Alors que Final Fantasy VII Remake sera disponible partout dans le monde le 10 avril prochain, il est très étonnant de voir que Square Enix n'a pas réédité Final Fantasy VII Crisis Core via une restauration HD, pratique avec laquelle ils sont pourtant coutumier. Qu'à cela ne tienne, on se fait une petite piqûre de rappel, avec un aperçu du jeu "dans les grandes lignes" avec ce qui est ressorti de meilleur de cette préquelle à Final Fantasy VII.
Chronologie compil FF7 et synopsis de FF7CC
On va éviter de trop rentrer dans le détail du scénario, d'autant que l'on ignore encore de quoi l'histoire de FFVII Remake sera faite. On sait, par contre, que le le conflit opposant le Wutai à la Shinra sera repris de l'univers étendu, mais on ignore encore dans quelle mesure. On va par contre se permettre un petit rappel de la chronologie de l'univers de FFVII :
- Crisis Core (jeu PSP), 7 ans avant les événements de FFVII
- Before Crisis (jeu mobile), 6 ans avant les événements de FFVII
- Advent Children (film), 2 ans après les événements de FFVII
- Dirge of Cerberus (jeu PS2), 3 ans après les événements de FFVII
Comme nous le mentionnions dans notre article sur le Wutai (lien juste au-dessus), il s'agit d'un vivier d'inspirations sur lesquelles les équipes de SE peuvent plancher pour enrichir le Remake, même si aucun des personnages de la compilation ne fera d'apparition, du moins dans le premier épisode.
Synopsis
Jeune recrue du SOLDAT, Zack Fair est un élément talentueux mais un peu foufou, aux antipodes de Cloud le ronchon. Toujours prêt à en découdre, il tient pourtant un respect indéfectible en son mentor, Angeal Hewley. Pris dans la tourmente d'un conflit entre la Shinra et la nation indépendante du Wutai, Zack va grandir aux côtés de nombreux soldats, élites comme jeunes recrues, et même trouver l'amour.
Gameplay
Crisis Core mêle le genre action-RPG à... une machine à sous, si si, on vous jure. Le système de matérias est également de la partie, mais sous une forme plus basique que dans le Final Fantasy VII de 1997. Revenons un peu sur cette fameuse tirette : baptisée OCN (pour Onde Cérébrale Numérique), et ça a son importance, cette machine va transformer les ondes cérébrales de Zack en différents pouvoirs, voire même en invocation.
Cette mécanique, plutôt étrange sur le papier, fonctionne finalement très bien et recevoir un 777 (synonyme de level up instantané) sur un combat tendu peut vous sauver la vie, puisque chaque niveau pris recharge instantanément la barre de vie. Certaines compétences très puissantes de l'OCN, comme Bahamut, demandent carrément de compléter des missions secondaires afin d'être débloquées. Ces annexes étaient également importantes si vous ne souhaitez rien rater de sa relation avec Aerith.
Le plus fort dans l'OCN, c'est que cette mécanique de gameplay prend une signification toute particulière dans la toute fin du jeu, avec une intégration dans le scénario d'une grande intelligence. Le système en lui-même est assez spécial, ça n'est pas pour tout le monde, clairement, mais ces quelques secondes où ce "bout de HUD" a du sens est un réel plaisir.
Des cinématiques grandioses, une fin puissante
Point de vue technique, le jeu était clairement une petite claque sur PSP, avec une mise en scène digne des épisodes PS2 et surtout de magnifiques cinématiques dont Square Enix a le secret. C'est d'ailleurs un peu le retour de ce qu'on pourrait appeler des cinématiques "récompenses" : "vous en avez bavé sur ce boss ? Ok super, tenez, une cinématique de 3 minutes de combat entre Sephiroth, Genesis et Angeal". Toujours avec une science de la voltige et des chorégraphies de baston (façon Advent Children) qui scotche à l'écran.
Et puis il y a cette fin... Si vous connaissez bien Final Fantasy VII et l'histoire de son univers, vous voyez forcément de quoi on parle. Finalement très "simple", avec un thème chanté qui résonne pour la toute première fois du jeu, c'est l'un des moments qui justifie amplement l'existence de cette préquelle. Fait amusant : juste après le générique de fin leu jeu affichait un to be continued in Final Fantasy VII, une promesse qui ne se concrétisera finalement que 12 ans plus tard, le 10 avril plus précisément.