Tombé complètement du ciel, un post du site officiel Hearthstone est apparu le 18 septembre dernier. Le patch comprenant tous ces changements est maintenant live depuis ce 2 octobre, après une mise à jour du client Battle.net.
En voici la liste, conformément à ce qui est détaillé sur le blog officiel. Si vous désirez accéder à un sujet précis, passez directement aux liens ci-dessous.
Mises à jour
Cinq nouvelles quêtes journalières sont disponibles :
- Lancer 40 sorts : récompense 60 pièces d'or
- Piocher 20 cartes : récompense 50 pièces d'or
- Piocher 30 cartes : récompense 60 pièces d'or
- Jouer 20 tours : récompense 50 pièces d'or
- Jouer 30 tours : récompense 60 pièces d'or
Le nouveau mot-clé "Jouée quand piochée" a été ajouté aux cartes suivantes : Embuscade nérubienne, Mine enfouie, Malédiction ancestrale, Bombe, Embuscade arachnéenne, Parchemin miraculeux, Bougie des ténèbres.
L’équipe discute régulièrement du fonctionnement du format Libre. Pour l’heure, celui-ci offre une expérience similaire au format Standard, avec des decks plus puissants et un vaste éventail de cartes. Le format Libre devrait-il être plus fidèle à son nom ? Permettre des combos déments et surpuissants, même en début de partie ? Il est difficile pour une stratégie particulière de sortir du lot en format Libre, tant les possibilités sont nombreuses et puissantes, mais souhaitons-nous voir de telles stratégies émerger ? Nous savons que certains joueurs préféreraient profiter d’un mode offrant ce style de jeu.
Toutefois, l’existence de plusieurs modes dans Hearthstone est motivée par la volonté de proposer des expériences différentes, et une trop grande restriction du format Libre aurait des désavantages. Pour autant, nous sommes conscients que certains decks, comme ceux axés sur la Sorcière des mers naga, prennent parfois trop de place et sont tout simplement frustrants à affronter.
Nous aimerions connaître vos souhaits pour le format Libre. Que pensez-vous de son état actuel et quelle place aimeriez-vous voir ce mode occuper dans Hearthstone ?
Si vous jouez à Hearthstone depuis un moment, vous savez déjà qu’à chaque nouvelle année en jeu, certaines cartes quittent le format Standard. Parmi celles-ci, on trouve parfois quelques cartes du jeu classique, qui forme habituellement une base permanente du format Standard.
Certaines des cartes qui ont quitté le format Standard étaient des cartes de classe, mais nous souhaitons que chaque classe ait à peu près le même nombre de cartes classiques. Pour ce faire, nous allons ajouter de toutes nouvelles cartes pour remplacer les anciennes.
Voici les nouvelles cartes de classe qui rejoindront le jeu classique. Vous pourrez les créer ou les obtenir dans les paquets de cartes classiques à partir du mois prochain :
Pendant la conception de ces cartes, nous avons beaucoup réfléchi aux premières expériences des nouveaux joueurs de Hearthstone. Nous savions que ces nouvelles cartes classiques devaient être relativement simples, mais pouvoir donner lieu à des moments haletants. Nous voulions également qu’elles permettent aux joueurs de découvrir et de tester des cartes qu’ils ne possèdent pas. Il fallait également éviter qu’elles ne limitent pas la création de futures cartes ou qu’elles n’entraînent des problèmes à cause de leur puissance, car ces cartes resteront en format Standard pendant plus de deux ans.
À l’avenir, nous envisageons d’envoyer davantage de cartes au Panthéon. Il reste également quelques déséquilibres à combler dans le jeu classique : certains serviteurs légendaires neutres ont par exemple rejoint le Panthéon, et nous envisageons donc d’ajouter d’autres cartes au jeu classique à l’avenir.
