À compter de 2021, la LCK, la Ligue coréenne de League of Legends, adoptera un système de franchises, à l'instar des 3 autres ligues majeures, la LPL, le LEC et les LCS.
« Les tournois de promotion et de relégation se tiendront pour la dernière fois après le Spring Split de la LCK en 2020, et il n'aura plus lieu par la suite. En 2021, nous prévoyons de mettre en œuvre le modèle de partenariat à long terme en LCK afin de créer un environnement où les fans, les joueurs et les équipes peuvent établir une relation à long terme. Avec ce changement, nous prévoyons de renforcer la LCK et, à terme, de créer une expérience plus satisfaisante pour tous les participants de la ligue. »
Les motivations pour ce changement, envisagé depuis 2018, sont les mêmes que pour les autres ligues. Un système plus stable, qui permet aux équipes de se construire et se structurer sur le long terme. Libérées de la pression d'une potentielle relégation, elles pourront se concentrer sur des perspectives à long terme et se développer avec plus de sérénité. Les équipes recevront également une partie des revenus de la ligue une fois qu'elles seront intégrées au système de franchises. Cela renforcera la stabilité financière de l'équipe, et les ressources supplémentaires seront réinvesties en faveur des joueurs et des supporters.
Un salaire minimum sera aussi imposé, à hauteur de 60 millions de won (environ 49 000 dollars), pour que les joueurs bénéficient d'une plus grande stabilité financière au cours de leur carrière.
« Nous espérons voir les équipes LCK construire leurs propres traditions au fil des générations. Nous espérons voir nos fans grandir et transmettre leur passion à leurs enfants, et encourager leurs équipes préférées en famille. Nous allons créer une ligue où nos supporters pourront soutenir avec passion leurs équipes préférées sans craindre la relégation des équipes. Tous ces efforts permettront d'améliorer les performances de LCK, ce qui se traduira finalement par une meilleure expérience pour les fans. »
Les équipes souhaitant intégrer le système de franchises en LCK auront jusqu'au 19 juin 2020 pour soumettre leur candidature (business plan, plan opérationnel et stratégie de levée de fonds) . S'en suivra un processus en 4 phases (comme pour le LEC). Les structures sélectionnées par Riot Games passeront ensuite un entretien et la liste définitive des équipes acceptées au sein de la ligue franchisée seront annoncées vers la fin de l'année.
Vous pouvez retrouver toutes les informations sur le site officiel.