Ce Jeudi 14 Juin, dès 20h, sur la chaîne Twitch officielle de World of Warcraft, il était possible de retrouver Ion Hazzikostas, le Game Director de World of Warcraft pour une nouvelle séance de questions / réponses, consacrée cette fois à la bêta de World of Warcraft : Battle for Azeroth. Un résumé détaillé de chacune des questions et de leurs réponses associées est disponible à la suite de cet article.
Récapitulatif des informations :
Q1 : Les Trolls de Sang seront-ils jouable dans la Horde ? Si oui, quelle race aura l'Alliance en contrepartie ?
Ion s'est gentiment moqué des joueurs en rappellant que les Trolls de Sangs, ennemis de la Horde pendant Battle for Azeroth, ne rejoindront pas l'Alliance.. Ils rappellent également que beaucoup de Trolls de Sang seront tués car ils seront les ennemis des joueurs.
Q2 : Le système des Races Alliées sera-t-il propre à Battle for Azeroth ou perdurera-t-il au fil des extensions à venir ?
Les développeurs trouvent l'idée de parvenir à ajouter de nouvelles races intéressantes mais ils ne souhaitent pas être forcés à le faire à chaque extension.
Q3 : Le système des patchs (la cadence de sortie) sera-t-il similaire à celui de Légion ?
"Ce que nous avons fait durant Legion a été positif d’après les retours de la communauté, les patchs ont fait avancer l’histoire. C’est un modèle qui est très bien pour World of Warcraft et c’est donc un modèle que nous souhaitons reproduire pour Battle for Azeroth. L’équipe Blizzard est beaucoup plus préoccupée par le jeu dans l'ensemble, elle se demande à quel moment une amélioration ou un changement doit être introduit pour être positif. Les développeurs prévoient des évènements individuels de contenus comme ce fût le cas durant Legion."
Q4 : Comment la compétence de vol sera-t-elle gérée dans Battle for Azeroth ? Plus spécifiquement, devrons-nous posséder un personnage dans chacune des deux factions afin d'y avoir accès ?
La bêta fût une source de problème à ce niveau-là puisque les joueurs ont compris qu’il fallait accomplir le haut-fait nécessaire au déblocage de la compétence de vol dans les deux factions, mais cela sera réglé et il obtenir le haut-fait qu'avec la faction du personnage principal du joueur, de la même façon que dans Warlords of Draenor et Legion.
Q5 : L'accès au vol dans les anciennes extensions sera-t-il toujours limité par les hauts-faits donnant accès à cette compétence ? Warlords of Draenor est déjà vieille de deux extensions, supprimer cette limitation ne ferait aucun mal aux joueurs.
L'équipe des développeurs est globalement d'accord avec l'idée, toutefois ils ne souhaitent pas que l'accès à cette compétence soit donné sans contrepartie. Concrètement le système ne devra pas être gratuit et tiendra toujours compte des efforts des joueurs dans leur progression.
Q6 : Peut-on avoir un aperçu brut des changements prévus sur les spécialisations pour le pré-patch ?
L'introduction de certains changements avec le pré-patch n'empêchera pas les développeurs de revenir sur ces derniers par la suite. L'équipe ne souhaite pas introduire de changements conséquents à l'aube de la sortie d'une extension sous peine de ne pas avoir le temps de rectifier le tir si ces changements venaient à poser problème. Au lieu d'introduires des changements majeurs, l'équipe souhaite faire en sorte que chaque spécialisation demeure compétitive en restant à l'écoute des retours de la communauté. Les développeurs aiment apportés des modifications particulières à certains sorts, mais ils doivent faire attention car ces changements bouleversent la rotation des CD et donc la façon de jouer la spécialisation en question. Selon eux, l'équilibre des classes est un processus en constante évolution.
