Avec la sortie de la prochaine extension : Core Set 2020, une nouvelle règle de mulligan apparaîtra sur Magic Arena, mais aussi sur toutes les autres versions du jeu, notamment au format papier. Pour Magic Arena, un événement aura lieu le 7 juin où ce mulligan sera utilisé. Il sera utilisé dès le 5 juillet en format papier, pour les avant-premières, et sera officialisé le 12 juillet avec la sortie officielle.
Pour rappel, le mulligan permet de changer les cartes de sa main de départ, en espérant avoir une meilleure combinaison de cartes ensuite, tout en ayant le désavantage d'avoir de moins en moins de cartes en main. On pioche ainsi d'abord 7 cartes. Si elles ne nous conviennent pas, on les remet dans le deck, on mélange, puis on pioche 6 cartes. Si ça ne convient toujours pas, on passe à 5, et ainsi de suite. On a enfin Regard 1 si on a mulligan.
La nouvelle règle, le London mulligan, a été testée dans le circuit officiel des tournois Magic, lors du Mythic Championship II qui avait lieu à Londres du 26 au 28 avril 2019. En voici les règles simplifiées :
Quel que soit le nombre de mulligan effectués, vous piocherez toujours 7 cartes. Pour chaque mulligan, vous remettrez une carte en-dessous de votre deck, dans l'ordre de votre choix. Vous aurez ainsi un plus grand contrôle sur vos premiers tours.
Vous n'aurez plus le regard offert par le mulligan de Vancouver (actuel). L'objectif de ce changement est de rendre les parties, où au moins un joueur mulligan, plus compétitive. En particulier quand un joueur doit mulligan plus de fois que son adversaire, réduisant les situations gênantes où un joueur ne peut rien faire du tout, pour avoir eu trop ou pas assez de terrains.
Les principales questions concernant cette nouvelle forme de mulligan viennent du fait qu'elle pourrait fortement avantager les decks combos. Ils auraient ainsi beaucoup plus de chances d'avoir les cartes nécessaires à leur mise en place, et ce, très tôt dans la partie. L'impact aurait pu être d'autant plus fort sur des formats, tels que le Modern, qui ne connaissent pas de rotations et ont ainsi a leur disposition, des combos très puissants qui peuvent finir très vite les parties. C'est notamment la raison pour laquelle cette règle a été testée pendant le Mythic Championship II. En effet, ce tournoi se jouait en Modern et en Limité !
Les résultats de celui-ci, ainsi que les tests sur Magic Online, ont été très bons pour Wizards qui passe ainsi à la vitesse supérieure en annonçant son adoption sur tous les formats de Magic. Rendez-vous le 6 juin pour le tester sur Magic Arena. Il sera officiellement adopté sur tous les modes de jeu le 2 juillet pour la sortie des cartes du Core Set 2020.
Voir la suite