MGG / Actualités jeux vidéo / Overwatch /

Overwatch, OWL 2019 : Baptiste, goat, méta, évolution

Overwatch, OWL 2019 : Baptiste, goat, méta, évolution
0

La GOAT est omniprésente dans Overwatch depuis plusieurs mois maintenant. On vous explique tout sur son fonctionnement et son avenir au sein du jeu. Baptiste va-t-il changer la donne ?

Overwatch, OWL 2019 : Baptiste, goat, méta, évolution

La composition GOAT domine Overwatch depuis la seconde moitié de l'année 2018. Inventée par une équipe des Contenders nord-américains, les Greatest of All-Timers (GOATs), elle est devenue populaire grâce aux Eagle Gaming qui en ont fait leur spécialité. Depuis reprise par de nombreuses équipes lors de la World Cup 2018, la GOAT ne semble pas prête de disparaître.

Aussi connue comme la composition triple tanks ou la 3-3, la GOAT se constitue généralement de trois tanks (Reinhardt, Zarya et D.Va), ainsi que de trois supports (Lucio, Brigitte et Moira). Le choix des héros peut légèrement varier (un Zenyatta à la place de la Moira par exemple) mais le principe reste le même : les six joueurs ont pour but de se ruer sur l'équipe adverse et d'en isoler certains membres afin de faire tomber les ennemis les uns après les autres.

Pour ce faire, l'équipe reste groupée afin que les trois tanks puissent agresser tout en se faisant constamment soigner par les supports. C'est une stratégie efficace puisque les teamfights sont rapides et que tout s'enchaîne d'un coup. Le problème de cette composition GOAT est que son meilleur contre est en fait … elle-même ! De ce fait, le jeu s'est peu à peu enfermé dans une méta qui ne semble pas évoluer.

Overwatch

Après plusieurs mois, beaucoup commencent à se lasser de cette méta jugée ennuyeuse à regarder. Et pour cause, la saison 2 de l'Overwatch League a débuté il y a quelques semaines à peine et elle est déjà pré-dominée par la GOAT. Les DPS en font les frais puisqu'ils ne sont plus que très rarement utilisés, laissant les talents individuels des équipes sur le banc de touche.

Pourtant, Blizzard a tenté de faire bouger les choses grâce au patch sorti en décembre 2018 contenant les nerfs de D.Va et de Brigitte, ainsi que le buff de Faucheur, puis avec le patch PTR de ce mois de février affectant Zarya et Lucio.

Baptiste pour du changement ?

Néanmoins, l'arrivée de Baptiste ne va certainement pas arranger les choses. En effet, le 30ème héros semble plutôt avoir des capacités qui vont renforcer cette GOAT. Pourtant, les concepteurs affirment que Baptiste a été créé dans l'idée de faire changer la méta actuelle.

Nous avons effectué de nombreux tests en interne sur ce sujet. Nous avons également beaucoup réfléchi à la manière dont il pourrait entrer dans la composition GOAT, et il s’est avéré que Baptiste était moins fort que certains auraient pu le croire. Quant à son ulti, qui est son atout majeur, son utilisation était plutôt vague. Dans les faits, Baptiste semblait contrer la GOAT plutôt que de la renforcer.
Geoff Goodman à propos de l'impact de Baptiste sur la GOAT

Baptiste va ravir les joueurs DPS qui ont été trop longtemps contraints à jouer Support puisqu'il est un parfait mélange entre les deux types de héros. Cependant, la méta risque vite de tourner autour de lui comme cela a été le cas lors de la sortie de Brigitte. Et au vu de ses capacités dites de zone, et en sachant que la GOAT fonctionne sur le fait d'être pack, il risque de renforcer encore cette méta.

On ne saura vraiment si c'est une bonne ou une mauvaise chose que lorsque les joueurs découvriront réellement comment bien utiliser les différentes capacités de Baptiste. Il faudra donc attendre les semaines à venir et surtout son arrivée sur la scène compétitive pour voir les réels effets qu'il aura sur le jeu.

Après un Stage 1 en 0-7, Los Angeles Valiant se sépare du coach Moon

La saison précédente avait été prolifique pour l'équipe de Los Angeles Valiant, mais rien ne semble leur sourire dans cette nouvelle saison. Devenant la seconde équipe à ne pas enregistrer une seule victoire dans une étape, les choses devaient changer pour l'équipe californienne.

0
Clémence LEMOAL
Idril  - Rédactrice en cheffe adjointe

Rédactrice en cheffe adjointe de MGG. Experte dans le genre action-aventure, RPG mais aussi des jeux plus cosy. Si vous me demandez de faire un choix, il est évident : The Last of Us.

L'actu

En Continu

16:41 Offre de stage : Rédacteur polyvalent gaming
16:32 Blizzard : Des chffres en hausse, la lumière au bout du tunnel ?
11:45 Overwatch : Vous ne pourrez bientôt plus acheter de lootbox !
15:35 Overwatch : Dernière chance de récupérer un max de skins avant la sortie du 2 !
17:53 Activision Blizzard : L'éditeur de CoD et Diablo prend une décision surprenante
14:21 Activision Blizzard : Les choix catastrophiques continuent...
04:29 Activision Blizzard : Une excellente nouvelle historique pour l'industrie du jeu video !
21:09 Overwatch : Le grand événement Anniversaire est de retour avec des skins exclusifs !
20:01 Un ancien membre de chez Disney recruté en vue de favoriser la culture et l'inclusivité
15:30 Blizzard : La Justice tranche dans l'affaire des licenciements de Versailles

Articles

recommandés

BlizzCon 2021 : l'Overwatch League revient le 16 avril prochain !
Interview Alphacast : La création du Six
Overwatch League saison 4 : résumé de la période des transferts

Guides

à découvrir

Guide du débutant
Bientôt la fin de Halloween
Lexique pour les débutants