Nous avons déjà discuté dans les grandes lignes de la Xbox Series X et du service Smart Delivery, mais Microsoft a tenu à clarifier sa position concernant les éditeurs. Un des porte-paroles de la firme de Redmond a expliqué à confrères de VGC que les éditeurs souhaitant porter leurs moutures current-gen sur next-gen étaient encouragés à le faire sans frais supplémentaires, notamment grâce au Smart Delivery ou par leurs propres moyens avec leur propre politique.
À l'heure actuelle, seuls Assassin's Creed Valhalla, Cyberpunk 2077, Destiny 2, Halo Infinite, WRC 9 ou encore le prochain DiRT 5 allouent gratuitement la mise à niveau. De son côté, Electronic Arts proposera un service similaire au Smart Delivery pour FIFA 21 ou Madden NFL 21 avec sa technologie Dual Entitlement qui reprend le même principe que le service de Microsoft, mais à la seule différence que celui-ci est limité dans le temps. Du côté de 2K, c'est encore un peu différent, avec l'arrivée de NBA 2K21 qui permet via la passation de génération d'obliger les joueurs à payer une édition à 100€ et ainsi créer la parade du "cross-gen gratuit", ce qui n'est pas très malin.
Enfin, en plus de permettre d'obtenir une version current-gen à next-gen et inversement, le Smart Delivery a aussi l'argument du cross-gen, qui permet aux joueurs Xbox One et Xbox Series X de jouer ensemble, de même pour la console de Sony, de PS4 à PS5.