Le coup d'envoi du Round 2 des Playoffs du LEC a été donné hier soir avec une belle affiche, Fnatic vs Splyce. Même si les hommes de Duke n'ont pas démérité, les Fnatic étaient tout simplement au dessus hier soir (même s'ils se sont faits un peu peur) et se sont finalement imposée 3 à 1 face aux serpents.
Retour sur le Bo5 entre Splyce et Fnatic qui a permis à ces dernier de se qualifier pour les demi-finales des Playoffs. Les noirs et oranges affronteront les perdants de l'affiche du jour, G2 Esports vs Origen, à Rotterdam samedi prochain !
Game 1
Pour cette première game, les deux équipes se dirigent vers une composition late game, un peu différente néanmoins puisque les Splyce s’axent sur du 1-3-1, comme à leur habitude, tandis que les Fnatic préfèrent une équipe beaucoup plus axée Teamfight.
La win condition des deux équipes est assez claire, les serpents doivent appuyer sur la toplane pour permettre à Vizicsacsi de splitpush facilement alors que les vice-champions du monde se doivent de mettre leur Sivir dans les meilleures conditions possibles pour justement contrer ce 1-3-1.
Si pendant plus de 20 minutes, les deux équipes étaient aux coudes à coudes et avaient réussi à mettre en place leur plan de jeu respectif, les Splyce n’ont jamais vraiment réussi à inquiéter plus que ça l’équipe des Fnatic qui attendait patiemment son heure pour prendre l’ascendant dans cette partie. Cette heure surviendra à la 23e minute quand Hylissang trouve une bonne engage au Dragon et permet à son équipe de récupérer 2 kills et de foncer au Baron Nashor que les Splyce tenteront de steal, sans succès, même s’ils prendront 4 kills sur l’action.
Le break est fait pour les Fnatic qui ouvrent la base des Splyce mais s’empalent sur la défense des serpents en allant jusqu’à dive sous leur fontaine. Cette grosse erreur qui permet à Kobbe et sa bande de récupérer le deuxième Nashor aurait pu leur permettre de revenir dans la partie. Mais avec un Rekkles incontrôlable en 6/1 sur sa Sivir, les Splyce n’ont jamais trouvé d’opportunité pour profiter de leur Baron et finiront par s’incliner à la 35e minute lorsque que leur tentative de catch sur Hylissang échouera.
Game 2
Les Fnatic répondent une nouvelle fois au style de jeu late game des Splyce par une autre composition tout aussi late avec le retour de la Kayle de Nemesis pour cette deuxième partie.
Pour la première fois depuis un nombre de mois incalculable, les serpents swap lane et permettent à Kobbe de récupérer le first blood facilement avant de retourner sur la botlane pour empêcher Rekkles et Hylissang de prendre la première tour trop facilement.
Contrairement à la partie précédente, cette deuxième game s’est – quasiment – jouée avant la 10e minute. Broxah tente un dive sur la botlane mais Kobbe et Norskeren ne l’entendent pas de cette oreille et récupère un double kill avant même que leur jungler arrive pour les aider. Quelques minutes plus tard, c’est cette fois-ci au tour des Splyce d’effectuer un dive fructueux sur la botlane qui permet à Kobbe d’être en 4/0 sur sa Tristana. Le timer affiche maintenant 10 minutes et les hommes de Duke ont une avance plus que confortable de 3k golds. Une avance qu’ils utiliseront à bon escient jusqu’à la 21e minute où, après avoir récupéré le Baron Nashor, s’empalent dans la jungle des Fnatic. Protégé par un superbe ulti de Kayle, Bwipo survit et les oranges et noirs récupèrent 3 kills dont un shutdown massif pour Nemesis.
Les fans des Fnatic renouaient avec l’espoir en voyant leur équipe miraculeusement survivre avec autant de retard mais en tentant de défendre le deuxième Baron, les champions d’Europe prennent un mauvais teamfight qui se terminera en 3 pour 3 avec néanmoins Kobbe qui est toujours debout pour détruire deux inhibiteurs.
Si les Fnatic défendent coûte que coûte avec Nemesis qui a atteint le niveau 16 sur sa Kayle, le troisième Baron sera salvateur pour les Splyce qui foncent dans la base des Fnatic et recollent au score sur un dernier combat rondement mené par Kobbe qui sort Nemesis et Rekkles du fight grâce à son ulti.
Un partout dans ce Bo5.
