Cela fait un moment que Riot Games a dévoilé que l'un des plus vieux et emblématiques champions de League of Legends aurait droit, lui aussi, à son rework. Après plusieurs semaines de teasing, la renaissance de Fiddlesticks débarque dans la faille avec le patch 10.7.
Une voix, une identité, une plongée dans l'horreur
Les joueurs peuvent faire leurs adieux à l'épouvantail aussi attachant que ridicule, afin de se retrouver face à une horreur sans nom. Pour les plus curieux, ou ceux ayant accès au P.B.E, vous aurez alors remarqué le travail incroyable qui a été mis en œuvre sur sa voix. Dans un Ask Riot, Riot Zimberfly revient sur la performance de l'acteur prêtant sa voix et son énergie à Fiddlesticks, Kellen Goff (voix anglaises de Gouketsu de One Punch Man et de Overhaul dans My Hero Academia). Riot Zimberlfy explique avoir été séduit par la performance de Kellen Goff, et il est vrai que lorsqu'on l'écoute dans la peau de l'épouvantail, Fiddlesticks semble être une créature tout droit sortie d'un film d'épouvante. Sur sa chaîne Youtube, Kellen Goff dévoile une vidéo de dix minutes sur son travail, en donnant de nombreux conseils, si vous souhaitez — on ne sait jamais — imiter Fiddlesticks.
Cependant, seule la voix ne suffit pas pour faire de Fiddlesticks une créature horrifique. Le trailer avait donné le ton, et la réécriture de l'histoire de Fiddlesticks permet d'appuyer sur l'aspect d'un mythe ayant pris vie.
Un épouvantail aux origines diverses
En effet, on apprend que Fiddlesticks ne vient pas d'une région en particulier ; mais de légendes venant de plusieurs régions de Runeterra. Il s'agit du retour d'une créature, peut-être rappelée par un mage... mais rien n'est moins sûr. Dans tous les cas, Fiddlesticks n'est pas une entité à part entière, comme peut l'être Bard, par exemple. Le fait que son design soit basé sur un ensemble de choses, un amalgame de toile et de métal renforce cette idée. De même qu'il ne semble pas doué d'intelligence à proprement parlé, puisqu'il se « contente » de répéter des phrases qu'il a entendues, ou bien d'imiter des animaux. Il incarne pour les quelques champions qu'il mentionne leurs cauchemars. Pour Annie, par exemple, il s'agira de la perte de sa demie-soeur, etc.
Fiddlesticks, et la Grèce antique
Pour comprendre le travail de Riot Games, il faut revenir à la base : le mythe de l'épouvantail. Il s'agit, d'habitude, d'un subterfuge dressé dans les champs, afin d'éloigner les corbeaux, et d'éviter que les récoltes ne périssent. Une apparence vaguement humaine, dressée en plein milieu des champs. Cependant, la manière dont Riot Games a décidé de réutiliser la figure de l'épouvantail rappelle le mythe de Mormô, dont le nom signifie en Grec ancien « épouvantail ». À la base, il s'agissait de la version antique du Croquemitaine, dont le rôle était de faire peur aux enfants, et de les rendre plus sages. Mormô est capable de se métamorphoser, prenant tantôt l'apparence d'un loup, tantôt celle d'un cheval, ou de simples... gémissements. Si l'on fait attention, on peut en effet entendre Fiddlesticks imiter entre autres le cheval. Mormô est la représentation d'une peur infondée, comme peut l'être Fiddlesticks au sein de Runeterra.
Le retour du mal à Demacia
Enfin, dans le trailer, les soldats de Demacia mentionnent un drame ayant lieu à Fossemont (une ville, représentée sur la carte de League of Legends), dont le nom vient de Fossian Crownguard (l'arrière-grand-père de Lux et de Garen). Fossemont ayant été longtemps le berceau d'une entité cauchemardesque. Il pourrait s'agir de Fiddlesticks, et le « drame » que mentionnent les soldats pourrait être le mage ayant rappelé la créature dans la biographie du champion. Dans l'une des nouvelles sur Lux, alors qu'elle visite la tombe de Fossian, un enfant du nom de Luca est porté disparu. D'abord, tout porte à croire qu'il a été enlevé par des Mages, du moins c'est ce que les démaciens supposent, au vue de leur rejet de la magie... Toutefois, Lux en arrivant sur la tombe de son arrière-grand-père retrouve l'enfant, manipulé par ce qu'il appellera lui-même « un homme cauchemar ». Il pourrait s'agir de Fiddlesticks, ou du moins, de l'entité qui semble le contrôler, et l'avoir ramené à la vie. Les indices qui confirme cela ? Les interactions de Fiddlesticks avec Garen et Lux au sein du jeu. Il crie « Demacia » en voyant Garen, et surnomme Lux « petite lumière ».
L'épouvante de l'épouvantail
« Homme-cauchemar » est une façon assez poétique pour désigner les craintes des champions de League of Legends qu'incarnent l'épouvantail. Dans tous les cas, Riot Games a voulu mettre en avant l'aspect grotesque de Fiddlesticks, sa voix n'est pas censée venir d'organes vitaux, son aspect tantôt animal, tantôt métallique en fait une créature dérangeante. D'autant plus que son passif Épouvantable épouvantail va dans son sens ; non seulement il est censé faire fuir les animaux, mais on retrouve ce côté imitation absurde qui fait l'essence du champion.
Parce qu'aujourd'hui, les épouvantails ont perdu leurs côtés horrifiques, au sein de la pop culture, qui en a fait surtout des personnages amusants, voire sympathiques (comme peut l'être ce cher Jack Skelllington). Riot Games, avec le rework de Fiddlesticks a remis au goût cette créature censée effrayer les corbeaux. Fiddlesticks est devenu alors une créature grotesque, arpentant Runeterra sans but... et c'est cela qui le rend particulièrement effrayant.
En tout cas, l'entendre ganker les joueurs sur la Faille de l'Invocateur promet de grands moments de jeu... et d'arrêts cardiaques !