Microsoft se fend d'un nouveau billet au long cours au sujet de la Xbox Series X sur leur newswire officiel. Dans ce nouvel article, la marque revient en détail sur les principales forces de leur prochaine console, qui n'a pour l'heure, aucune date de sortie ou aucun prix. Il s'agit pourtant, d'après eux, du plus gros saut générationnel en termes de technologie que la marque n'est jamais fait. La Series X est taillée pour être un monstre de puissance, comme vous pouvez de toute façon le voir dans le tableau ci-dessous, résumant les caractéristiques techniques principales de la machine : on part quand même sur du 4K/60fps en termes de rendu, même si l'on a appris à se méfier de ce genre de données à chaque nouvelle génération de machine.
L'article revient également sur les bienfaits du ray-tracing, en prenant Minecraft en exemple : cette nouvelle manière de diffuser les lumières dans les jeux, grâce à un procédé hardware (géré par la console donc), devrait offrir un nouveau regard sur certains titres.
Xbox Series X : Caractéristiques techniques
Pour soutenir le bestiau, la Series X sera également accompagnée d'une toute nouvelle architecture propriétaire nommée Xbox Velocity Architecture, qui devrait aider les développeurs à concevoir des mondes encore plus vastes et généreux en contenu et en interactions : d'après l'article, les plus gros bénéficiaires de cette technologie seront les mondes ouverts gigantesques (Final Fantasy 15 et Red Dead Redemption 2 sont pris en exemple). Toujours dans cette recherche de performance, le temps de réponse entre la manette et ce qui se passe à l'écran devrait être sensiblement amélioré, alors que les temps de chargement seront quasiment de l'histoire ancienne grâce au disque SSD intégré.
Enfin, Microsoft n'oublie pas de mentionner la compatibilité comme troisième pilier pour sa machine : depuis des années MS travaille d'arrache-pied pour rendre un maximum de jeux Xbox et 360 compatibles One : la Series X devrait faire dans la continuité, tout en étant plus souple avec le jeu cross-génération et le smart delivery, la feature qui vous permet d'acheter un jeu sur un support, puis d'en profiter sur tous ceux que vous souhaitez (Cyberpunk 2077, par exemple, utilisera cette fonctionnalité). Enfin, tout en haut de l'article, vous pourrez observer les bienfaits du SSD en vidéo, ainsi que le Quick Resume en action, feature qui permet de reprendre un à plusieurs jeux là où vous les aviez laissés, comme si de rien n'était.