeterra : Appel de la montagne.
Résumé de l'article
- Une nouvelle région est annoncée : Targon !
- Une nouvelle extension : l'Appel de la Montagne sortira le 26 août !
- Elle fera parti d'un ensemble de trois extensions qui sortiront en août, octobre et décembre.
- Les révélations commencent le 11 août !
- Une nouvelle saison commencera à la sortie de l'extension, et une icône spéciale sera à gagner en fonction de votre performance.
Nouvel ensemble
Appel de la montagne (extension 1) 26 août
- 89 nouvelles cartes
- Dont 7 champions
- Nouveaux modes de jeux
- Nouveaux cosmétiques
- Nouvelle saison compétitive
Extension 2 octobre
- 40 cartes
- Donc 3 champions
Extension 3 décembre
- 40 cartes
- Donc 3 champions
Nouvelle structure
Pour ses sorties de cartes, Riot prend le parti de faire un peu comme Magic Arena (avec plusieurs extensions sur le même plan/bloc) et Hearthstone durant l'année du Dragon, où les trois extensions étaient liées à une même thématique.
- Extension désignera donc "l'ensemble des cartes, champions, éléments cosmétiques et modes de jeu implémentés par un patch majeur (tous les deux mois environ)."
- Ensemble désignera "un groupe de cartes dotées d'une cohérence thématique et mécanique qui sort sur une ou plusieurs extensions. L'ensemble partage son nom avec la première de ces extensions" (NDR : Dans notre cas, ce sera donc l'Appel de la Montagne). Pour les règles de composition de deck liées aux différents formats et modes de jeu, l'ensemble auquel vos cartes appartiennent sera donc très important !
- Une nouvelle saison débutera à chaque sortie d'extension, et lui empruntera son nom. Le 26 août, la saison classée Appel de la montagne commencera ! Une icône unique sera à gagner en fonction du palier atteint lors de la saison.
Informations sur ce format
- Sur Runeterra, une extension sortira tous les deux mois, un ensemble tous les 6. chaque ensemble se focalisera sur une région.
- La première extension sera la plus conséquente avec 7 champions + 82 cartes. Elle contiendra tous les thèmes principaux de la nouvelle région, ainsi que plusieurs decks fonctionnels la mettant en scène.
- Les 2e et 3e extensions compteront en tout 40 cartes, dont 3 champions et amèneront de nouveaux thèmes et nouvelles mécaniques, ainsi que des évolutions des stratégies amenées par la première extension.
- Par la suite, chaque ensemble ajoutera un nouveau champion dans chaque région. Dans une extension donnée, certaines régions auront davantage de cartes (champion compris) que d'autres. Quand la troisième extension sortira, et donc que l'ensemble sera complet, toutes les régions auront le même nombre de champions et de cartes (à peu près).
- Même si votre région ne reçoit pas de nouveau champion, elle recevra des cartes développant des stratégies classiques, ou introduiront de nouvelles subtilités aux stratégies plus anciennes.
Comme cela avait déjà été annoncé par Riot, cette extension n'arrivera pas seule. En effet, elle inaugure un pack de trois extensions, dont la première, et principale, amène la nouvelle région, et la majorité du contenu, dès ce 26 août.
Ensemble : Appel de la montagne
- L'Appel de la montagne sera donc composé d'une première extension ce 26 août avec 7 champions et 82 cartes non-champions
- Une seconde extension sortira en octobre avec 3 champions et 37 non-champions
- Une dernière sortira en décembre avec la même composition que la seconde.
Puis, en février, un nouvel ensemble sortira, avec une nouvelle région, selon le même schéma !
L'environnement de Targon
Comme pour les autres jeux de cartes, une extension (et encore plus un ensemble) est conceptualisé bien en avance. Le design est la première étape d'un long processus passant du test à l'équilibrage, pouvant aussi retourner à l'étape du design, etc, pour finir par les illustrations et l'enregistrement des voix, au peaufinage et à l'élimination des bugs (avec de potentiels retours à la boucle initial design-test-équilibrage au besoin).
Targon était donc en travail avant l'existence même du jeu, et nous aurons dans les jours / semaines qui suivent la sortie de l'extension, quelques insight sur ce travail avec Shawn Main, responsable d'ensemble sur Runeterra, qui présentera les thèmes de l'extension et expliquera comment ces thèmes créent la base de l'ensemble.
Marée montante et nouvelle vague
On a tout de suite voulu qu'une extension soit disponible dès le lancement : Cela permet d'apporter de nouveaux champions et de nouvelles cartes aux joueurs qui jouent depuis la bêta, tandis que les nouveaux-venus apprennent à jouer au moment où tout le monde découvre un nouveau contenu. Cette extension est devenue Marée montante, qui a introduit Bilgewater et 120 nouvelles cartes. Marée montante a boosté efficacement le lancement du jeu, mais pour autant, ça ne voulait pas dire qu'il fallait continuer à faire des extensions de la même manière... et en fait, beaucoup de développeurs parlent d'une nouvelle façon de faire depuis déjà quelque temps.
Nous avons investi beaucoup de temps et d'efforts pour renouveler au maximum la méta de LoR, et faire en sorte que les joueurs disposent de decks différents dans un jeu ouvert. Cela a entraîné différentes décisions de design : le choix d'une échelle de puissance de carte plus restreinte, l'élaboration de stratégies autour des champions pour que chacun d'entre eux trouve son efficacité dans au moins un deck, et la création d'une équipe de « design live » qui travaille activement à développer l'environnement.
Une autre décision envisagée par l'équipe design depuis le tout début du développement était, vous l'avez deviné, de sortir davantage de cartes. Une des manières les plus simples (et intéressantes) de faire bouger la méta est simplement d'ajouter des cartes plus fréquemment, mais cela entraîne toute une série de choix de design et de concessions. Appel de la montagne était une première opportunité d'évaluer comment un ensemble complet pouvait s'intégrer dans différentes extensions et de voir comment cette nouvelle structure pouvait fonctionner dans les prochains ensembles.
L'idée principale était de générer plus fréquemment les changements de méta et les moments de découverte stratégique. Au lieu de faire un lancement massif perdant peu à peu de son intérêt, pourquoi ne pas sortir plusieurs extensions et assurer des mois de jeu passionnant avec des rebondissements et un gameplay constamment renouvelé ?
Extension des extensions
L'Appel de la Montagne constituera le cadre de cet ensemble de trois extensions, et posera les bases des ensembles futurs. Il proposera de nouveaux archétypes, mais aussi des optimisations pour les archétypes classiques. Ce cadre n'est pas immuable, et Riot assure que l'équipe cherchera toujours à l'améliorer afin de continuer à renouveler les choses.