Cela fait maintenant quelques semaines que Legends of Runeterra est sortie en bêta ouverte. En mélangeant l'univers de League of Legends et la manière de jouer d'un Hearthstone et d'un Magic Arena, il a pu attirer un public varié, constitué aussi bien d'habitués des jeux de cartes que de joueurs de LoL et TFT.
Comme dans tous les jeux de cartes à collectionner en ligne, la question s'est posé de savoir quel était la politique de Riot au sujet des changements d'équilibrage sur les cartes. Si on savait qu'ils seraient plus fréquents que dans les autres jeux du même genre (Hearthstone modifie les cartes quand elles sont trop puissantes, et Magic Arena préfère bannir les cartes les plus gênantes) on ne connaissait pas la politique de Riot sur leur remboursement, ou non.
Pour rappel et à titre de comparaison :
- Sur Hearthstone, quand un équilibrage a lieu sur une carte, vous pouvez récupérer la valeur totale en poussière de la carte (vous permettant de créer une autre carte de rareté identique).
- Sur Magic Arena, vous récupérez un joker de même rareté que la carte qui a été bannie, qui reste dans votre collection.
L'équilibrage sur Legends of Runeterra
Sur ce point, Riot a beaucoup innové, par rapport à ses compétiteurs. Prenant le pied d'offrir la possibilité à tous les joueurs d'avoir une expérience free-to-play permettant d'acquérir toutes les cartes assez facilement, en échange de temps de jeu. Pas de paquets de cartes aléatoires à acheter pour espérer récupérer LA légendaire/mythique que vous espérez tant.
Sur Invenglobal, Dillon Buckner, en charge de la communication pour Legends of Runeterra s'est exprimé sur le sujet de l'équilibrage des cartes dans l'économie du jeu. Bien qu'il soit toujours possible que des changements apparaissent dans le futur, aucun plan de remboursement n'est prévu pour les cartes qui recevront des changements.
Avec des patchs assez fréquents pendant la bêta, LoR est en recherche d'un bon rythme qui permettra d'équilibrer le jeu assez fréquemment pour garder un gameplay plaisant et changeant dans le jeu. Les changements respectent quelques règles de base, que voici :
- Chaque champion doit pouvoir être joué dans un deck où ils sont le meilleur choix et qui respecte sa stratégie.
- Les cartes non-champions doivent être une bonne option dans au moins un deck.
- Chaque région de Runeterrra doit avoir au moins un deck compétitif viable.
- La méta doit pouvoir proposer une large variété de decks compétitifs viables.