Dans ses résultats financiers du 4è trimestre de l'année 2021 publiés jeudi 3 février 2022, Activision Blizzard King a dévoilé l'arrivée prochaine de la licence Warcraft sur mobile. Alors que l'on attendait des nouvelles côté mobile depuis un moment déjà, le portage de plusieurs licences notamment Warcraft étant prévu depuis quelques mois maintenant, nous attendions ce genre de nouvelle par le biais d'un communiqué plus direct et formel. Mais pourquoi pas, après tout ?!
Pour rappel, un supposé développeur dévoilait en 2018 qu'un jeu mobile "façon Pokémon GO" était en développement pour la franchise Warcraft. Plus tard, en février 2021, Blizzard annonçait recruter en vue du développement d'un jeu mobile dédié à cette même franchise.
Bien que nous apprenions dans le rapport dédié au 2è trimestre de 2021 que deux jeux mobiles dédiés à la licence Warcraft subissaient une phase de test en interne, nous n'en savons guère plus à ce jour si ce n'est que l'une d'elles semble prévue pour 2022. S'agira t'il d'une phase de Beta potentiellement fermée ? Là encore, aucune information claire bien que cela soit hautement probable.
Nous savons d'ores et déjà que cela n'aura pas grand chose (si ce n'est rien) à voir avec l'application WoW Companion et Hearthstone, le seul point commun relevé avec celles-ci étant la gratuité de ce nouveau jeu. S'agira t'il d'un nouvel opus de Warcraft adapté sur mobile à l'instar de Diablo Immortal ? Aucune idée, mais l'hypothèse n'est pas à écarter pour le moment.
Mais rassurez-vous joueurs et joueuses de World of Warcraft : il est peu probable que cette nouvelle vous impacte de quelque façon que ce soit. A l'instar de Diablo Immortal pou la licence Diablo, nous suspectons fortement que ce nouveau jeu n'impactera pas les joueurs de World of Warcraft en les obligeant à disposer d'un smartphone pour accéder à certains contenus dans le MMO de Blizzard ou autres contenus tant redoutés du même acabit. Les deux devraient cohabiter sans trop de problème, y compris en terme de lore (Diablo Immortal se déroule pour rappel entre Diablo II : Lord of Destruction et Diablo III).
Finalement, bien que cette nouvelle n'affectera probablement que très peu les joueurs de World of Warcraft sur le long terme, on relèvera néanmoins une excellente nouvelle pour le MMORPG de Blizzard : du contenu est prévu en 2022 ! Cela peut paraître évident avec l'arrivée imminente du Patch 9.2 et l'annonce toute récente d'une 9.2.5, mais des sources officielles valent toujours mieux que quelques suppositions hasardeuses !
Ne crions pas au loup trop vite : on ne sait même pas encore de quel type sera ce jeu ! RTS façon Warcraft ? RPG ? Battler façon Teamfight Tactics ? Licence dédiée aux combats de mascottes ou rien à voir avec tout cela ? Mystère, nous en saurons plus dans les prochaines semaines visiblement !