Q7 : A-t-on des informations supplémentaires concernant le retour des buffs spécifiques aux classes ? Beaucoup d’entre elles demeurent inchangées alors que l'extension est déjà à nos portes. Beaucoup de ces buffs étaient disponibles durant la Blizzcon ce qui était très agréable à voir. Permettre à une poignée de classe d'avoir un buff et pas aux autres n'est pas une bonne chose.
Durant la Blizzcon, il s'agissait plus d'une expérience qu'autre chose, les développeurs souhaitent être prudents. L’équipe comprend le besoin des joueurs d’être spéciaux puisque certaines classes ont des buffs à donner au groupe. Cependant, ils préfèrent une approche plus complémentaire. Ajouter des buffs à des classes de façon aléatoire n'apporte rien au gameplay.
Q8 : La façon de jouer chaque classe sera-t-elle identique à celle de la bêta lors du pré-patch, ou bien y aura-t-il des ajustements temporaires afin de compenser le manque des traits d'Azérite et le fait que les joueurs ne soient pas de niveau 120 ?
Il n'y aura pas de différences majeures entre la façon de jouer chaque classe entre la bêta et le pré-patch. Les développeurs vont désormais se focaliser sur l’évolution du personnage à haut niveau alors que jusqu’à présent ils s’étaient principalement attardés sur l’évolution entre le niveau 110 et le niveau 120.
Q9 : Le pré-patch apportera-t-il avec lui le nivellement par le bas des statistiques (dit "Item Squish") et les nouveaux arbres de talents ? A-t-on des informations quant à la sortie du pré-patch ?
Tout sera disponible dès le pré-patch à l'exception du contenu spécifique à Battle for Azeroth. La date de sortie du pré-patch sera, quant à elle, annoncée très rapidement.
Q10 : Est-ce que le Mode Guerre sera disponible avec le pré-patch ?
Plusieurs événements exclusifs au Mode Guerre sont prévus pour le pré-patch, donc oui, il sera accessible.
Q11 : Il semble y avoir beaucoup de confusion au sujet du Mode Guerre sur les serveurs RP/RPPVP. Serons-nous regroupés uniquement avec les joueurs de notre serveur ayant activé le Mode Guerre ou bien les choses seront-elles sensiblement identiques à ce qu'elles sont actuellement ?
Les joueurs d'un même serveur ayant activé le Mode Guerre se retrouveront entre eux, il n’y aura par ailleurs plus de serveur RPPVP puisqu’il y aura désormais la possibilité d'activer ou désactiver à volonté (ou presque) le Mode Guerre.
Q12 : Les restrictions concernant les Raids Mythiques en interserveur perdureront-elles ?
Ces restrictions sont importantes mais seront assouplies. En effet, il y aura l’apparition des hauts-faits Hall of Fame: G'huun (Horde) et Hall of Fame: G'huun (Alliance) seulement accessibles aux 100 premières guildes de chaques faction ayant terminé le raid en Mode Mythique dans son intégralité. Après ces 200 downs, le raid sera ouvert à la recherche de groupe en interserveur, y compris en Mode Mythique.
Q13 : L'arme prodigieuse sera-t-elle désactivée après les quêtes introduisant le retrait de celle-ci ? Ou bien seront-elle automatiquement désactivée comme ce fût le cas sur la bêta ? D'un point de vue historique, le fait qu’un personnage sacrifie son arme prodigieuse pour quelque chose auquel il n'a pas fait face n'a pas de sens.
En réalité tous les aventuriers, même ceux n'ayant pas terminé Antorus, le Trône Ardent ( les nouveaux personnages par exemple) seront témoins de la désolation que Goribal, l'épée de Sargeras, a apporté en Silithus. Il n’y aura donc pas de “sacrifice inutile” des armes prodigieuses.
Q14 : Lorsque nos armes prodigieuses nous seront retirées, perdrons-nous simplement toute la puissance prodigieuse accumulée et les compétences de l'arme, ou bien perdrons-nous également les reliques incrustées dans ces armes ?
Tout vous sera retiré à l'exception des reliques.
