Alors que The Division 2 sort demain 15 mars 2019, Ubisoft publie une vidéo de presque 6 minutes pour nous résumer la situation. On nous rappelle ainsi que lors du Black Friday, Gordon Amherst a empoisonné les billets verts de New York avec le Variola Chimera qu'il a lui-même mis au point, et que le Poison Vert s'est répandu rapidement à travers tout le pays jusqu'à exterminer totalement la société américaine. C'est alors que la Division fut activée, l'unité d'élite à laquelle vous appartenez, spécialement préparée pour sauver la société en dernier recours.
7 mois se sont écoulés depuis l'épidémie et vous êtes appelés à Washington D.C. suite à des rumeurs de coup d'état. Vous devez empêcher que la capitale tombe aux mains des tyrans (Hyènes, Parias, True Sons, Black Tusks) et apporter votre soutien aux colonies qui se sont mises en place. Les habitants de D.C. ont tout autant besoin de vous que vous d'eux pour reprendre le contrôle de la ville. De nombreuses activités vous attendent dans un monde ouvert en ligne où les conditions climatiques varieront, changeant ainsi le paysage et les conditions de jeu, tout comme le cycle jour/nuit. Et c'est à la Maison Blanche que se situe votre Q.G. vous permettant d'améliorer vos compétences, de crafter de meilleurs équipements et armes, et de vous préparer au combat en cherchant les meilleures synergies.
Jouable en solo ou en coopération, The Division 2 est un TPS tactique où il faut savoir mettre à profit le terrain. Où que vous alliez, vous croiserez des alliés des colonies comme des membres des factions ennemies, chacun cherchant à récupérer des ressources pour leur survie et prendre possession des points de contrôle pour accroître leur influence sur la zone correspondante. Quelques planques sont à votre disposition pour vous ravitailler et vous mettre à l'abri, des lieux à débloquer où vous croisez d'autres joueurs.
Vous pouvez également vous lancer dans les forteresses ou les Dark Zones (il en existe trois), afin de chercher à mettre la main sur des équipements de grande valeur. Il s'agit de zones PvPvE qui vous confrontent donc tout autant à des PNJ belliqueux qu'à d'autres joueurs venus comme vous récupérer du bon matériel. Enfin, le endgame rajoutera, avec les Black Tusks, de nouvelles activités dynamiques (missions Invasions, blocus et Dark Zones occupées) ainsi que la forteresse des Black Tusks et le raid à 8 joueurs. Pour cela vous obtiendrez une arme signature bien plus puissante et pourrez vous spécialiser puis développer l'arbre de compétences correspondant selon votre style de jeu.