Les 6 régions et leurs représentants qui ont un ticket pour la phase de groupes sont connus. Les affrontements commenceront le 10 mai à 12h avec le match G2 Esports contre SK Telecom T1. Voyons ensemble les chances de chaque régions dans cet habituel clash de mi-saison. Qui sera le champion des champions d'après vous ?
LPL - Invictus Gaming
Qui oserait dire que Invictus Gaming n'est pas l'équipe favorite du tournoi ? Il faudrait être fou pour ne pas les placer au sommet des tableaux de pronostics après leur victoire grandiose en coupe du monde 2018 et leur début de saison dominateur en LPL. L'équipe chinoise arrive au MSI avec un effectif inchangé depuis leur titre mondial qui semble jouer encore mieux que l'année dernière : TheShy et Rookie sont plus que jamais au sommet de leur art et les 4 autres joueurs n'ont pas à rougir...
Rookie contre Caps, contre Faker, contre Jensen,... L'actuel champion du monde en titre va se régaler de grandes confrontations sur sa midlane et TheShy fera pareil au top contre Wunder, Impact et Khan. Les voir tomber serait une surprise mais la tâche ne sera pas simple du tout pour IG qui fait face à de très bon crus de champions pour cette édition 2019 !
LCK - SK Telecom T1
À la fin de la coupe du monde 2017, les triples champions du monde s'écroulaient en finale face à Samsung Galaxy et la méta Ardent Censor. SK Telecom T1 perd pied et son équipe se démembre en partie durant l'intersaison. Elle signera ensuite la pire saison de son histoire (4ème au Spring Split et 7ème au Summer Split), se faisant presque oublier du monde. Comme un symbole, 2018 fut également la pire année de la Corée du Sud.
En saison 9, le public attendait Griffin, la jeune génération coréenne qui doit redorer le blason de la LCK. Cependant, c'est SK Telecom T1 qui s'impose en finale, presque trop facilement face à Griffin. Si la chute de Faker a été le déclencheur de la crise, sa renaissance sera-t-elle aussi celle de la LCK ? La lutte sera dure, IG et G2 Esports n'ont certainement pas prévu de se laisser faire. Cependant, SK Telecom T1 semble vraiment être revenu à un très haut niveau et les fans ont de nombreuses raisons d'y croire.
LEC - G2 Esports
L'Europe a-t-elle une chance au MSI cette année ? La réponse à cette question n'est pas forcément un "non" catégorique. Caps, Wunder, Perkz, Jankos et MikyX (Promisq ?)... Les noms de l'effectif des samouraïs font rêver et peuvent tous prétendre être capable de dominer leurs adversaires directs. Bien sûr, la lutte sera dure : IG et SKT sont normalement supérieurs sur papier. Il faut également garder en tête que le niveau de la compétition européenne s'est amélioré avec le LEC, G2 est donc mieux préparée que s'ils s'étaient imposés en EU LCS une année précédente.
Le premier test sera le match d'ouverture contre SK Telecom T1 : Babyfaker contre Faker ça vous dit ? C'est sans aucun doute un des duels en midlane les plus attendus de ces dernières années. De plus, de nombreux joueurs de G2 Esports chercheront à se venger de IG après la défaite au Worlds 2018. De nombreux rendez-vous immanquables !
LCS - Team Liquid
Plus dominant que jamais en LCS, la Team Liquid voudra prouver qu'elle peut transposer cette domination vers un succès international. Sur papier, les américains ne sont pas favoris mais la présence de Jensen, ancien membre de la seule équipe d’Amérique du Nord à avoir du succès en dehors du territoire (Cloud 9), pourrait bien être la pièce qui manquait au puzzle de Doublelift pour conquérir un titre plus important.
La dominante performance de la Team Liquid face à PVB montre qu'ils sont en forme et prêts à en découdre. Il reste maintenant à concrétiser ça face à SKT, G2 et IG... Une autre paire de manches mais ils auraient tort de ne pas y croire avec l'effectif rempli d'expérience qu'ils emmènent cette année au MSI.
LMS - Flash Wolves
Les Flash Wolves ne ressemble plus vraiment à ce qu'ils étaient avant... Et pourtant, ils continuent à s’imposer en LMS comme si ce titre leur était réservé à jamais. Ainsi, ils représenteront une nouvelle fois leur région et pourront cette fois ci jouer la phase finale à domicile ! Ce dernier point est très certainement un facteur de motivation supplémentaire qui les poussera à l'exploit d'une qualification en demi-finale.
En effet, il s'agit bien d'un exploit car, même si les Flash Wolves réussissent régulièrement assez bien leurs parcours internationaux, force est de constater que l'équipe semble avoir plus de mal cette saison. De plus, la concurrence sera probablement plus rude cette année que les années précédentes, au vu des effectifs de leurs concurrents.
VCS - Phong Vũ Buffalo
Après avoir dominé leur groupe au Play- In, Phong Vũ Buffalo a du s'y prendre à deux fois pour remporter son ticket pour la phase de groupes. En effet, après avoir perdu contre Team Liquid, ils se sont imposés de justesse face à Vega Squadron. Après avoir dominé largement les deux première parties, la tendance s'est complètement inversée. Dans un ultime effort, l'équipe Vietnamienne a su s'imposer dans l'ultime partie du Bo5.
On ne peut donc pas dire que PVB soit l'équipe favorite de cette phase de groupe, au contraire. Même si certains joueurs comme Naul, Zeros ou BigKorro valent un coup d’œil, ils ne sont pas supérieurs sur papier. Cependant, gardons en tête qu'ils sont à domicile et ce genre de facteur peut souvent transcender les joueurs et les aider à se dépasser.