En 2077, les Etats-Unis sont en morceaux et des méga-corporations contrôlent tous les aspects de la vie des citoyens du haut de leurs penthouses dans des grattes-ciels-forteresses. Dans la rue, les gangs, les dealers, les prostituées arpentent les caniveaux. Entre les deux, c'est un monde dans lequel l'American Dream s'est fourvoyé dans la décadence, le sexe et la violence. Dans un monde sans futur, ce qui compte, c'est de contrôler qui vous êtes. Pour protéger votre indépendence et survivre, vous modifiez votre corps grâce à des cyber-implants et acceptez des jobs que personne n'accepte. Vous choisissez de vivre libre, hors du système, et n'obéissez qu'à vos propres règles parce que vous êtes un Cyberpunk.
Dans Cyberpunk 2077, vous incarnez V, un mercenaire qui obtient son premier gros contrat. Dans un monde de guerriers cyber-améliorés, de petits génies du net et de life-hackers, vous prenez votre envol pour devenir une légende urbaine.
Créez un héros capable de survivre au sein de Night City, la mégapole la plus dangereuse d'Amérique. Elle est un terrain de jeu, une jungle urbaine qui peut vous offrir tous les luxes possibles et imaginables, ou la mort si vous déconnez avec les corporations.
Le scénario de Cyberpunk 2077 a été écrit afin de fournir une expérience solo riche et intense. Offrant des dizaines d'heures de quêtes principales et énormément d'activités et de quêtes secondaires, le jeu convient autant aux complétistes qu'aux joueurs qui préfèrent se focaliser sur l'action. Accompagnés par le système reconnu de choix et conséquences de CD Red Projekt, les joueurs navigueront dans Night City le long de chemins très différents pour aboutir à l'une des nombreuses conclusions possibles.
- Créez votre propre cyberpunk : Votre nom est V et vous pouvez être qui vous voulez. Cyberpunk 2077 proposera une personnalisation complète du personnage (genre, apparence, et passé). À mesure de la progression, vous développerez des compétences en combat urbain et en hacking tout en modifiant votre corps avec par exemple des yeux infra-rouges et des boosters de réflexes.
- Un système de classe fluide : Devenez un pirate, un technicien, un combattant ou les trois en même temps. Cyberpunk 2077 n'impose aucun rôle et autorise toutes les classes disponibles.
- Voyez Night City de vos propres yeux : Cyberpunk 2077 ramène la vue FPS au genre RPG. Une immersion narrative profonde est la clé et vous vivrez l'entière aventure du protagoniste à travers ses yeux.
- Des dialogues interactifs : Vous êtes un participant et pas un spectateur. Cyberpunk 2077 fournit un système de dialogues interactifs qui donne aux joueurs un contrôle maximum des conversations : faites un compliment sur le tatouage d'un personnage pour l'amadouer ou abrégez une conversation en lui mettant une balle dans la tête, le choix sera toujours le vôtre.
- Jeu noir : Avec son approche mature de la narration, Cyberpunk 2077 adopte des éléments du cinéma noir. Sans une définition claire du bien et du mal, vous ferez des choix difficiles pour vous définir au sein d'une ville qui cherche à vous broyer.
- Allez partout, faites tout : Cyberpunk 2077 est un monde totalement ouvert. Avec six districts à explorer, des centaines d'immeubles et des milliers de pièces à visiter ainsi que des dizaines de kilomètres de route à arpenter, il y a toujours un endroit où aller et quelque chose à faire.
- Vous valez ce que vous avez : Le monde de Cyberpunk tourne autour des équipements. Portez des vêtements de designer, achetez ou volez des voitures, récupérez au marché noir des équipements militaires pour vous aider durant vos missions.Puis utilisez cet argent sale pour acquérir des propriétés partout dans la ville.
- Piratez, parcourez le net : Night City est entièrement connectée et les terminaux pour accéder au cyberespace sont nombreux. En explorant le réseau, vous découvrirez des couches de firewalls, de systèmes cachés et de programmes de sécurité déployés pour faire frire votre cerveau. Durant les missions, vous serez confrontés à des hackers qui défendront les espaces des corporations, dans le cyberespace et dans la réalité.
À la lecture de cette profession de foi du studio, l'attente est énorme et comme le dit l'expression, "nous sommes comme des dingues." CD Red Projekt est connu et reconnu pour sa faculté à raconter de belles histoires très complètes et sa capacité à créer des quêtes immersives et variées durant lesquelles c'est un véritable bonheur de se perdre plusieurs heures.
Après avoir passé des dizaines d'heures à arpenter le monde médiéval fantastique de The Witcher, le changement d'ambiance risque d'être violent. Mais même si Geralt restera certainement dans le coeur et les souvenirs de nombreux joueurs, une trilogie, c'est peut-être suffisant. Il est compréhensible que les développeurs aient envie de créer autre chose que des monstres bavants et des spectres farceurs. Et puis, rien ne dit qu'un spin-off ne verra jamais le jour, avec Ciri en personnage principal par exemple.