Cet après-midi, l'institut national du sport, de l'expertise et de la performance et la ministre des sports Laura Flessel ont rencontré Fabien «Neo» Devide dans le cadre de la signature d'un accord entre le fleuron du sport de haut niveau et la Team Vitality. Les objectifs sont de «nouer des ponts entre le sport et le numérique» et «encadrer l'esport pour former, développer et aider la reconversion des meilleurs esportifs» selon les déclarations du club et de la ministre.
Cette signature intervient seulement quelques jours après la réponse négative de Laura Flessel à la question écrite du député Régis Juanico sur la reconnaissance du jeu vidéo comme une pratique sportive. Une publication qui avait sucité des vives réactions et surtout des craintes chez les différentes acteurs de la sphère esport.
Le débat n'est finalement pas clos du côté des institutions sportives et fini même par avancer alors qu'il semblait en suspens depuis la fin du dernier quinquenat, lorsque Axelle Lemaire, principale interlocutrice des associations France Esport et FFJVR, a quitté ses fonctions de secrétaire d'Etat chargée au numérique.
On ne sait encore rien des termes de cette convention ni de son impact réel à long terme sur la reconnaissance du statut de joueur. Pour rappel, l'INSEP est le centre national accompagnant les sportifs français de haut niveau dans la pratique de leur discipline mais aussi dans le cadre de la formation et la reconversion professionnelle. L'implication de cette institution est donc un signal fort envoyé aux joueurs professionnels qui ne bénéficient aujourd'hui ni de cadre, ni de régime, ni de protection adaptée à leur activité.