Alors que tous les regards sont tournés vers Assassin's Creed Shadows, dont la sortie est prévue pour le 15 novembre 2024, Ubisoft a discrètement annoncé dans son dernier rapport annuel (datant du 15 mai) l'annulation du spin-off d'une licence très appréciée des joueurs. Un nouveau coup dur pour la communauté.
The Division Heartland passe à la trappe
Alors que nous avions déjà un trailer, des images, et des préinscriptions ouvertes, et même des phases de test, dont une publique, Ubisoft a annoncé dans son dernier bilan fiscal, publié le 15 mai, l'annulation pure et simple de The Division Hertland, annoncé il y a trois ans. Le jeu était un free-to-play, spin-off de The la franchise de Division et se déroulant dans le même univers. "The Division Heartland est un shooter d'action et de survie orienté JcEcJ en free-to-play. L'action se déroule à Silver Creek, une petite ville rurale. De jour, explorez l'environnement et accomplissez des missions. De nuit, affrontez des factions ennemies, des escouades de joueurs et une contamination qui se déplace de façon dynamique." peut-on lire sur la page officielle du titre, toujours active à l'heure ou nous écrivons ces lignes.
Seulement voila, et même si la sortie du jeu semblait imminente, les priorités du studio ont changé.
Une décision qui s'inscrit dans un processus entamé il y a plusieurs mois par le studio : réduire les coûts, et concentrer les ressources sur moins de jeux, mais sur les projets les plus importants. Une annonce qui a bien entendu les développeurs qui travaillaient dessus, comme Ryan Smith, ex-level designer sur The Division 2.
Pour autant, la franchise The Division n''est pas terminée, puisqu'un troisième opus, officialisé en septembre 2023, est en préparation du côté du studio Massive. Quant à The Division Resurgence, la version mobile, nous n'avons pas de nouvelle à ce sujet, et le projet semble toujours en cours pour une sortie prévue cette année.
D'autres annulations
L'annulation de The Division Heartland fait suite à d'autres. Cette année, trois jeux ont vu leur développement arrêté, dont Projet Q et Immortals Fenyx Rising 2, et, en 2023, quatre autres projets avaient aussi été stoppés net. Produire moins pour se concentrer sur les projets les plus importants semble être une direction commune à plusieurs studios, puisque, comme Ubisoft, Square Enix, par exemple, a pris la même direction.
En attendant, le studio se concentre sur sa plus grosse sortir à venir : Assassin's Creed Shadows, dont la campagne marketing a activement débuté. D'autres titres sont a prévoir cette année comme Rainbow Six Mobile, Star Wars Outlaws, The Division Resurgence et XDefiant.