L'attente a été longue, mais Warcraft 3 Reforged est enfin arrivé sur nos écrans ce 29 janvier. Plus d'un an après son annonce lors de la Blizzcon 2018, le RTS mythique de Blizzard devait voir sa façade quelque peu ravalée. Pour le plus grand bonheur des "anciens" à la recherche de leurs sensations perdues (mais en plus beau ?) et pourquoi pas pour celui des nouveaux joueurs qui voudraient s'essayer à ce style de jeu. C'est une vérité générale : le RTS ne déchaîne plus les foules. Par contre, le lore de Warcraft à lui seul est capable d'amener un joueur à s'intéresser à une licence.
Nous sommes deux jours après le lancement, et il est clair que celui-ci ne s'est pas déroulé aussi bien que prévu par Blizzard. Les raisons sont nombreuses, voire très nombreuses. Justifiées ou non, en voici une liste non exhaustive.
Un Reskin/Reforged/Remaster brûlé sur place publique
Peu importe le nom ou la déclinaison que l'on lui donne — ou que les innombrables memes sortis depuis lui donnent — le jeu a été littéralement mis au pilori depuis sa sortie. Si Metacritic et sa partie "note des utilisateurs" est clairement discutable au niveau de l'objectivité, le contraste entre les deux versions du jeu, séparées de 18 ans, est saisissant. L'ancienne version avait la note de 9.2, la nouvelle est passée à 0.9... On ne compte plus le nombre de 0 attribués par les joueurs, qui conspuent le manque de nouveauté apportée à Reforged. Nous revenons sur les détails des contestations plus bas.
Quoi qu'il en soit, cette note est une des pires de Metacritics, qui a pour habitude de très mal noter les jeux à micro-transactions, ou encore ceux par lesquels les gens se sentent floués. Pour exemple, NBA 2K20 ou encore FIFA 20 ont eux aussi été très mal notés, mais restent malgré tout des jeux "populaires".
Cutscenes et graphismes
Sûrement le point qui a le plus irrité la communauté, les nouveaux comme les anciens joueurs. A l'appui, une vidéo qui place côte à côte la cutscene présentée lors de la Blizzcon 2018 et la même lors de la sortie. Si celle de gauche a fait briller les yeux des gens après la désillusion Diablo Immortal, celle de droite (que nous avons vraiment dans le jeu actuel) a sonné le glas des espoirs de toute une génération qui rêvait de voir son jeu favori revenir au top. Plus que la qualité intrinsèque de la cutscene — qui est, objectivement, plus fine que celle d'il y a 18 ans — la communauté a déploré le fait d'avoir cru à des promesses que Blizzard n'a pas tenu selon elle.
Pour poursuivre dans cette voie, Reddit s'est déchaîné et a ouvertement critiqué ce qu'il considère comme une publicité mensongère, en se basant sur le fait que la cinématique "The Culling" — dans laquelle Arthas congédie Uther — mise en avant comme "tête de gondole" du produit Warcraft III: Reforged n'est au final pas du tout disponible dans le jeu. L'éditeur annonce même 4h et plus de cutscenes "reforgées", ce qui n'est manifestement pas le cas, ou du moins pas du tout dans les mesures espérées par les joueurs. Il est important de noter que les développeurs avaient annoncé lors de la Blizzcon 2019 avoir finalement opté pour une caméra plus lointaine des personnages, pour coller davantage aux cutscenes du jeu de base. Une information qui était peut-être passée à la trappe aux yeux de certains, et qui dénote peut-être un manque de temps pour tout finaliser (?). Concernant les cinématiques de fin de campagnes, elles sont elles en HD comme annoncé.
Pour finir sur cette partie graphique, certains joueurs avouent ne finalement pas du tout goûter les nouveaux graphismes retravaillés, et auraient souhaité pouvoir relancer la vraie ancienne version de Warcraft 3, qui s'est elle désinstallé toute seule lors de l'installation de la version Reforged. Déception, mais sur un point plutôt subjectif.