Même au rang 25, les combats peuvent être rudes, surtout si vous n’avez jamais joué à Hearthstone avant. Nous aimerions que les débutants puissent faire leurs premiers pas plus sereinement ; c’est pourquoi nous allons prendre quelques mesures pour améliorer l’expérience offerte aux nouveaux joueurs. Voici comment l’auberge accueillera les nouveaux venus :
Les nouveaux joueurs commenceront au rang 50. Les rangs 50 à 26 seront réservés aux nouveaux joueurs, et comme pour les rangs 25 à 20, vous ne pourrez perdre d’étoiles en progressant. Une fois un joueur arrivé au rang 25, il ne pourra plus redescendre en dessous. Ceci devrait donner aux nouveaux joueurs un peu plus de temps pour s’habituer à l’auberge. Nous leur donnerons également quelques cadeaux tout au long de leur progression pour les aider à se mettre au niveau. Si vous êtes un joueur expérimenté et que vous créez un nouveau compte, il vous sera proposé de passer ce parcours du débutant (et avec lui du butin, alors réfléchissez bien !) afin de retourner plus vite à la compétition.
Plus tôt cette année, nous avons parlé d’ajouter une nouvelle fonctionnalité à Hearthstone qui faciliterait l’organisation de tournois lors de Fireside Gatherings et d’évènements privés. L’équipe y travaille depuis un moment et il était prévu que ce soit terminé cette année. Malheureusement, les tournois en jeu sont actuellement suspendus, aussi tenions-nous à profiter de cette opportunité afin de vous expliquer pourquoi.
Nous comptons améliorer de nombreuses fonctionnalités de Hearthstone, y compris son expérience sociale, et les tournois en jeu en font partie intégrante. Ces derniers s’adressent à différents publics, mais ils ne servaient plus dans leur version actuelle qu’à une catégorie très précise de joueurs. Au lieu de développer Hearthstone en proposant une nouvelle manière passionnante d’y jouer, cela n’avait finalement l’air que d’un « rajout » et ne s’intégrait pas bien à l’expérience globale du jeu.
Finalement, nous en sommes venus à la conclusion qu’il nous fallait réfléchir à certaines fonctionnalités ainsi qu’aux ajustements nécessaires à l’amélioration de l’expérience globale de Hearthstone avant d’implémenter une version solide et satisfaisante des tournois en jeu dont tous les joueurs pourraient profiter. En tant que développeurs, nous devons parfois nous résoudre à abandonner un concept qui ne fonctionne pas. Pour nous, le résultat final ne pouvait plus convenir à tout le monde ni satisfaire aux très hautes exigences que nous avons quant à Hearthstone.
C’est pourquoi nous avons décidé de suspendre les tournois en jeu en attendant de pouvoir les réétudier.
Le Championnat d’automne 2018 débarque à la mi-octobre ! Suivez la diffusion en direct ou assistez-y en personne à la Blizzard Arena Los Angeles.
L’évènement promet d’être des plus passionnant, et si vous pouvez vous y rendre, il le sera encore plus : vous pourrez rencontrer des développeurs de Hearthstone, participer à des tournois à la volée, acquérir de superbes produits dérivés Hearthstone et Blizzard Arena, et remporter le dos de carte Frisson de la victoire rien qu’en assistant à la compétition !
Vous pouvez acheter vos billets. Dépêchez-vous car les places sont limitées !
Bon, il n’était jamais parti, mais vous allez adorer sa nouvelle version ! Il vous permettra toujours d’obtenir 10 paquets de cartes classiques à un prix très réduit (l’occasion parfaite de récupérer de nouvelles cartes de classe classiques !), mais au lieu d’une carte de classe légendaire aléatoire, vous y trouverez désormais l’un des six dragons légendaires de l’ensemble classique : Alexstrasza, Aile de mort, Malygos, Nozdormu, Onyxia ou Ysera !
Mais il y a mieux encore ! Certes, vous vous dites sûrement : « Mieux que des Dragons, je demande à voir ! » Eh bien même si vous avez déjà acheté le Pack de bienvenue, vous pourrez également acquérir celui-ci !
Deux nouveaux dos de cartes ajoutés
Deux dos de cartes sont ajoutés : un premier pour la prochaine saison de parties classées, et un autre pour la participation aux événements compétitifs Hearthstone, comme chaque saison.
