Lutter contre la toxicité et les mauvais comportements sur League of Legends, l'un des nerfs de la guerre pour RIot Games. Depuis quelques mois déjà, le studio ne ménage pas ses efforts pour rendre l'expérience de jeu plus agréable à ses fidèles. Avec notamment l'ajout du signalement dès la sélection des champions il y a quelques temps, le studio continue sur sa lancée et projette de nouvelles améliorations avant la fin de l'année.
Aujourd'hui, c'est sur les actions ayant pour intention d'entraîner une défaite et quitter une partie ou rester inactif lors de celle-ci que le studio travaille.
Plusieurs comportements sont dans le viseur :
- Le feeding intentionnel des adversaires
- Saboter la partie par le biais d'actions perturbatrices de gameplay (ou « antijeu »)
- Quitter intentionnellement la partie
- Rester inactif lors de la partie
- Déconnexions lors de la partie
Le but ici, réduire ces comportements mais surtout réduire leur impact sur les joueurs qui les subissent.
Détection du feeding intentionnel et de l'inactivité / l'AFK
Afin de détecter le feeding intentionnel et les joueurs AFK, les développeurs ont regardé des centaines d'heures de jeu pour améliorer le système de détection et arriver à détecter les comportements nocifs au cours même des parties afin d'en atténuer les conséquences pour les joueurs innocents qui doivent subir ces perturbateurs qui ne méritent rien de mieux qu'un ban. Des changements arriveront en conséquent, ils permettront :
- D'identifier ces comportements DEUX FOIS PLUS que le studio le fait actuellement
- De punir plus régulièrement ces comportements négatifs
- De faire savoir aux joueurs lorsque des comportements négatifs auront été détectés durant leurs parties et tenter de soulager leur déception
À partir de la détection, Riot Games va mettre des actions en place pour le joueur AFK mais aussi pour les autres.
- Empêcher que ce comportement soit reproduit.
- Dissuader un joueur d'avoir ce comportement de base.
- Atténuer l'impact de ce comportement le cas échéant.
- La possibilité d'une reddition anticipée si un cas d'AFK est identifié tôt lors de votre partie
- L'atténuation de l'impact sur les PL pour les joueurs en partie classée confrontés à des coéquipiers AFK ou ayant eu un comportement visant à entraîner intentionnellement une défaite
- Des restrictions de file plus strictes pour les comptes déconnectés / AFK
- Des avertissements avant d'entrer en file pour les joueurs ayant perturbé des parties.
Ces changements devraient arriver durant le mois d'août.
Signalement en sélection des champions
Le signalement en sélection des champions est en place depuis deux patchs, l'heure pour Riot Games de dresser un premier bilan. Les deux retours principaux concernaient les joueurs dont les champions étaient bannis par leurs propres coéquipiers et les signalements de propos négatifs. Bien qu'il est évident que ce ne sont pas les deux seuls problèmes, ces résultats sont suffisants pour le studio qui prévoit de développer des améliorations.
- Confirmation et détection de bannissements : nous comprenons que certains bannissements peuvent être stratégiques comme préférentiels et nous voulons maintenir la possibilité de choisir un champion contre lequel vous ne souhaitez pas jouer. Toutefois, d'après les données des rapports reçus, nous voulons nous assurer qu'il est clair pour tout le monde lorsqu'un choix de bannissement entre en conflit avec ce qu'un des coéquipiers souhaite jouer. Nous implémenterons une meilleure détection automatique afin de vérifier que vous souhaitez vraiment bannir un champion envisagé par votre coéquipier.
- Intégration d'un système de sanctions : Bien que nous ne puissions pas pour le moment agir sur les comportements dès la sélection des champions, nous prévoyons de trouver les meilleures actions pour régler les problèmes communs, dans la lignée des signalements de fin de partie.