Après plus de 4 mois sur les serveurs live, le set 2 de Combat Tactique, l'Avènement des éléments, va tirer sa révérence pour faire place à un tout nouveau set, le troisième donc, nommé Galaxies.
Bilan du set 2
Avant de rentrer dans le vif du sujet, l'équipe a tout d'abord évalué l'impact et les habitudes des joueurs avec le second set. Dans l'ensemble, les résultats sont bons. Le but était avant tout d'apporter de la variété dans les parties et forcer les joueurs à s'adapter en fonction de l'élément choisi aléatoirement.
« Dans l'ensemble, nous sommes satisfaits de la tournure du système des hexagones élémentaires, et surtout de l'intégration de Qiyana à ce système et des possibilités de nouvelles compos qu'elle a ouvertes. Les parties Montagnes ont des lignes de front plus solides et permettent de faire apparaître plus tôt le type Montagne. Les parties Océan permettent des lancers de sorts et des utilisations de Shojin plus rapides. Les parties Nuages donnent un léger avantage aux lanceurs de sorts et les parties Enfers sont plus agressives que la normale. Toutes les parties sont différentes, ce qui est le but recherché. »
Quelques fausses notes viennent cependant noircir le tableau comme certains problèmes de clarté. Les hexagones utilisent le système d'objets et même si cela semblait être un compromis stratégique intéressant, il est très difficile de voir ce qu'en tirent les champions (surtout pour les nouveaux joueurs). Tous ces retours ont donc permis à l'équipe de développement de préparer et adapter le prochain set en conséquence.
Les hexagones élémentaires quitteront TFT avec l'Avènement des éléments le mois prochain et une nouvelle mécanique d'ensemble va être intégrer pour Galaxies.
Des Galaxies pour le set 3
La mécanique introduite avec le set 3 sera radicalement différente de la précédente. En plus de parties avec des règles normales, certaines parties de TFT vous emmèneront dans une autre galaxie où les règles seront légèrement différentes. Voici deux exemples de galaxie :
- La galaxie du Neekovers : tous les joueurs commencent avec deux objets Coup de main de Neeko. Puisque tout le monde possède cet avantage, il faudra désormais prendre des décisions stratégiques quant au moment et à la manière d'utiliser ces Neeko. Voulez-vous les utiliser assez tôt dans la partie sur un champion puissant à 3 ou 4 PO pour commencer à enchaîner les victoires ? Voulez-vous essayer d'atteindre un champion 3 étoiles qui serait normalement trop difficile à obtenir ? Ou voulez-vous les garder pour la fin de partie et obtenir 2 étoiles sur un champion à 5 PO ?
- La galaxie du « carrousel à 4 PO » (le nom n'est pas encore défini) : Le premier carrousel de la partie ne contient que des champions à 4 PO. Cela entraîne plusieurs questions : doit-on construire une compo autour de ce champion ? Ou doit-on le vendre contre une bonne rentrée d'argent en début de partie ? Un champion à 4 PO avec le bon composant est un très bon atout pour commencer, mais 4 PO supplémentaires pourraient permettre d'obtenir des champions à 2 étoiles très rapidement.
En bref, vous ne saurez JAMAIS dans quelle galaxie votre partie se jouera. Au lancement du set 3, seulement une ou deux galaxies seront disponibles, mais de nouvelles seront ajoutées avec le temps (certaines pourront même disparaître si elles semblent peu intéressantes en terme de dynamique de jeu).
En conclusion
La ligne directrice reste la même pour ce troisième set, jouer sur l’adaptabilité des joueurs tout en amenant encore plus de variétés. Les hexagones avaient leurs limites, l'équipe ne pouvait pas en rajouter au cours de l'ensemble. La mécanique restait facile à appréhender mais les règles étaient un peu confuses. Avec Galaxies, chaque partie aura sa propre règle dès le départ et cela apportera plus de clarté aux joueurs. L'équipe de développement pourra aussi facilement rajouter de nouvelles galaxies tout au long de l'ensemble sans pour autant déséquilibrer le jeu. Un premier aperçu des nouveaux types devrait être dévoilé la semaine prochaine.
Alors, quelle nouvelles mécaniques imaginez-vous pour ce troisième set ?