La Magic Pro League, c'est la promesse de Wizards of the Coast de professionnaliser son jeu, Magic the Gathering, et d'ouvrir son circuit compétitif à Magic Arena.
Directement sélectionnés par Wizards, la liste était, au départ, composée de 32 joueurs liés à Wizards et possédant un statut de joueur professionnel, mais aussi de streamer à hauteur de 75 000 dollars par an.
Ils sont, en quelque sorte, les ambassadeurs de MTG, et participent d'office à toutes les étapes du Mythic Championship, la nouvelle mouture des tournois MTG remplaçant les "Pro Tour".
Les nouveaux membres
Jessica Estephan
Première femme de la MPL, elle a aussi été la première femme à avoir gagné un Grand Prix. C'est encore elle qui a eu le plus grand nombre de Pro Points durant la saison 2017-2018. Elle s'est très bien classée au Mythic Invitational, finissant dans le Top 16. Elle sera aussi la première joueuse MPL australienne.
Janne "Savjz" Mikkonen
Membre de la team Liquid, Savjz est un streamer très connu du public, avec un bon palmarès sur de nombreux de JCC (Jeu de Cartes à Collectionner). Il était le Challenger le plus haut classé sur le Mythic Invitational, et a atteint le rang #1 Mythic sur Magic Arena.
Les membres sortants
Ces deux nouveaux joueurs viennent remplacer Yuuya Watanabe et Gerry Thompson.
- Yuuya Watanabe a été sanctionné pour 30 mois, retiré de la MPL et du Hall of Fame pour avoir sciemment marqué des sleeves de son deck au Mythic Championship II.
- Gerry Thompson a, lui, quitté la MPL suite à des différents avec Wizards of the Coast. Vous pouvez trouver toutes les raisons ici.
Futur de la Magic Pro League
Avec ces deux nouveaux arrivants, Wizards montre la voie qu'il compte suivre pour le futur de la MPL. L'arrivée de Savjz montre toute l'importance qu'ils donnent à la création de contenus visuels sur Magic, et surtout sur leur dernière création : Magic Arena. La MPL permet une visibilité énorme et des joueurs comme Savjz peuvent contribuer à la rendre encore plus grande.
Du côté de Jessica Estephan, au-delà du talent de la personne, qui n'est pas à prouver, c'est toute une politique inclusive qui s'annonce et qui est mise en avant. Wizards pointe dans son article de présentation de ses deux nouveaux joueurs, le manque important de diversité dans l'esport et le jeu compétitif, spécialement quand il s'agit des femmes. Avec la MPL et l'essor de Magic Arena, Wizards veut supprimer les barrières qui empêchent les femmes de participer au plus haut niveau de la compétition.
À plus long terme, Wizards prévoit d'ajouter 16 slots aux MTG Arena Mythic Championships pour la saison 2019, afin d'élargir la représentation de la diversité de la communauté au plus haut niveau.
Voir la suite