Le 1er mai signe le début du MSI, le grand rendez-vous des champions du Spring Split League of Legends à travers le monde. Si les places sont chères, certains grands noms, tant d'équipe que de joueur, ne seront pas présents au grand regret de certains fans... Passons en revue quelques grands absents de cette édition 2019.
Rekkles et Fnatic : l'échec inattendu des rois d'Europe
L'équipe la plus titrée d'Europe fait, sans aucun doute, partie des habituées du tournoi de la mi-saison, même si nos représentants de cette année ont déjà quelques participations à leur actif également. Si le résultat de fin de saison était attendu au vue de la manière dont le split s'est déroulé, peu de gens auraient parié contre Fnatic en pré-saison. Les finalistes des Championnats du Monde devront donc se passer de ce premier test international et poursuivre leur campagne sur le sol européen.
Parmi les anciens de l'équipe, Rekkles est sans doute le plus titré. L'AD Carry star de Fnatic est avide de titres internationaux et ne se cache pas du fait que l'Europe n'est pour lui qu'un moyen de se propulser vers les Championnats du Monde. Il ne lui manque finalement qu'une victoire lors des Worlds et au MSI pour parfaire son pedigree de champion. Si l'Europe reste son choix de cœur, il ne peut que regretter cet échec qui retarde un peu plus ses rêves de succès hors du vieux continent. Malgré la remontada impressionnante que son équipe a faite lors de ce Spring Split, la déception est la seule chose que l'on pouvait lire sur le visage du suédois...
Bjergsen et Team SoloMid : la malédiction de TSM se prolonge
Si la Team SoloMid n'a jamais eu de succès lors des compétitions internationales, elle n'en est pas loin une structure incontournable en Amérique du Nord. Seulement, depuis plusieurs années, les choses ne tournent plus rond dans la vieille équipe de Reginald et les titres en LCS se font rares. Cette année, ils sont passés très proche de revenir au sommet mais Doublelift et son clan les ont arrêté en finale. Le chant classique des supporters : TSM, TSM, TSM... ne fera bientôt plus partie du folklore si la malédiction se poursuit...
C'est donc une nouvelle grande compétition dans laquelle Bjergsen ne jouera pas. Le midlaner légendaire de la structure américaine ne pourra pas montrer sa barbe nouvellement cultivée et ne se frottera pas au grand nom du mid tel que Faker, Caps ou Rookie... Est-il seulement encore au niveau de ces grands noms ?
Candy et G-Rex : Une bonne coupe du monde et puis plus rien ?
Après 2018, on pensait que G-Rex resterait une des équipes d'outsiders les plus en vue lors des compétitions internationales. Lors de la coupe du monde, la saison dernière, l'équipe avait créé la surprise lors des Play-In avant de s'écrouler en phase de groupe. Seulement, il faut d'abord briller à domicile avant de pouvoir se défendre en dehors. Avec les MSI qui se termine à Taiwan, G-Rex manque une occasion de briller face à ses supporters en terminant 6ème de la LMS.
Candy, midlaner de l'équipe, ne pourra donc plus nous montrer ses talents et avec de tels résultats, il n'est même pas certain que l'on voit G-Rex en coupe du monde. La remontée est-elle possible pour les dinosaures taïwanais ?
Chovy et Griffin : les compétitions internationales leurs échappent toujours
Si l'on entend parler d'une équipe en LCK depuis sa création, c'est bien celle de Griffin ! Des compositions d'équipe complètement folles, des prises de risques démesurées... Le spectacle est garanti quand Griffin est présent. Ces derniers font d'ailleurs d'excellents résultats avec des joueurs assez jeunes et de nombreuses équipes des autres continents rêvent de les affronter. Cependant, pour l'instant, ils s'effondrent toujours à la porte de la qualification. Les verra-t-on seulement lors des Worlds ? Pour la beauté du spectacle, on ne peut que l'espérer...
Parmi les nombreux talents de Griffin, Chovy fait sans aucun doute partie des joueurs qui se démarquent. Avec des statistiques impressionnantes, deux split consécutifs, le midlaner coréen impressionne. Difficile de dire qui de lui ou des midlaners des autres régions ont le plus envie de se mesurer lors d'un grand tournoi mais le monde devra attendre avant de voir Chovy contre Rookie ou contre Caps...
Uzi et Royal Never Give Up : les champions en titre manquent le rendez-vous
Un des plaisirs d'une équipe qui gagne une compétition, c'est de revenir l'année suivante pour défendre son titre. Toutes les autres équipes veulent se mesurer à vous, on ne parle que de vous lors de la compétition... Seulement, les places en MSI son chères et Royal Never Give Up n'a pas su en obtenir cette année. Plus encore, tombé très rapidement en playoffs, on peut craindre de ne même pas les voir à la coupe du monde.
Uzi, fort d'une année 2018 remplie de titres (sauf la coupe du monde), doit se contenter de regarder les MSI depuis la maison et n'a même pas honoré sa vieille habitude de finir deuxième... Est-ce la fin de l'ère d'Uzi en Chine ? Il est trop tôt pour le dire mais au moins, Perkz n'aura pas à craindre de l'affronter.