Dévoilé par Codemasters lors du Inside Xbox du 7 mai dernier, la dernière mouture de la licence DiRT s'est présentée, comme à son habitude (hors DiRT Rally), nerveuse et axée sur l'arcade. Le jeu est annoncé pour le mois d'octobre prochain sur PS5, PS4, Xbox One et Xbox Series X dans un premier temps, et Stadia courant 2021. Nous vous proposons de retenir vos tripes et de mettre votre ceinture, il est maintenant temps de découvrir ce que ce nouvel opus a à nous offrir.
- Genre : Course automobile, Simulation
- Date de sortie : Octobre 2020
- Plateforme : PS5, PS4, Xbox Series X, Xbox One, PC, Stadia (2021)
- Développeur : Codemasters Cheshire
- Éditeur : Codemasters
- Prix : 54.99€
De génération en génération
Sorti en 1998 et initialement nommé Colin McRae Rally en référence au légendaire pilote écossais, la licence a parcouru les époques et a longtemps été la référence de la simulation de rallye, concurrencée par WRC. Renommé DiRT en 2007, elle a gardé sa ligne directrice première, offrir des courses de rallye réalistes et compétitives.
Pour cette nouvelle itération à cheval entre current et next-gen, quatre circuits s'offrent à nous pour prendre en main un parc riche et varié de bolides tout-terrain, comme la Mitsubishi Lancer Evo VI, la Subaru Impreza S4 Rally, la Ariel Nomad ou encore la toute récente supercar Laffite G-Tec X-Road pour ne citer qu'elles. Chacun de ces véhicules est classé par catégorie et jouable ou non en fonction du circuit (rétro, rally, cross, supercar, etc), à l'image de la Wolkswagen Race Touareg 3 sur les sentiers boueux des favelas brésiliennes, tout proche du Corcovado et de la statue du Christ Rédempteur.
DiRT 5 proposera plus d'une dizaine de circuits, allant du Maroc a l'Italie, en passant par l'Afrique du Sud ou encore le Népal. En plus de cela, DiRT 5 intègre plusieurs types d'épreuves comme l'Ultracross, un niveau plus soutenu que le traditionnel rallycross, le Land Rush, Stampede réservé aux pilotes aimant jouer dans la boue et n'ayant pas peur de l'altitude, et enfin le Sprint, un pur concentré de puissance dans un circuit ovale en virage à gauche, jouable dans un monstre de 900 chevaux, plutôt délirant, mais qui vous demandera pas mal de maîtrise.
Ce qui compte, c'est gagner
Fort de son ADN orienté arcade, DiRT 5 nous propose un gameplay très rythmé mais qui, disons-le franchement, ne révolutionne pas le genre. Il a néanmoins le mérite d'oser, à l'image du nouveau système de météo dynamique propre à chaque circuit et qui peut complètement retourner une course. Du soleil a la pluie en passant par la tempête de neige et la nuit bordée par des aurores boréales, DiRT se démarque par l’immersion et le réalisme de l'environnement qu'il met à disposition. Côté conduite, DiRT 5 est, comme annoncé, nerveux et TRÈS arcade, mais relativement assez maniable sans entrer dans les codes de la conduite "simu".