Warcraft III: Reforged arrive ce 29 janvier à 00h, et il sera alors temps de vous lancer (ou relancer) dans la Campagne ou dans les Custom Maps. Que ce soit en PvE ou PvP, réattribuer vos touches pourrait bien se révéler important (utile pour la Campagne à partir du mode Difficile, et indispensable en PvP, forcément). Seul hic pour le moment : le jeu, même dans sa nouvelle version, ne permet pas de le faire directement dans ses menus. Comme précisé lors des diverses interviews avec les développeurs, ceux-ci ont cette fonctionnalité en tête mais n'en ont pas fait une priorité.
Un problème se pose alors : si vous désirez aller jouer en LAN avec vos propres raccourcis modifiés, il vous faudra aussi les amener vous-même, par clé USB interposée. Mais tout d'abord, voici la marche à suivre pour les modifier sur votre propre PC.
Changer les raccourcis : mode d'emploi
- Tout d'abord, allez dans votre menu "Démarrer" et tapez customkeys dans le champ de recherche
- Ouvrez le fichier concerné
- Comme vous vous en doutez, tout est anglicisé. Chaque action dont le raccourci est modifiable est listée comme ci-dessous (par exemple, le raccourci pour le déplacement "move" est de base la touche M, ou le menu de construction pour la race Orc est B)
- Retrouvez alors dans le fichier texte la ligne qui vous intéresse (pensez à Ctrl+F pour rechercher un mot précis si besoin) et modifiez la commande attribuée
Bien sûr, la logique veut que vous n'attribuiez pas la même touche à plusieurs actions, du moins pas pour la même race. Le fichier texte ne vous donnera pas de warning, mais votre expérience de jeu en pâtira forcément.
Une fois ce fichier modifié et sauvegardé, il ne vous reste plus qu'à activer les raccourcis "Custom" sur le jeu. Pour cela, allez dans le menu "Options" comme montré ci-dessous et sélectionnez le menu déroulant "Raccourcis". Passez de "Classiques" à "Personnalisés" et le tour est joué !
Si vous avez besoin d'aller en LAN et d'utiliser un PC qui n'est pas le vôtre, il vous faudra apporter ce fichier texte à chaque changement de machine, et remplacer celui déjà existant (et réactiver l'option dans le menu bien sûr !).