Akali est passée plusieurs fois par la case équilibrage depuis son rework en 2018 et 2020 ne fera pas exception. Des changements majeurs sont prévus pour deux de ses sorts avec l'arrivée du patch 10.3 League of Legends. Le but ici est de retravailler les compétences plutôt que d'appliquer de simples nerfs de ses dégâts.
*Les modifications sur ses sorts sont à jour des notes de patch 10.3
Le premier sort impacté est son Z - Linceul ténébreux. Akali peut maintenant être révélée si l'ennemi parvient à l'immobiliser à l'intérieur de son nuage de fumée. En somme, si vous arriver à analyser et anticiper ses déplacements, il vous sera plus facile de la contrer lorsqu'elle activera son sort. À cela s'ajoute une vitesse de déplacement augmentée, mais qui s'estompe rapidement, en deux secondes, après avoir lancé le sort.
Son ultime R - Maîtrise absolue est aussi à l'étude. Le premier lancer de l'ultime ne sera plus libre ; lorsque vous lancerez votre première ruée en visant un champion ennemi, Akali se dirigera directement sur ce dernier. Ce changement anodin restreint néanmoins la liberté de direction et la précision du sort. En outre, la vitesse de la seconde ruée a été grandement ralentie, ce qui laisse plus de temps de réaction aux cibles d'Akali pour esquiver l'attaque en utilisant un Saut Éclair ou un sort de déplacement instantané.
Les réactions après cette annonce ne se sont pas faites attendre. Ces nerfs n'ont pas été bien accueillis par la communauté, beaucoup jugeant que Riot Games tuait tout simplement la championne. Certains réclament même le retour de l'ancienne Akali. Beaucoup de joueurs ont mentionné que l'assassin rebelle avait déjà reçu trop de nerfs et que, de plus, la majorité des joueurs n'est pas capable de jouer avec succès ce champion. Le taux de victoire d'Akali est de 46,5% au pallier Diamant (encore plus faible en low elo) et aux niveaux Master et plus, son taux de victoire passe à 55%. Sans aucun doute, la nerf davantage la rendrait extrêmement difficile à jouer.
Tous ces changements arriveront sur le PBE avec le cycle 10.3. L'équipe prévoit une phase de tests plus longue afin d'avoir un maximum de retours de la part de joueur et ainsi ajuster au besoin ces changements.