Réjouissez-vous ! Après une attente de plus d'un an (l'annonce avait été faite lors de la Blizzcon 2018) et un report d'un mois environ, Warcraft III: Reforged est enfin disponible ! A cette occasion, nous avons eu l'occasion de nous entretenir avec Kaeo Milker (Production Director) et Rob McNaughton (Lead Artist) pendant quelques minutes. Les sujets ont été très divers : de la conception à l'équilibrage, en passant par l'esport et le futur de la licence. Morceaux choisis.
Quand avez-vous su que vous alliez travailler sur Warcraft 3 Reforged ? Comment s'est initié le projet ?
Tout ça a un peu commencé quand nous avons travaillé sur Stacraft Remastered. Vu ce que cela a généré, nous nous sommes demandés si et comment on pourrait adapter ça à nos autres licences. Beaucoup de gens jouaient encore à Starcraft au moment-là, et on leur a permis de pouvoir passer enfin par Battle.net, mais aussi et surtout d'augmenter la qualité des graphismes et des textures de manière générale. Nous avons tous été d'accord sur le fait que LE jeu qui pouvait renaître était Warcraft 3, et le projet Warcraft 3 Reforged est né. Il n'y a pas vraiment quelqu'un qui a personnellement initié le projet, mais plutôt un consensus à propos du fait qu'il fallait le faire.
Pourquoi ne toujours pas avoir de Warcraft 4 ? Car finalement, Warcraft 3 a toujours un certain succès et n'a pas de réel successeur
C'est une période compliquée pour les RTS, et le fait d'avoir relancé Starcraft Remastered puis maintenant Warcraft 3 Reforged nous donne aussi des indications sur la marche à suivre pour le futur. C'est un style bien à nous que nous avons avec Warcraft 3, et il permettra de ramener bon nombre de joueurs de World of Warcraft qui ne connaissent pas encore très bien tout le lore que la campagne met en avant. Il ne faut pas oublier que tout ce qu'il s'est passé sur le MMO depuis ces 15 dernières années découle de l'histoire lancée avec Jaina, Arthas et les autres. Forcément, certaines personnes attendent Warcraft 4, mais nous n'avons rien du tout à annoncer à ce sujet.
Que répondez-vous aux gens qui affirment préférer la version originale et qui pensent que Warcraft 3 Reforged est une dénaturation de "leur" jeu ?
Ce qu'il faut comprendre, déjà, c'est que ces personnes pourront aisément switch entre les deux versions du jeu par l'intermédiaire d'un des boutons du menu principal s'ils ne sont réellement pas satisfaits. Cela leur permettra de comparer facilement les deux "jeux", et ainsi remarquer tout ce qui a été modifié sur Reforged. En plus du visuel qui est bien meilleur, nous avons aussi ajouté la possibilité de communiquer avec la liste d'amis Battle.net, puisque le jeu y est dorénavant, mais aussi de jouer cross-versions. Et pour finir, le fait que nous soyons maintenant une plus grosse équipe sur le jeu permet de pallier plus rapidement aux soucis d'équilibrage, de bugs, et d'éventuellement créer du contenu dans le futur.
Il y a beaucoup de bugs divers et de crashs sur la beta, sans compter que le mode Campagne n'est pas encore disponible. Pensez-vous que tout cela sera parfaitement opérationnel à la sortie ?
La Campagne de ce jeu est vraiment mythique, clairement. Durant tout notre travail sur Warcraft 3 Reforged, nous avons mis un point d'honneur à revisiter quasiment toutes les cutscenes du jeu. Chaque vidéo, et bien sûr tous les visuels, ont été refaits et nous voulions vraiment garder toute cette surprise pour la sortie officielle.
En ce qui concerne les bugs et les crashs (ndlr : surtout en Custom Maps pour le moment), c'est précisément ce à quoi sert une version beta. Les pointer du doigt et s'atteler à les résoudre au fur et à mesure, c'est partie intégrante de nos missions en tant que développeurs. Il est possible qu'il y ait encore des soucis à la sortie, même si nous pensons que non, et auquel cas nous serons sur la brèche pour résoudre tout cela. Il y aura toujours une partie de la team qui sera consacrée à ça, tout comme au contenu qui arrivera plus tard et dont nous parlerons dans le futur.
Quelles sont les différences notables et concrètes entre l'ancien mode Campagne et le nouveau ?
Pour faire simple, tout est vraiment plus lissé, plus clair, plus "propre" pourrait-on dire. Comme je vous le disais juste avant, les cinématiques sont vraiment plus belles, ce qui rend l'histoire et le scénario encore meilleurs. Ne vous trompez pas, nous n'avons pas dénaturé ce qui était l'essence même de ce mode, nous l'avons juste sublimé. Nous avons aussi augmenté l'intelligence artificielle des troupes de manière générale, ce qui leur évitera de perdre du temps avec des chemins qui se révèlent des culs-de-sac, ou même de rester bloquées. Nous avons aussi retravaillé tous les objectifs secondaires, la minimap et ses indications, pour que l'expérience globale soit meilleure.
Que peut-on attendre de votre part en termes de "service après vente" ? En dehors des patchs et de la résolution des bugs éventuels
Nous n'avons pas de choses spécifiques à annoncer à l'instant T, mais nous savons que la communauté attend beaucoup de Warcraft 3 Reforged. Bien sûr, la partie équilibrage sera primordiale si nous voulons garder le jeu vivant et compétitif. Par contre, il y aura aussi d'autres choses, mais nous les annoncerons après la release.
Matt Morris a dit qu'il aimerait avoir un Championnat du Monde Warcraft 3 Reforged à la Blizzcon 2020. Y a-t'il un lien avec l'ESL Pro Tour qui a été annoncé ?
Nous n'avons pas encore tous les tenants et les aboutissants à ce sujet. Nous sommes ravis du partenariat avec ESL pour les deux années à venir. Le jeu a continué à avoir une scène compétitive depuis toutes ces années, même dans sa version "basique", mais il va être remis en avant et c'est plutôt génial. Quant à ce qui va se dérouler en terme de compétition à la Blizzcon, nous ne savons pas tout à fait. Il se passera quelque chose, mais on ne sait pas encore si ce sera la finale de ce Pro Tour, ou alors une compétition propre à l'event et ponctuelle. Nous vous tiendrons informés dès que nous le saurons nous-mêmes. Et puis la Blizzcon, c'est encore loin...
Sera-t-il (enfin) possible d'avoir un outil de modification des raccourcis ingame, et non plus de devoir passer par une clé USB avec un fichier .txt ?
La réponse sera courte à ce sujet : c'est vraiment une fonctionnalité qui nous tient à cœur et qui est beaucoup demandée par la communauté, mais nous n'avons pas de date à communiquer pour le moment. Mais cela viendra...