En plein coeur du end-game de Final Fantasy 15 se cache une petite pépite, un donjon complètement hors contexte niveau gameplay, puisqu'il s'agit d'une épreuve de plates-formes assez hardcore basée en partie sur du die and retry. Alors certes, Noctis peut sauter tout au long de l'aventure, cela dit on était bien loin de s'imaginer que les développeurs incluraient ce genre d'épreuve au jeu. Les Ruines de Pitioss constituent finalement un véritable vent d'air frais, un bon gros secret bien balèze à compléter, qui va vous demander sang froid et résolution.
Un inédit dans la saga ?
De mémoire (n'hésitez pas à nous donner tort dans les commentaires) la série n'a jamais vraiment connu de phases de plates-formes de la sorte. Tout a toujours été très linéaire et les actions de saut ont toujours été automatisées ou appliquées dans le cadre de mini-jeux. Avec un monde ouvert à visiter d'un seul trait et une plus grande liberté d'action, les équipes de Square Enix ont probablement du expérimenter pour la première fois la conséquence d'une mécanique de saut dans un univers de cette envergure.
Le saut de Noctis est pourtant la mécanique au centre des Ruines de Pitioss. Avec le recul, le donjon donne vraiment l'impression d'une zone de test pour les équipes, avec des sauts très frustrants, mais de bonnes idées de level-design et un challenge original bien corsé pour qui est à la recherche des équipements les plus puissants du jeu. En guise de récompense ultime, vous obteniez le puissant Capuchon Noir, qui rendait Noctis capable d'esquiver les attaques automatiquement en puisant dans sa jauge de MP. Un must-have pour les joueurs qui souhaitaient avancer sereinement dans les profondeurs du Lucis.
Un accès difficile
Les Ruines de Pitioss est un donjon exclusivement end-game et vous devrez avoir débloqué la voiture volante Regalia Type-F pour y accéder. Et même en remplissant toutes ces conditions, le plus dur reste à venir : l'atterrissage sur le bout de montagne près du donjon est déjà susceptible de causer quelques crises de nerf. Il faut savoir que le véhicule volant a été ajouté en cours de développement, sur demande insistante des fans.
Tout cela n'est pas forcément des plus optimisés, on espère au moins que cela aura permis aux équipes de prendre de l'expérience pour de futurs projets d'envergure et avec un peu de pratique, "ça passe". Une fois le plancher des vaches rejoint, il fallait encore monter à dos de chocobo pour atteindre une structure ouverte uniquement de nuit. Ouais on vous avait prévenu, c'est sacrément bien caché.
Le parcours du combattant
Concrètement, Les Ruines de Pitioss est une succession de salles à pièges particulièrement retorses à traverser. En entrant, on voit quelques piques, quelques lasers, bon... Finalement on se dit que le jeu se permet une petite originalité et que ça va sans doute durer 5 minutes après quelques sauts. Trois heures plus tard, l'oeil hagard et les mains tremblotantes, il faut encore un petit moment pour reprendre pleinement ses esprits.
Comme déjà précisé plus haut, il s'agit d'une réelle rupture avec le reste du jeu, un bonus de luxe, qui ne sera dompté que par les plus persévérants lorsque le reste du jeu est une promenade de santé. Et ça fait du bien, vraiment, parce que ce donjon veut dire que les jeux Square Enix peuvent encore proposer des phases originales et intéressantes. Alors entendons-nous bien, les sauts sont un peu pétés, mais la tension ressentie et le côté jusqu'au-boutiste du donjon est vraiment à saluer.
Speedrun
Avec la pratique, des joueurs ont évidemment réussi à exploiter les failles de certaines salles et à convertir certaines astuces de gameplay à ce nouveau challenge, afin de le terminer le plus rapidement possible. La vidéo ci-dessous par Zanar Aesthetics complète le dédale en moins de 3 minutes, on apprécie notamment le moment où le joueur dépense l'intégralité de sa jauge d'endurance pour gagner de la longueur de saut grâce à l'impulsion de la régénération de la barre. Cette vidéo ne montre pas l'intégralité du donjon et certaines salles sont coupées au cours de la run.