Bugs
Le jeu à peine sorti, Blizzard publie une liste des bugs connus sur le forum officiel. Quelques bugs graphiques, mais aussi des plus gros problèmes comme la compatibilité complète sur Mac par exemple. Le mode Campagne est touché, tout comme le mode Custom Maps et l'éditeur de cartes. Bien sûr, l'éditeur annonce dans la foulée que l'équipe de développement travaille sur le sujet, mais les joueurs se sentent lésés après le report d'un mois.
- Le résumé des bugs connus le soir du lancement
Fonctionnalités manquantes
- Au grand dam des joueurs compétitifs ou désireux d'avoir un challenge correct en partie classée, le ladder est absent de la release. Blizzard a annoncé vouloir collecter des données avant de relancer le mode classé, mais cela risque de créer une frustration pour les joueurs qui maîtrisent déjà le sujet. Encore une fois, cela avait été annoncé lors de la dernière Blizzcon, mais il n'empêche que certains se sentent délaissés.
- Pour continuer dans ce sens, les statistiques sont aussi indisponibles pour le moment. On peut rapprocher ce manque du fait que Blizzard désire justement les collecter avant de relancer le ladder, mais le constat est là.
- Le système de clans est pour le moment absent du jeu, au profit des contacts Battle.net et des groupes potentiels que l'on peut y créer. La fonctionnalité reviendra-t-elle ? Aucune communication n'a été faite sur le sujet à l'heure actuelle.
- Les raccourcis clavier ne sont toujours pas disponible ingame. Lors de notre dernière interview avec les développeurs courant janvier, ils ont encore reprécisé que ce sujet les intéressait, mais qu'ils n'avaient toujours aucune date à communiquer dessus. Si vous vous demandez comment optimiser vos touches, n'hésitez pas a jeter un œil à notre guide dédié.
Un service client dépassé
Un des principaux memes depuis la sortie a été le "Warcraft III Refunded". Comprenez par là qu'une partie non négligeable des joueurs revendique le droit de se faire rembourser son achat. Certains arguent la "publicité mensongère", d'autres appellent au remboursement et expliquent comment le faire (certains ont même été interdits de forums officiels pour avoir incité à cela).
Encore sur Reddit, un utilisateur a pris une capture d'écran de sa conversation avec un membre du service client Blizzard. Ce dernier termine la discussion de manière radicale avec un "Pourquoi évoquer une publicité mensongère ? Vous n'avez pas eu le RTS pour lequel vous avez payé ? Dans ce cas, je me vois contraint de mettre à fin à cette conversation."
On peut imaginer que le service client a croulé sous les demandes de remboursement après le tollé constaté sur les réseaux sociaux. Il y a fort à parier qu'il n'était pas préparé à tout cela, et les réactions n'ont peut-être pas été les meilleures, ou du moins pas selon les utilisateurs.
Car oui, le jeu est disponible en deux versions : à 29,99 € ou 39,99 € (collector ou non), beaucoup de gens semblent en désaccord total au sujet du rapport prix/qualité du produit fini et regrettent leur précommande. Et encore une fois, la comparaison semble rude avec Age of Empire 2 : Definitive Edition qui propose une refonte graphique 4K pour 19,99 €.
Quelle suite pour tout cela ?
Difficile de savoir ce qu'il va se passer dans les prochaines semaines. Les chiffres du lancement (si l'on se base sur Twitch lors de la sortie) n'ont pas été extraordinaires : de l'ordre de 60 000 viewers environ, on aurait pu clairement imaginer que cette version Reforged d'une licence mythique comme Warcraft 3 ferait bien mieux. A l'heure où ces lignes sont écrites, 26 000 viewers s'y intéressent et cela ne paraît pas étonnant au vu des récentes critiques émises par une grosse partie de la communauté.
Les développeurs ont assuré travailler d'arrache-pied pour corriger tous les soucis (graphiques et autres). Le délai n'est pas encore connu, mais cela ne sera-t-il pas déjà trop tard pour redresser la barre ? Le divorce avec Warcraft III: Reforged est-il déjà consommé à peine le mariage (re)commencé ? Beaucoup de joueurs sont déçus, et il faudra un tour de force de la part de Blizzard pour parvenir à inverser la tendance. Et c'est bien tout le mal qu'on leur souhaite.