A tous ceux qui souhaitent améliorer leurs capacités cérébrales, exercer leur mémoire et leur rapidité de calcul, et à ceux qui veulent simplement s'amuser : le Docteur Kawashima est de retour sur Nintendo Switch ! Après plusieurs entraînements quotidiens, il est temps de vous montrer comment cette version a su reprendre tous les bons points des jeux sur DS, tout en proposant du contenu inédit adapté à la console de salon.
- Genre : Réflexion, entraînement cérébral
- Date de sortie : 3 janvier 2020
- Plateforme : Nintendo Switch
- Développeur : Nintendo
- Éditeur : Nintendo
- Prix : 29,99€
A la (re)découverte de notre Nintendo Switch
Tenir sa Switch à la verticale comme un smartphone ? C'est un peu déconcertant au début mais c'est très ingénieux de la part des développeurs. Le Programme d'Entraînement cérébral du Dr Kawashima fait partie de ces jeux qui sont adaptés à la perfection sur les nouvelles consoles. Le tactile de la Nintendo Switch est utilisé à 100% grâce aux différents exercices proposés et le Stylet offert dans la boite du jeu. A l'époque, sur Nintendo DS, c'était également très agréable de jouer au stylet mais sur Nintendo Switch, c'est comme si l'on redécouvrait son utilisation. D'ailleurs, saviez-vous que le Joy-Con droit était doté d'une caméra infrarouge ? Rares sont les jeux qui utilisent cette fonctionnalité. Pourtant, le capteur infrarouge marche très bien et cela vous surprendra sûrement de voir à quel point il répond vite. En plaçant votre paume face à la caméra, celle-ci détectera le nombre de doigts (si vous faites du Calcul) ou encore la forme de votre main si vous jouez à Pierre-Feuille-Ciseau.
Outre le stylet et le capteur infrarouge, cet opus s'adapte également très bien à toutes les manières de jouer sur Nintendo Switch : en mode vertical pour jouer en Solo avec le stylet, en mode horizontal (en solo ou multi) avec le Joy-Con droit pour faire des activités inédites, en mode horizontal multijoueur avec les deux Joy-Cons, et en mode TV pour jouer à plusieurs.
Le Nintendo Switch Online est également disponible afin d'entrer dans le classement mondial et de défier d'autres joueurs. (Attention, il faut un abonnement payant pour pouvoir bénéficier de cette option).
Quand l'entraînement cérébral est un plaisir
En jouant au programme d'entraînement cérébral, une sorte d'addiction se crée, un peu comme les personnes se mettant à la course à pied et découvrant petit à petit une passion pour le jogging. Vous avez arrêté les Maths au lycée et vous détestez les chiffres ? Pas de panique, les exercices de calcul mental et les Sudoku seront quand même vos préférés ! De manière générale, les exercices proposés sont très variés et permettent de faire travailler plusieurs parties de votre cerveau, ou de vous détendre (comme le fameux Bactéricide).
Bref, chaque exercice du jeu est conçu pour qu'on ait envie de revenir le lendemain. Une session d’entraînement de 15 minutes et une évaluation par jour suffisent pour observer des progrès flagrants. Courbe de progression, calendrier à tamponner, personnalisation du tampon, record à battre, âge cérébral à faire descendre, exercices à débloquer... Des moyens très simples pour que le joueur ne se lasse pas.
De plus, vous pouvez créer une partie pour chacun des profils présents sur votre Nintendo Switch. Par exemple, chaque membre de la famille peut, tous les jours, faire ses propres exercices et calculer son âge cérébral sur le même jeu. Il est également possible de voir les scores des autres membres utilisant la console, mais aussi de vos amis. L'entraînement devient alors un défi de taille.
La touche finale : le Docteur Kawashima, diplômé de l'université de Tohoku (l'une des plus reconnues au Japon), ne ratera pas une seule occasion de vous expliquer des choses intéressantes sur le fonctionnement de notre cerveau. Non seulement vous vous coucherez moins bêtes, mais en plus vous aurez fait travailler votre mémoire, vos réflexes, ou encore votre rapidité de traitement.
Calendrier des sorties de jeux