Entre moments de gêne intense et annonces coup-de-poing, la conférence Bethesda de cet E3 2018 dégageait une étrange énergie.
Et c'est Andrew W.K. qui a ouvert le show, avec une version torturée du morceau utilisé dans la B.O. de Rage 2. Ajoutez à cela un public aussi réceptif qu'une planche, et vous obtenez le premier véritable "awkward moment" des conférences pré-E3 2018. Bref passons, R2 a remis les choses en place avec une bande-annonce présentant l'une des missions du jeu de manière accélérée. Outre ses pétoires, le héros pourra se servir de divers pouvoirs magiques à combiner pour créer des situations mortelles.
Pour rappel, il s'agira d'un monde ouvert dans lequel les joueurs pourront prendre le contrôle de tous les véhicules posés sur la carte : hydroglisseurs, quads et même quelques moyens de transport un peu plus exotiques. Sortie prévue pour le printemps 2019 sur PC, PS4 et Xbox One.
Un point sur les jeux services de l'éditeur : The Elder Scroll Legends tout d'abord, qui devrait recevoir une grosse mise à jour graphique dans le courant de l'année. Le TCG se voit même transposé sur consoles (PS4, One et Switch). Elder Scrolls Online vient ensuite, avec un long chapitre sur le palmarès du jeu et sa base de joueurs, avant de passer à du concret, à savoir une nouvelle mise à jour d'envergure ajoutant des donjons.
Tout de suite plus enthousiasmant, Doom Eternal a été officialisé par le biais d'un teaser tout sauf démonstratif : au moins le jeu existe, c'est déjà ça. Plus d'informations à venir à la Quakecon sur cette suite du Doom 2016 qui avait remis la série sur de bons rails.
On reste dans le sang et les tripes avec un court laps de temps accordé à Quake Champions : ce dernier peut être téléchargé gratuitement dès aujourd'hui et pendant toute la semaine. À noter que cette gratuité est définitive à partir du moment où vous l'avez installé dans cette période. En même temps, il s'agira d'un free-to-play…
Le mésestimé Prey revient sous le feu des projecteurs, avec une mise à jour gratuite disponible dès aujourd'hui, ajoutant de nouveaux modes de jeu : un NG+ et un mode survie. En outre, Prey accueillera également un DLC lunaire qui semble construit comme une expérience de rogue-like, avec des niveaux générés aléatoirement, et la possibilité de collecter des bonus permanents entre chaque sortie.
Machinegames était également présent à l'événement de Bethesda, non pas pour Wolfenstein 3 (zut), mais pour la date de sortie sur Switch du 2, calée au 29 juin et un DLC coopératif à venir tout bientôt.
Segment VR ensuite, avec deux nouvelles productions dont rien de concret n'a été montré : Typhon Hunter (le DLC de Prey) et Wolfenstein Cyberpilot. Les prochaines heures devraient nous en dire plus sur ces deux titres.
Todd Howard a ensuite pris la parole pour un déluge de grosses annonces, mais avant, un peu d'auto-dérision : connu pour avoir porté Skyrim sur toutes les machines de l'existence, Bethesda Games se permet un aparté hilarant avec Skyrim Very Special Edition, disponible sur Alexa et Tam-Tam, ardoise magique et réfrigérateur américain.
Vient alors le moment que tout le monde attendait : Fallout 76. Annoncé il y a quelques jours via un teaser, puis un trailer de gameplay lors de la conférence Xbox, le Fallout nouveau sera donc bel et bien un jeu de survie/craft en multijoueur (connexion obligatoire) avec des mécaniques de gameplay permettant d'influer sur l'environnement.
Il sera par exemple possible de trouver des fragments de code nucléaire partout sur la carte : en complétant ce code, vous aurez accès au bouton rouge pour faire péter la zone du jeu de votre choix. Cette dernière deviendra alors hautement radioactive et renfermera des ressources très rares, vous forçant à fouiller les sites sinistrés pour du meilleur loot, plutôt sympa ! Sortie le 14 novembre prochain.
Pour rester dans les licences populaires, Todd Howard a ensuite annoncé The Elder Scroll Blades, un rogue-like dans l'univers TES doté d'un mode "construction" et à l'attention des supports mobiles. Ceci étant, l'éditeur prévoit tout de même de porter le jeu sur tous les supports imaginables dès que faire se peut. Blades sortira gratuitement dès cet automne.
Et en guise de bouquet final, de biens beaux logos ! Celui d'une nouvelle franchise nouvelle génération, Starfield, qui devrait être un Bethesda pur jus, à savoir un RPG solo débordant de quêtes, mais dans un univers de science-fiction.
And last but not least, le sixième épisode d'une série chérie par des millions de joueurs, qui devront vraisemblablement attendre un petit bout de temps avant de le voir arriver : The Elder Scrolls VI, mais oui il existe, pour de vrai. Pour le moment, aucune information, zéro détail, nada... Mais un logo, eh, c'est toujours ça de pris.