Certes, l'année 2018 n'a pas été la plus belle pour Hearthstone, et ce à plusieurs égards : quelques désillusions (mode tournoi reporté, format des HGG peu convaincant), ainsi qu'un déclin relatif du jeu en général (concurrence de nouveaux TCG/CCG, métagame actuel boudé par certains joueurs) mais finalement, une politique de la part de l'éditeur qui semble avoir séduit de nouveaux adeptes. Blizzard s'est en effet fortement orienté vers les nouveaux joueurs et vers l'amélioration de leur expérience de jeu, et a fait perdurer les events appréciés par la communauté. L'éditeur californien a ainsi annoncé ce 7 novembre avoir atteint les 100 millions de comptes créés sur Hearthstone. Qu'il doit paraître loin, le jeu auquel même les développeurs ne croyaient pas plus que ça lors de sa présentation en 2013. Il y a encore, c'est vrai, du travail et des choses à lui apporter, mais il n'en reste pas moins vrai que personne ne s'attendait à une telle explosion de ce titre.
Pour célébrer toutes ces bonnes nouvelles et ce cap franchi, la team Hearthstone a tenu a faire de ce jour un jour spécial puisqu'elle offre à tous les joueurs six boosters du Projet Armageboum, à la manière des autres paliers franchis plus tôt dans l'histoire du jeu.
Un chiffre énorme, mais tentons la comparaison
Pour mettre ce chiffre en perspective, nous pouvons le comparer aux jeux populaires actuels, non pas pour dénigrer l'un ou l'autre des titres, mais plutôt pour évoquer une marge de progression potentielle :
- Fortnite (sortie 09/2017) : 125 millions de comptes créés en juin 2018 (source)
- PUBG (sortie 03/2017) : 400 millions de comptes créés en juin 2018 (source)
- Minecraft (sortie 03/2011) : 150 millions de comptes créés au 3 octobre 2018 (source)
Puis ensuite à quelques autres franchises Blizzard-Activision :
- Overwatch (sortie 05/2016) : 40 millions de comptes existants en mai 2018 (source)
- World of Warcraft (sortie 11/2004) : 5,5 millions de joueurs en mars 2015. Activision ne diffuse plus les données depuis ce moment, mais on peut estimer que Légion et Battle for Azeroth n'ont pas ramené une vraie "nouvelle" communauté (source)
- Destiny 2 (sortie 09/2017) : 12,7 millions de comptes créés en novembre 2018 (source)
Pour finir, voici un graphique qui reporte les chiffres d'affaire générés par chaque jeu de cartes au cours de l'année 2016 (en millions de dollars). Cela n'aide certes pas à déterminer directement le nombre de joueurs présents sur ces jeux, mais aide à avoir une idée de leur succès (source).
Retour sur les dates marquantes : une première année pour tester le marché
- 22 mars 2013 : présentation du jeu au public lors de la PAX East
- 4 septembre 2013 : passage en bêta fermée en Europe
- 23 janvier 2014 : passage en bêta ouverte, les joueurs du monde entier ont donc accès au jeu.
- 1er avril 2014 : première saison classée sur Hearthstone, puis annonce de l'extension Malédiction de Naxxramas.
- 15 septembre 2014 : Blizzard annonce que le cap des 20 millions de comptes créés a été atteint.
Une deuxième année pour confirmer ?
- 7 novembre 2014 : première Blizzcon pour Hearthstone, et une annonce qui fera énormément d'heureux, Gobelins vs Gnomes.
- 14 avril 2015 : le jeu est enfin rendu disponible sur iOS et Android, dans le but de viser un public supplémentaire.
- 5 mai 2015 : Blizzard annonce que son CCG a maintenant dépassé les 30 millions de comptes créés ! Une ascension fulgurante, fortement aidée par la version mobile du jeu.
- 22 juillet 2015 : la deuxième extension Hearthstone est annoncée et les plus anciens se souviennent de ces mots "Bienvenue au Grand Tournoi, Champion !" qui résonnent encore dans les têtes...
- 20 octobre 2015 : les joueurs japonais peuvent enfin mettre la main sur le jeu et Blizzard leur fait rattraper le temps perdu en mettant directement toutes les aventures et extensions dans cette version.
- 6 novembre 2015 : deuxième Blizzcon pour Hearthstone, et annonce de La Ligue des Explorateurs
- 10 novembre 2015 : Blizzard annonce que son jeu dépasse maintenant 40 millions de comptes créés
Une ascension qui n'en finit plus : prochain palier, 50 millions !
- 2 février 2016 : le format Standard est annoncé, et avec lui les premières rotations de cartes, ainsi que l'année du Kraken.
- 11 mars 2016 : une des meilleures extensions du jeu à ce jour est annoncée, Murmures des Dieux Très Anciens. A l'occasion de la sortie de celle-ci, les 50 millions de comptes créés sont annoncés par Blizzard !
- 26 avril 2016 : la première année Standard, celle du Kraken, ouvre ses portes.
- 28 juillet 2016 : l'aventure Une Nuit à Karazhan est dévoilée, avec un Medivh que l'on n'imaginait pas aussi "festif"
- 30 septembre 2016 : le héros alternatif Tyrande vient (enfin) donner une solution de remplacement à Anduin.
- 4 novembre 2016 : troisième Blizzcon pour Hearthstone, et la future extension dévoilée est Main basse sur Gadgetzan.
- Mi-novembre 2016 : Blizzard affranchit sa licence du sous-titre "Heroes of Warcraft".
2017 : les annonces des grands travaux
- 16 février 2017 : l'année du Mammouth est annoncée, et avec elle le passage de certaines cartes (trop puissantes ou trop omniprésentes) au Panthéon. Blizzard tease aussi pour la première fois les trois extensions de l'année à venir
- 7 avril 2017 : début de l'année du Mammouth et sortie de l'extension Voyage au Centre d'Un'Goro.
- 1er mai 2017 : à peine quelques jours après la sortie de la nouvelle extension, Blizzard annonce 70 millions de comptes créés sur son CCG : une performance qui rélève de l'incroyable !
Plus proche de nous : 2018 et la barre des 100 millions
La suite et l'ascension vers les 100 millions de comptes créés dont nous parlions au début de l'article, la plupart des joueurs la connaissent : les Chevaliers du Trône de Glace sont arrivés fin 2017 avec le Roi Liche et ont bouleversé l'écosystème du jeu en permettant de remplacer les héros et leurs pouvoirs héroïques. Kobolds et Catacombes nous a permis de voir arriver le Cube carnivore dans une méta qu'il aura modifiée profondément, et ce jusqu'à ces jours-ci.
Finalement, 2018 a été une année un peu plus neutre si l'on considère les apports des nouveaux sets à la méta (Bois Maudit et Projet Armageboum). L'extension Les Jeux de Rastakhan, elle, vient seulement d'être annoncée, mais son lore semble déjà passionnant, en particulier pour les amateurs de World of Warcraft. Enfin, des changements ont été apportés au ladder au cours de l'année, surtout en vue de favoriser les joueurs les moins hardcore, mais aussi et surtout les nouveaux arrivants.
Toutes ces modifications et cette optique de développement choisie par Blizzard leur ont finalement permis d'annoncer le chiffre, impensable il y a encore 5 ans, de 100 millions de comptes créés à travers le monde. Voici la vidéo de remerciement de l'équipe Hearthstone toute entière à sa communauté de joueurs.