Toujours plus loquace que Sony sur sa PS5, Microsoft dévoile aujourd'hui les principales caractéristiques de la machine qui sortira en fin d'année. Phil Spencer en profite également pour évoquer l'E3, qui sera surement le théâtre des dernières révélations importantes concernant la machine (prix, date de sortie). Ci-dessous, vous retrouverez un résumé traduit par nos soins du long article publié chez Xbox.
Un équilibrage supérieur entre puissance et vitesse
- Processeur custom : Produit par AMD, le bestiau devrait permettre aux développeurs de profiter d'un GPU de 12TFLOPS, soit 2 fois plus que la Xbox One X et 8 fois plus que la Xbox One d'origine.
- Variable Rate Shading : Ce procédé va permettre aux développeurs de dispatcher la puissance de la console comme ils le souhaitent, il sera donc possible pour eux de prioriser certains effets et ainsi de mieux gérer le GPU de la Series X. Cette technique devrait permettre d'atteindre un meilleur framerate ou de meilleurs résolutions.
- DirectX Raytracing : la puissance du ray-tracing n'est plus à prouver et la Xbox Series X intègrera cette technologie grâce à une accélération matérielle estampillée DirectX.
Immersion instantanée
- SSD : Le SSD est l'un des argument majeurs de la prochaine génération et leur intégration devrait permettre des mondes plus grands et des temps de chargement quasi-inexistants.
- Retour rapide : Cette nouvelle fonctionnalité va vous permettre de reprendre vos jeux exactement où vous les aviez laissés, à n'importe quel moment, et sans passer par un quelconque temps de chargement.
- Dynamic Latency Input : Cela devrait permettre un meilleur temps de réponse entre la manette sans fil et ce qui se passe l'écran. On sait que la latence est l'un des problèmes numéro 1 dans les parties à haut niveau et la Series X devrait améliorer les choses grâce au DLI.
- HDMI 2.1 : Cette norme devrait assurer aux joueurs la latence la plus basse compatible avec leur écran. Dans le même ordre d'idée, le VRR (pour variable refresh rate) devrait synchroniser le taux de rafraichissement de l'écran avec celui du jeu, pour une image sans tearing.
- Support du 120fps : Avec la Series X, les développeurs pourront dépasser les 60fps sur les versions consoles de leurs jeux.
La nouvelle génération de la compatibilité
- 4 générations de jeux vidéo : Tous les jeux du catalogue Xbox, oui même ceux de la première, seront améliorés grâce aux accélérations matérielles de la Xbox Series X.
- Smart Delivery : Cette fonctionnalité va tout simplement permettre aux joueurs de profiter de leurs jeux, peu importe la console sur laquelle ils jouent. En guise d'exemple, si vous achetez Halo Reach sur One basique, vous pourrez également le télécharger sur One X et Series X. Cette option est disponible pour tous les studios.
- Xbox Game Pass : Le service d'abonnement de la marque continuera évidemment son expansion en proposant les exclusivités de la marque day one, là encore, avec Halo Reach comme exemple choisi par Phil Spencer.