Wizards a fait fort lors de la cérémonie des Games Awards 2018. Non contents d'annoncer un investissement colossal dans des circuits compétitifs Magic (Arena et sur table), la firme américaine a aussi prévu de donner aux joueurs de la version digitale de son jeu la possibilité de se professionnaliser. La Magic Pro League est donc née et verra définitivement le jour en 2019. Beaucoup d'autres informations seront données dans les jours et les semaines à venir, mais voici ce que nous savons d'ores et déjà.
Un nouveau statut pour les joueurs Magic Arena
- Parmi les joueurs les mieux classés sur Magic, 32 seront (ou ont été) sélectionnés en vue de former une sorte de ligue fermée. Comme précisé dans le post officiel, cette sélection n'est valable que pour cette première année. La saison 2020 regroupera vraisemblablement les joueurs les plus méritants et qualifiés par le biais des résultats de 2019.
- Ces joueurs seront liés à Wizards par un statut de joueur professionnel mais aussi de streamer, à hauteur de 75 000 dollars par an.
- Plusieurs courtes saisons de Magic Pro League se dérouleront en 2019, pendant lesquelles ces joueurs s'affronteront de manière hebdomadaire sur Magic Arena. Ils participeront aussi à des tournois de haut niveau en live sur Magic sur table et Magic Arena.
Le roster
Des joueurs en guise d'ambassadeurs ?
Avec la disparition de la dénomination officielle "Pro Tour" au profit de "Mythic Championship" en 2019, les joueurs de la Magic Pro League seront bel et bien des ambassadeurs de choix pour Wizards of the Coast. Un statut professionnel dans un circuit compétitif bien rôdé, cela devrait faire d'eux des personnalités rapidement influentes dans le microcosme Magic.
Ils devront être performants sur Magic Arena et sur le jeu sur table, et participeront d'office à toutes les étapes Mythic Championship. Ils auront donc une chance à chaque fois de remporter une partie des énormes cashprizes prévus pour 2019.
Leur premier event officiel sera le tournoi Mythic Invitational de Boston qui se déroulera du 28 au 31 mars 2019. Ils y rencontreront de nombreux challengers (qui seront, eux, dévoilés courant janvier). Cette première étape de l'esport Magic aura un cashprize total symbolique de 1 million de dollars.
Voir la suite