Les HGC 2018 se sont conclus il y a quelques semaines sur la victoire et le couronnement des Gen.G lors des championnats du monde de Heroes of the Storm à la BlizzCon. Place désormais au traditionnel rosterpocalypse durant lequel les équipes professionnelles vont effectuer des changements dans leur composition afin de se préparer pour 2019.
Les équipes du HGC avaient jusqu'au 20 novembre pour libérer les joueurs qui ne joueront pas pour elles la prochaine saison. Voici la liste des départs déjà officialisés pour les équipes européennes (A noter que d'autres joueurs ont pu être aussi libérés mais que cela n'a pas encore été officialisé.)
- Jérôme « JayPL » Trinh (Tank Dignitas)
- Simon « Darkmok »Tabin (Melee Flex Granit Gaming)
- Dob « QuackNiix » Engström (Flex Roll20)
- Mikkel « Roskmeg » Villanger (Ranged Assassin EPunks)
Les équipes européennes ont désormais du 21 novembre jusqu'au 4 décembre pour acquérir les joueurs qui les intéressent. Les rosters finaux des équipes des HGC seront dévoilés et figés le 6 décembre après approbation de Blizzard.
Nous vous proposons de passer en revue, équipe par équipe, les huit formations du HGC Europe, de faire un bilan sur leurs besoins pour 2019 et de pronostiquer les transferts à venir.
Fnatic
Malgré une troisième place en HGC, Fnatic a vécu une saison plus que difficile et son absence au Western Clash et à la BlizzCon a été plus que remarquée. L’équipe devrait subir plusieurs changements de roster au cours de ce rosterpocalypse. Des rumeurs annoncent la formation d’une équipe 100% suédoise avec l’arrivé de POILK et le retour de Wubby chez Fnatic, ce qui se traduirait par le départ de Ménè et de LastHope. Dans tous les cas, il est fort à parier que LastHope ne sera plus chez Fnatic à la rentrée au vu de ses performances.
Dignitas
Après une solide et indéniable première place au HGC Europe, deux titres de champion de l’Ouest et deux finales perdues aux championnats du monde, tout ça en 2018, Dignitas se doit de garder son leadership la saison prochaine.
Nous savons déjà que JayPL ne sera pas de la partie pour la prochaine saison, le joueur français ayant annoncé son retrait des compétitions sur Heroes of the Storm. Du coup la question est de savoir qui peut le remplacer en Europe ?
- Breez : Actuellement main tank chez Fnatic, Breez semble être une des options de luxe pour remplacer JayPL. En effet il est considéré encore aujourd’hui comme un des meilleurs tanks européens voir du monde, il est aussi très expérimenté et les résultats de Fnatic lors de la dernière saison pourraient influencer son choix.
- Mopsio : Main tank chez Leftovers, Mopsio a déjà changé de roster la précédente saison, en quittant Zealots, et a montré une solide capacité d’adaptation. Les récents succès de Leftovers l’ont mis sous les feux des projecteurs cette saison.
- Un nouveau rookie : Peut-on voir un joueur de ligue héroïque ou de division libre, sans aucune expérience HGC, jouer chez Dignitas à la rentrée ? Le meilleur exemple est celui de LastHope qui a rejoint Fnatic lors de la phase 2 des HGC et le résultat est plutôt mitigé. Malgré de bonnes mécaniques, il a fallu du temps à LastHope pour devenir un joueur complet. Ce départ lent et les lacunes de LastHope sont en grande partie, responsable de la très mauvaise saison de Fnatic. Dignitas voudrait -il se lancer dans un coup de poker ? Très peu de chance selon mon humble avis. Mais les noms qui pourraient éventuellement apparaître sont : Stalk (OD avec ME6) et Earth (Crucible avec Holy Bananas)
- Un roleswap : Zaelia a bien roleswap de sololaner à support et ça lui a très bien réussi. Cette possibilité reste envisageable même si cela demande du temps et une certaine flexibilité. Mais pourquoi pas voir un Wubby main tank la saison prochaine ?
Team Liquid
La grande surprise de la phase 2 des HGC, Liquid a su rester constant cette saison et obtenir une seconde place contre toutes attentes. Enfin, ils ont réussi à atteindre la demi-finale à la BlizzCon et inquiéter les nouveaux champions du monde.
Au vu de ses bonnes performances, Team Liquid ne devrait pas modifier son roster pour la saison prochaine.
Leftovers
Quatrième des HGC ainsi que troisième équipe qualifiée pour représenter l’Europe à la BlizzCon, Leftovers a su inquiéter les plus grandes équipes européennes et même battre Dignitas et lui infliger sa seule défaite de la phase 2. Pourtant, son élimination durant les phases de groupes de la BlizzCon ont montré les limites du roster.
Il est actuellement très difficile de dire ce qu’il adviendra des joueurs de Leftovers mais il est fort à parier que plusieurs joueurs quitteront le roster afin de rejoindre des équipes sponsorisées.
Method
Sûrement la plus grosse déception de la saison, Method avait réussi à se faire une solide place lors de la première phase avant de s’effondrer durant la deuxième phase et de terminer à la cinquième place des HGC. Plusieurs joueurs se sont montrés plus que décevants et devraient naturellement être transférés avant la rentrée. Cursen, adrd et Atheroangel sont les joueurs les plus susceptibles de quitter le roster.
Granit Gaming
La structure germanophone devra trouver un remplaçant à Darkmok pour la saison prochaine. Durant plusieurs interviews, l’équipe a précisé que parler une seule et même langue au sein de l’équipe leur avait permis d’améliorer leur communication. Ils recruteront donc très probablement un joueur germanophone.
Le nom qui s’impose dans cette optique est celui de Olf (Creuset avec HolyBananas). En plus de parler allemand, il avait déjà joué au sein de l’équipe en tant que remplacant. Sa performance avec HolyBananas et ses deux Creusets perdus ont malgré tout montré son niveau de jeu et sa capacité à jouer en équipe.
Roll20 Esports
Roll20 a su garder sa place en HGC après une victoire sur le fil contre l’équipe de Division libre, HolyBananas. En plus de la pause de Quackniix, d’autres changements pourraient être formulés afin de retrouver un niveau plus intéressant la saison prochaine.
Qui pour remplacer Quackniix ?
- GURU (Creuset avec HolyBananas) semble être le joueur le plus intéressant de la Division libre. Il y’a très fort à parier qu’il va passer plusieurs tests avec les équipes de la deuxième moitié du classement,
- Aribeonaty resté GM numéro 1 durant toute la saison précédente et encore aujourd’hui GM numéro 1 avec 65% de winrate, il est mécaniquement un des meilleurs joueurs du serveur EU. Nul doute qu’il sera, lui aussi, testé par certaines équipes du bas de classement,
- Makke (Ex-Monkeys Menagerie) considéré comme le meilleur élément de Monkey Menagerie, il est resté solide jusqu’à la fin de la saison. Avec son expérience, il pourrait intéresser Roll20.
Les autres joueurs du roster pourraient aussi accepter les offres des autres équipes du HGC.
Epunks
Epunks, grâce à sa victoire au Creuset contre Monkeys Menagerie, sera en HGC la saison prochaine. Mais ils doivent pour ça trouver un remplaçant à Roskmeg qui a décidé de mettre en pause sa carrière de professionnel. Roskmeg ayant un poste similaire à celui de Quackniix, Epunks ira sûrement tester les mêmes joueurs que Roll20 Esports, c’est-à-dire GURU, Aribeonaty et Makke.