Une équipe encore plus massive de développeurs s'est rassemblée pour la conférence World & Lore de Diablo 4 afin de présenter de nombreuses facettes de leur prochain jeu. Malheureusement, comme on pouvait s'y attendre, il n'y a pas eu beaucoup de grosses révélations additionnelles, juste quelques rappels de lore, et la présentation de concept arts du monde et des monstres entre autres. Quelques informations plus intéressantes ont été révélées à la fin dans la session de Questions/Réponses.
Ambiance & ton
- Les développeurs veulent ramener l'ambiance particulière de Diablo. Ils veulent que l'histoire soit plus terre-à-terre que dans Diablo 3. Il y aurait une centaine de villages ou d'endroits équivalents dans lesquels vous pourrez parler aux villageois et aux habitants. Il n'y a pas de question de politiques, de rois ou de high fantasy. Ce sont des drames humains. Ensuite, vous allez tuer des démons.
- L'histoire est racontée visuellement, avec des petits détails, des monstres et du sang. Le game loop est simple, des gens ont un problème, le héros part à l'aventure, et il affronte quelque chose de maléfique comme l'archevêque du sang. Espérons effectivement que les boss seront moins bavards que Diablo et Azmodan dans Diablo 3.
Histoire
- Les essences de démons ont été libérées de la Pierre d'âme noire à la mort de Malthael dans Reaper of Souls.
- La campagne génocidaire de Malthael a dévasté le monde, et créé un vide au niveau du pouvoir. C'est là que revient Lilith, qui est nommée la première mère. Pour mémoire, elle a comploté avec l'ange Inarius afin de voler la Pierre monde et créer Sanctuaire, puis elle a contribuer à donner naissance aux Néphalems.
- L'aventure reprend donc des décennies après Reaper of Souls, dans un monde dévasté, en proie au chaos.
Construction du monde
- Dans Diablo 1, il n'y avait que Tristram et le donjon.
- Dans Diablo 2, le monde était déjà bien plus vaste, avec une carte et des waypoints pour voyager rapidement.
- Dans Diablo 3 la carte est plus grande, et les waypoints servent toujours à se déplacer. Mais la carte était toujours coupée en sections séparées par une grande distance, et qui ne sont pas reliées physiquement.
- Pour la première fois, dans Diablo 4, c'est une seule carte continue qui couvre une grande partie du continent Est. Sanctuaire est loin d'être entièrement couvert cependant, le moins qu'on puisse dire est que les développeurs ont de la place pour la suie.
Régions
La section du continent couverte par Diablo 4 est divisée en 5 régions principales, qui sont vastes et pleines de sous-zones différentes.
- Scosglen : Zone dans la démo. Terre ancestrale des druides. Elle comprend des forêts profondes, des plateaux rocheux sauvages. Des créatures monstrueuses. Les survivants sont regroupés dans des villages.
- Steppes arides : Des groupes tentent de s'emparer du pouvoir dans ces terres desséchées. Le retour de Lilith alimente les ambitions et les impulsions sombre des humains, ce qui en pousse au cannibalisme afin de développer leurs pouvoirs..
- Pics fracturés : Des montagnes enneigées et gothiques dans lesquelles le mal guette depuis l'obscurité.
- Hawezar : Une zone marécageuse et mortelle. Pleine de poison, de folie et de magie noire. Il s'y trouve de nombreux paris, des criminels, ainsi que des serpents géants.
- Kehjistan : Ce qu'il reste de ce qui était autrefois un plus vaste empire. Le dernier bastion de la religion du Zakarum. De nombreux événements de l'histoire de Diablo se sont déroulés ici, comme la guerre du pêché. C'est donc un point central pour les forces du mal qui tentent des invocations démoniaques. Ici tout le monde a perdu espoir.
Monstres
Les noyés : De nouveaux monstres qui ont toujours été une menace. Ce sont des monstres de légende, les terreurs de la nuit qui attaquent les navires et les habitants des côtes pour noyer leurs victimes. À présent ils attaquent, et il infestent les côtes directement. Ils ont un thème lié à la mer et à l'eau.
Boss : Ashava est un monstre qui dort sous la surface et qui peut remonter à la surface pour tout dévaster. Il représente le fait que le danger n'est jamais loin sous la surface.
Duriel, le seigneur de la douleur : Son combat fait référence à celui de Diablo 2, il se déroule dans un espace réduit, tout en l'enrichissant avec des asticots géants et dangereux en plus. Il gagne de nouvelles capacités, comme le fait qu'il vous attrape avec la gueule devant son estomac.
Andarielle : Un autre démon primordial, et le boss de l'acte 1 de Diablo 2 sera aussi de retour.
Questions/Réponses
- L'ange Inarius, l'ancien compagnon de Lilith est toujours au même endroit depuis 3000 ans, ou il était torturé par Méphisto. Il semble y avoir des spoilers liés à sa situation.
- Les Cieux ont fermé leur porte et ne donnent pas signe de vie.
- Le monde en lui-même est fixe, il n'est pas généré aléatoirement. Il y a cependant des poches générées aléatoirement en surface et dans les donjons.
- Tous les démons prisonniers dans la Pierre d'âme noire vont revenir individuellement. Il faut donc s'attendre à ce que d'autres démons primordiaux reviennent en plus de Duriel.
- La situation de Tyrael est gardée secrète.
- Beaucoup de monstres et de boss iconiques seront de retour.