Le groupe A est composé des Flash Wolves (1er de LMS), des Afreeca Freecs (2e de LCK) et des Phong Vũ Buffalo (1er des VCS). L'équipe des Play In qui les rejoindra sera G2 Esports (3e des LCS EU) après une qualification dans la douleur. Dressons un portrait rapide des 4 équipes déjà placées dans le groupe A.
Flash Wolves : les tueurs de coréens
Les Flash Wolves en LMS, c'est bien plus qu'une équipe, c'est une dynastie. Ils en sont à 6 titres consécutifs dans leur région et représentent la LMS en coupe du monde pour la 4e fois déjà. Stable dans ses résultats, c'est aussi un effectif fidèle qui la compose : 4 des 6 joueurs de l'effectif jouent dans cette équipe depuis au minimum 3 ans. Si Karsa n'avait pas rejoint RNG cette saison, ils auraient pu aligner 5 vétérans de l'équipe et des LMS.
Le centre du jeu des Taiwanais est sans aucun doute la midlane ou Maple fait parler de lui depuis 2013. Un peu moins impressionnant en jungle qu'avant, ils devront aussi compter sur le redoutable SwordArt, considéré comme l'un des meilleurs supports du monde, pour offrir une position agréable pour Betty en botlane et des roams et de bons teamfights au reste de l'équipe.
Habitués à vaincre les favoris, particulièrement les équipes coréennes en phase de groupe, les Flash Wolves ne sont pas à prendre à la légère. Ils auront à coeur de montrer leur autorité dans ce groupe A et peuvent même espérer une première place. Cependant, le combat sera particulièrement disputé.
Afreeca Freecs en quête de dominance face à son public
Finaliste au printemps et 3e en été, Afreeca Freecs n'est pas la meilleure équipe des LCK mais sa constance lui permet d'obtenir la 2e place qualificative. L'effectif mêle expérience et jeunes talents tout en se connaissant assez bien. En effet, 5 des 6 joueurs jouent ensemble depuis 2016 et ont connu les premiers pas du club en Corée du Sud.
Parmi les vétérans, on peut compter Spirit qui malgré son passage raté chez Fnatic reste un leader et un excellent jungleur. Il jouera la 2e coupe du monde de sa carrière, la première étant celle qu'il avait vécu à l'époque de Samsung Blue. Kuro quant à lui, a déjà connu 2 coupe du monde dont une où il a atteint la finale avec les Koo Tigers en 2015. Nul doute qu'ils visent eux aussi la première place du groupe, à domicile !
Pour accomplir cette mission, ils pourront compter sur leur supériorité stratégique, propre à de nombreuses équipes coréennes. Kiin, le toplaner, est un véritable monstre et il a d'ailleurs eu l'honneur de représenter la Corée du Sud aux Asian Games 2018. Nul doute qu'ils tenteront de lui obtenir une position favorable avec, on l'espère, quelques champions très agressifs !
Phong Vũ Buffalo : les successeurs des Gygabyte Marines ?
Les Phong Vũ Buffalo ne sont autres que les Young Generation que le succès Gygabyte Marines avait propulsé en Play In l'année dernière. Depuis, ils ont changé de nom et sont devenus champions du Vietnam. Il s'agit sans aucun doute de l'équipe la moins prometeuse du groupe qui va surtout devoir batailler pour ne pas être humilier.
Moins créatifs et surprenant que les Marines, cette équipe devra cependant faire preuve de fougue pour espérer faire tomber les plus grands. C'est l'honneur des VCS qui est en jeu, on doit donc s'attendre à les voir jouer avec leur coeur et toute leur volonté.
Dans l'effectif, le joueur à suivre est Naul, un midlaner qui a beaucoup de cartes sous son chapeau et qui pourrait bien nous surprendre. L'année dernière du moins, il était assez convaincant.
G2 Esports : une chance d'atteindre les quarts de finale ?
Après la défaite contre SuperMassive dès le premier match des Play In, on croyait G2 Esports perdu. Perkz et ses hommes ont cependant su remonter la pente et se sont qualifiés pour la phase de groupe dans la douleur contre Infinity. L'image qui en est ressortie est double : premièrement, les équipes wildcards ne sont pas si mauvaises cette année et deuxièmement, G2 Esports ne semble pas en avoir fini avec sa malédiction lors des tournois internationnaux. Que ce soit par manque de sérieux ou d'entraînement, ils vont devoir se ressaisir en phase de groupe.
La première leçon des Play In pour G2, c'est que Wunder peut être fabuleux si on le laisse jouer des champions agressifs. Durant le Bo5 contre Infinity, il a tout simplement sauvé son équipe, bien aidé par un Hjarnan plutôt convaincant. La deuxième leçon est plus négative, Perkz semble être complètement perdu sur la Faille de l'Invocateur comme en fin de Spring Split et Jankos est toujours aussi irrégulier.
La clé sera donc la concentration et la confiance envers le top et le bot pour tenter de sortir de se groupe. Forcer les choses par la midlane ne fonctionne pas sauf si Jankos et Perkz sont dans un grand jour. Il vaut mieux jouer safe au milieu et laisser Wunder faire son office. En teamfight, si Hjarnan est protégé, il peut gagner la partie à lui tout seul.