Hearthstone a 5 ans aujourd'hui. 5 ans pendant lesquels les chiffres sont devenus démesurément grands, un phénomène auquel même les développeurs ne s'attendaient pas en le présentant à la PAX East courant 2013. Rien n'a encore été annoncé par Blizzard concernant un potentiel event pour cette date, ou peut-être aura-t-on droit au reveal final de la future extension ?
Certains argueront que la date anniversaire de Hearthstone se situe davantage le jour de cette présentation et du lancement de la bêta ouverte, mais le lancement officiel sur PC/Mac s'est bien fait le 11 mars 2014. Même Ben Brode considérait que le jeu avait 4 anniversaires potentiels (et oui, rien que ça !).
Il est compliqué de le contredire, mais rien ne nous empêche de fêter cette date du 11 mars unanimement reconnue, puisque nous savons d'avance que la future rotation recevra bien assez d'attention pour la considérer comme il se doit.
Depuis, les 100 millions de comptes créés ont été atteints sur le jeu, 14 aventures/extensions ont été ajoutées aux sets basique et classique, le format Standard est apparu, et les Worlds ont pris une ampleur énorme. Cette année à venir s'annonce déterminante pour le jeu, et toutes les modifications arrivées avec l'Année du Dragon sont de bon augure pour la suite. Alors souhaitons encore un bon anniversaire au CCG qui nous apporte tant de satisfactions (et aussi de frustrations) depuis 5 ans, que la route soit encore longue et le nouveau contenu passionnant !
Toutes les extensions apparues sur le jeu durant ces 5 années
Les principales évolutions depuis ces 5 ans
- Arrivée du mode Standard et des rotations par année (en avril)
- Arrivée du mode Spécialiste pour la compétition
- Mode spectateur
- Bras de fer - Colisée - Bras de fer héroïque
- Codes de decks
- Accès plus facile pour les nouveaux joueurs, et 25 rangs ajoutés
- Events saisonniers bien plus réguliers
- Pity timer pour les légendaires, et pas de doublon
- Un mode solo par extension
- Diverses petites retouches pour les versions mobiles en particulier
- Fonctionnalités moins "voyantes" : mulligan simultané, quêtes journalières simplifiées, possibilité de voir les cartes brûlées, partage de decks avec un ami, etc...
Quelques chiffres significatifs
- 100 millions : le nombre de comptes créés sur le jeu au 7 novembre 2018.
- 14 : le nombre d'extensions/aventures ajoutées aux sets basique et classique. 3 nouvelles sont à venir pour cette année.
- 23 : le nombre de héros disponibles ingame, contre 9 à la base
- 13 : le nombre de cartes qui sont déjà au Panthéon du jeu, et 9 autres iront les rejoindre d'ici quelques semaines. Cette notion n'existait même pas à la base, tout comme le mode Standard qui a permis de design plus facilement des cartes pour le côté compétitif sans craindre "trop" d'interactions folles.
- 10 : le nombre de boosters que l'on doit ouvrir d'une nouvelle extension pour être certain d'avoir une légendaire. De plus, il est maintenant impossible d'avoir les légendaires en double (à part si vous les avez toutes).