Game 3
On ban Karthus et Kayle côté Splyce et on part sur du Flex pick côté Fnatic avec Lissandra, Jarvan IV et Aatrox. Une composition avec beaucoup d'engages pour Fnatic face à une compo très distante pour les serpents.
Le first blood tombe sur Hylissang en faveur de Kobbe à la 5ème minute sur un counter gank très propre de Xerxe. Une fois de plus les serpents semblent tout miser sur leur ADC. Sur un teamfight pourtant bien engagé par Xerxe sur Bwipo, qui tombe, les serpents forcent et commit de tous les côtés offrant 4 kills aux Fnatic pour un seul. Broxah en profite et récupère le Héraut quelques instants plus tard pour le lancer sur la mid lane, voie que les Splyce défendent au détriment de la bot lane. La T1 bot tombe à la 15ème minute en faveur des Fnatic ce qui leur permet de récupérer en plus le dragon infernal.
Les Splyce commit une nouvelle fois de plus sur un flash peu inspiré d'Humanoid sur Bwipo, mais c'était sans compter sur la réponse du top laner avec son Aatrox qui renverse totalement le fight avec ses dégâts, 3 kills à 0 pour les noirs et oranges.
Le late game semble être la seule solution pour les serpents mais l'avantage aux golds est conséquent pour Fnatic, qui pourtant font un mauvais call au baron nashor et perdent Nemesis et leur T1 mid à la 22ème minute. Une guerre de vision s'engage autour du pit du Nashor et les Fnatic retentent le call à la 24ème minute, sécurisent le baron Nashor et inscrivent un ACE. Mais les Splyce résistent, les Fnatic investissent la base adverse, prennent tous les inhibiteurs, toutes les tours... mais pas le Nexus et subissent un ACE des serpents. Et rebelote à la 29ème minute dans la base avec un nouveau ace pour les Splyce malgré le combat héroïque de Bwipo qui emporte deux serpents dans la tombe. Humanoid et Kobbe sont désormais d'énormes menaces grâce au shutdowns récupérés.
Les Fnatic sécurisent un nouveau Nashor à la 31 ème minute mais ne parviennent pas à finir la game. On n'ose pas, on attend les objectifs côté Fnatic pour enfin percer la dernière ligne de défense des Splyce. Bwipo et Nemesis tombent sur la bot lane, les Fnatic sécurisent le baron nashor, Hylissang push au top et prend inhibiteur, les Splyce jouent le dragon ancestral et le récupèrent. Les Fnatic forcent le nexus dans un mouvement désespéré à la 40eme minute, faute de solution, mais ça passe ! Fin de cette game... étrange.
Game 4
Si l’on pensait que c'était les Fnatic qui joueraient une composition early / midgame et les Splyce une composition bien late pour la possible dernière partie de ce Bo, force est de constater que nous nous sommes trompés ! Armés d’un Veigar bot pour Kobbe, d’un Hecarim dans la jungle, et d’un Sylas au mid, les Splyce doivent absolument snowball sous peine de se faire punir en fin de partie par la composition double ADC des Fnatic.
Malheureusement pour les serpents, après seulement 5 minutes en jeu, les Fnatic ont d’ores et déjà 2k golds d’avance grâce à un Broxah systématiquement en counter gank. Dès lors, la partie s’avère plus que compliqué pour l’écurie canadienne qui réussira à maintenir l’écart intact grâce à quelques bonnes actions mais qui finira par craquer à la 22e minute. Les Fnatic engagent le Nashor avec Hylissang qui veille au grain dans le petit bush et qui saute sur Vizicsacsi à la première occasion. Un teamfight désastreux s’engage pour les Splyce qui perdent 3 de leurs joueurs et sont forcés de concéder le Baron.
Voyant leurs adversaires rester sur la midlane pour push la première tour, les hommes de Duke tentent le tout pour le tout en revenant à la vie et engagent de nouveau avec l’ultime de Norskeren et leurs TP, sans succès. Nemesis et sa bande ont trop d’avance et leur composition commence à faire des ravages, et ce n'était plus qu’une question de temps avant les Fnatic remportent ce Bo5 et gagnent leurs tickets d’avion pour Rotterdam.
La saison des Splyce s'arrête ce soir mais l’on ne peut que les féliciter pour leur 4e place plus que méritée. De leur côté, les champions d’Europe en titre attendront de pied ferme le perdant du Bo5 entre Origen et G2 Esports.
Voir la suite