Évènements en jeu à venir
Le Cavalier sans tête revient pour la nouvelle Sanssaint dès le 17 octobre ! Tout comme l’année dernière, l’auberge sera redécorée de manière terrifiante, les arènes à doubles classes seront de la partie, et vous pourrez affronter le Cavalier sans tête dans un Bras de fer exclusif. Et pour célébrer l’évènement, vous aurez droit à quelques friandises supplémentaires dont nous vous parlerons à l’approche du retour du cavalier, ainsi qu'à un Chaudron de la sorcière doré !
La Sanssaint marque également l’arrivée d’un sympathique nouveau héros paladin qui sera disponible à l’achat via une offre spéciale (avec 20 boosters Bois Maudit, voir ci-dessous).
Voici la liste des correctifs de bugs apportés par ce patch 12.2 :
- Lorsque vous piochez plusieurs cartes, l’animation s’accélère après les 3 premières cartes.
- Correction d’un problème de déconnexion qui pouvait survenir lorsque vous tentiez de jouer des cartes pendant qu’Élément instable de Myra piochait le deck d’un joueur.
- Correction d’un problème affectant Comtesse Malécendre, qui piochait parfois moins que le maximum de cartes possible.
- Horion de terre n’infligera plus occasionnellement des dégâts au total de points de vie augmenté du serviteur ciblé.
- L’effet d’Émissaire céleste sera désormais consommé par les cartes jouées par des serviteurs en plus des cartes jouées depuis la main d’un joueur.
- Mangesort prodigieuse ne provoquera plus occasionnellement l’inactivité des pouvoirs héroïques.
- Certains serviteurs ne sont plus révélés dans l’historique lorsqu’ils sont affectés par des cartes qui ciblent des serviteurs dans la main.
- Infliger des dégâts avec une arme qui rend le héros insensible ne fera plus apparaître un crâne au-dessus du portrait du héros.
- Les Râles d’agonie qui invoquent des serviteurs et ne sont pas déclenchés par des effets de mort placeront désormais correctement les serviteurs à leur droite.
- Si un sort tente de cibler Lynessa Tristesoleil alors que celle-ci est affectée par Pas de l’ombre, celui-ci sera correctement renvoyé dans la main du joueur.
- Le texte de l’infobulle de Floup le Flasquagineux détaille désormais correctement sa capacité.
- Le pouvoir héroïque du voleur déclenche désormais correctement la capacité Exaltation d’Aspirant d’Orgrimmar.
- Correction de plusieurs problèmes affectant les serviteurs dotés de Magnétisme, qui appliquaient incorrectement certains mots-clés ou caractéristiques.
- Le coût en mana de Géant des montagnes augmente désormais correctement lorsque son propriétaire joue un sort et subit un contresort.
- L’expérience gagnée avec votre héros s’affiche désormais correctement lorsque vous terminez une partie avec un deck créé par Mystifix le Magnifique.
- Certaines capacités déclenchées lorsqu’un serviteur est blessé seront désormais correctement activées par les dégâts de Piège explosif.
- Résultats inattendus affiche désormais des informations correctes lorsque la carte est affectée par Prophète Velen.
- Les ténèbres peuvent désormais bénéficier d’Écho grâce à Glinda Plume-de-Corbeau !
- Les ténèbres ne font plus progresser Géants de la jungle lorsqu’elles sont invoquées.
- Les serviteurs possédant un effet de transformation via Choix des armes bénéficient désormais correctement d’Écho grâce à Glinda Plume-de-Corbeau.
- L’effet Vol de vie conféré par Zilliax s’applique désormais correctement aux dégâts infligés par les Râles d’agonie.
- Labo des casse-tête : correction d’un problème qui pouvait bloquer le bouton Recommencer.
- Labo des casse-tête : correction d’un problème qui pouvait entraîner un plantage.
- Karazhan : le miroir magique n’utilise plus le pouvoir héroïque de son mode héroïque en mode normal ou en défi de classe.
- Naxxramas : l’arme Lame runique massive de l’instructeur Razuvious inflige désormais correctement des dégâts doublés aux héros.
- Correction de plusieurs problèmes d’interface, d’animation et d’effets visuels.