Fin de cette troisième journée de la phase de groupes des Worlds 2018 ! Bilan sombre pour les équipes européennes, Fnatic et Vitality, qui se sont toutes les deux inclinées dans leur match respectif. Les RNG ont confirmé leur place de favoris en finissant leurs matchs aller invaincus. Les Gen.G, eux, ont rassuré leurs fans en prennant leur première victoire face aux Cloud9.
Fnatic vs Invictus Gaming
Le match le plus attendu du groupe D démarre étrangement. Dès la phase de draft, Fnatic récupère Swain pour Caps, lui que l'on attend généralement sur des champions agressifs en lane, est mis sur un champion de teamfight. Le dernier pick est gardé pour la superstar de l'équipe, Rookie, qui va prendre Syndra et pouvoir complètement dominer le match-up en midlane.
La partie démarre fort avec une superbe stratégie venant de Ning sur son Xin Zao, qui va réussir à voler la Sentinelle Bleue de Broxah. Cet avantage en jungle permet aux joueurs d'Invictus Gaming d'aller dive la botlane de Fnatic très tôt dans la partie. Pendant ce temps-là en midlane, Rookie domine Caps avec Syndra et prend un avantage au farm conséquent.
Ning continue à maîtriser le début de partie avec un second gank sur la botlane qui vient à nouveau trouver Rekkles, donnant l'avantage à Kai'Sa. La pression semble alors atteindre Fnatic, Hyllissang se sent obliger d'essayer quelque chose. Il empêche Jackey Love de rentrer à la base mais y laisse les plumes de son Rakan. Fnatic décide de se réveiller avec un superbe dive en botlane, emportant dans la foulée, les botlaners d'Invictus Gaming, leur jungler et la première tourelle. Fnatic semble être de retour dans la partie.
Tous ces efforts vont cependant être réduits à néant lorsque Rookie réussit à s'en sortir face au gank de Hyllissang et Caps qui n'ont pas su s'arrêter au bon moment. Les deux joueurs poussent l'action trop loin et se font punir. Cette tentative ratée marque une longue suite d'erreurs pour Fnatic, qui continue à prendre de mauvaises décisions.
Fnatic trouve finalement une lueur d’espoir suite à un bon teamfight sous leur tour. Mais la pression de l'équipe chinoise semble insurmontable. Ils accumulent les tourelles, tout en ignorant les efforts des Européens. Finalement, grâce à une embuscade, Fnatic réussit à prendre un bon teamfight. Dans la foulée, sOAZ réussit un exploit en empêchant, seul contre tous, la tentative de Nashor d'Invictus Gaming. La partie semble être sauvée, Fnatic s'est réveillé et la tension monte d'un cran.
Malheureusement, l'équipe européenne, sous l'impulsion de sOAZ, décide de tenter le tout pour le tout en essyant de prendre le Nashor. Ce qui va permettre à JackeyLove de récupérer un quadra-kill, qui viendra sceller le destin de Fnatic.
Team Vitality vs Royal Never Give Up
Après s'être imposés face aux champions du monde en titre, les Gen.G, tous les espoirs étaient permis pour les fans des abeilles. Mais le miracle ne s'est pas produit.
Les abeilles ont donné le ton sur les premiers bans sur Xayah et Kai'Sa, centrés sur Uzi. En réponse, les RNG ont préféré viser Jiizuke avec les bans LeBlanc et Ekko.
Les chinois ont déroulé un plan de jeu quasi parfait. Dès la troisième minute, un premier gank de Karsa au bot emporte Jactroll dans la tombe et donne le first blood à Uzi sur sa Tristana. Un premier avantage, et non des moindres pour l'ADC star. Des erreurs, les RNG en ont commis. Peu certes, mais les abeilles ont su en profiter. On peut par exemple soulever l'erreur de placement de Xiaohu au mid pour une simple ward, qui causera sa perte.
Les plans de jeu étaient radicalement différents de part et d'autre. Les abeilles ont beaucoup misé sur le mid, mais n'ont jamais réussi à enterrer Xiaohu, même si Jizzuke a dominé son match up en début de game. Quant aux RNG, ils ont tout simplement foncé sur chaque objectif, sans jamais craindre une riposte des Vitality, qui restaient sur la défensive. Drake, tour, Hérault, ils ont tout rafflé. Kikis, qui avait pourtant bien commencé sa partie en stackant sa Kindred et en volant des camps adverses, tout en mettant de la pression sur les lanes, a eu un milieu de game désastreux et a nous a offert le pire face check de ces Worlds
C'est un teamfight à la 22e minute, pourtant bien amorcé par les Vitality, qui sonnera le glas de l'écurie français. Jiizuke rate sa Partition Impériale, la composition des RNG enserre les abeilles. Bilan : 4 morts à 2 en faveur des chinois qui se ruent alors sur le Baron Nashor. Les Vitality savent la partie perdue et Jiizuke s'offre un dernier baroud d'honneur et chase Letme pendant que les RNG détruisent la base des abeilles.
On soulignera quand même la plus belle action de ce match des abeilles, proposée par Jactroll, qui grâce à un magnifique flash + grab de son thresh sur Uzi permet à Vitality d'infliger à l'ADC star sa deuxième mort de ces Championnats du Monde.
Alors que le seed 1 du groupe B semble déjà acquis pour RNG, on espère que les abeilles pourront prétendre à la deuxième place de ce groupe de la mort.
Voir la suite