Avec ses trois cent millions d'utilisateurs actifs par mois en Chine, le réseau social Weibo fêtait cette semaine les Weibo Night Awards, sa cérémonie annuelle de remise de prix décernés par la communauté. Dans la catégorie reine, intitulée « Personnalité de l'année 2019 » , Jian "Uzi" Zi-Hao a raflé la première place, fort de 486 millions de soutiens exprimés.
Le célèbre carry-ad des Royal Never Give Up a doublé d'une courte tête l'acteur Wang Yibo, très populaire en Chine pour son rôle principal dans la série The Untamed, ou encore le chanteur Xiao Zhan, figure du boys band X NINE et bon troisième. Sur son profil Weibo, Uzi a tenu à remercier les votants pour cette récompense en confessant son honneur d'être reconnu personnage de l'année 2019, et de « voir de plus en plus de gens soutenir l'esport ».
Un Top 50 éclaboussé par League of Legends
La traditionnelle cérémonie du numéro un des réseaux sociaux en Chine est un événement culturel à part entière dans le pays. Les suffrages vont droit vers des idoles de la pop culture, qui sont autant de personnalités ultra-médiatiques et influentes sur Weibo. Par exemple, l'acteur Wang Yibo y revendique plus de 29 millions d'abonnés, tandis que Uzi vient tout juste de dépasser le cap des 4,2 millions.
L'enthousiasme grandissant autour du vainqueur du MSI 2018 est loin d'être un cas isolé. Plus bas dans le classement, la légende d'EDward Gaming, Clearlove, s'empare de la sixième place. Huitième, le champion du monde 2018 TheShy comptabilise presque 50 millions de votes. Au total, ce sont neuf joueurs professionnels de LoL Pro League (LPL) qui intègrent le Top 50 des personnalités de l'année selon Weibo. Parmi les heureux élus figurent JackeyLove (11), RNG Ming (26), FPX Doinb (34), IG Rookie (41), RNG Xiaohu (44), et le MVP de la finale des Worlds 2019, FPX Tian (45).
Absents lors du gala officiel, Uzi et ses collègues primés s'apprêtent à retrouver le chemin de la compétition cette semaine en LPL. Blessé au bras en fil rouge tout au long de la saison dernière, le carry-ad des RNG reprendra, fidèle au poste, sa botlane sous les ordres de Mata ce samedi. Avec une place de numéro un à reprendre au plus vite.