NDLR : Nous vous avons concocté un article spécial à cette occasion.
Q15 : Vous est-il possible de reconsidérer le fait de ne donner accès aux apparences des armes prodigieuses qu'aux spécialisations elles sont initialement dédiées ? Cela avait du sens lorsque nous utilisions nos armes prodigieuses, mais une fois Battle for Azeroth lancé limiter l'accès de ces apparences à la classe entière plutôt qu'à chaque spécialisation serait plus que suffisant.
Les apparences d'armes doivent être cohérents avec le personnage, c'est-à-dire avec son apparence mais également avec sa spécialisation. Concernant l'arme prodigieuse, les joueurs auront la possibilité de transmogrifer une épée à une main et un bouclier en la Main d'Argent par exemple, pour les Paladins Sacré.
Il y aura toujours des restrictions, les développeurs préfèrent ôpter pour un système clair plutôt que s'interroger sur les éventuelles restrictions à lever ou non. De plus, les joueurs sont habitués à certaines choses il est donc nécessaire de les préserver afin de rester en cohérence avec ce qu'essaye d'instaurer Blizzard.
Q16 : Dans Battle for Azeroth, il est actuellement impossible de changer d'équipement durant une instance en Mythique +. Est-ce voulu ou s'agit-il d'un bug ?
Il ne s'agit pas d'un bug.
Le problème au niveau du changement d’équipement étant que les joueurs pourraient avoir envie de le faire entre chaque phase d'un boss. De ce fait, l’équipe tente de voir les choses différemment et plutôt que s’attarder sur une phase d’un boss ils préfèrent voir l’ensemble que constitue le donjon, le raid. Il faudra donc prévoir les armes et les équipements nécessaires à l’instance entière et non pas un équipement qui permettrait de passer un boss plus simplement
(NDLR : Il est ici notamment fait référence à Hyrja dans les Salles des Valeureux à haut-niveau de clé).
L'idée est d'étendre la limitation des changements que les développeurs avaient instauré avec les talents dans Legion, puisque pour rappel vous ne pouviez pas changer de points de talents une fois une clé Mythique + lancée.
De plus, l'équipe rappelle que la majorité des joueurs en Mythique + n’utilisent pas le changement d’équipement, il n’y a donc pas de raison qu’ils continuent, cette fonctionnalité n'étant réservée qu'à la partie minoritaire des joueurs pratiquant des clés de haut-niveau.
Q17 : Quand en saurons-nous plus au sujet des nouveaux affixes de Battle for Azeroth et y aura-t-il des tests de ces derniers?
Pour le moment les affixes seront identiques à Legion mais certains seront rajoutés (Infesté par exemple). Les développeurs ne souhaitent cependant pas changer drastiquement les affixes avant la phase de test des donjons Mythique +. En effet, ils se sont aperçu qu’à l’époque de Legion certains groupes de haut-niveau mourraient durant près d'une heure sur un seul boss.
Cependant, s’il n’y a pas de nouvel affixe en PvE, il y en aura en PvP, notamment un affixe sur le thème du Dieu du Sang pour la première saison de PvP. G’huun infectera en effet un certain nombre de joueurs avec un parasite qui pourra se transférer. Ces affixes PvP seront saisonniers et changeront donc moins régulièrement que les affixes PvE.
Q18: L'équipement obtenu lors de clés Mythique + est-il voulu comme équivalent à celui obtenu en raid ? Les effets des traits d'Azérite seront-ils accrus lorsqu'obtenus lors de clés Mythique + de plus haut-niveau ?
Les développeurs souhaitent une progression plus organique entre Mythique + et Raid et que les joueurs soient plus guidés par le niveau d'objet plutôt que par la prospection de chaque pièce afin de déceler laquelle est la meilleure à quelques points de statistiques près.
Ils feront en sorte qu'une Mythique +4 corresponde à l’équipement que l’on obtient en Raid Mode Normal, une Mythique +7 à l’équipement que l’on obtient en Raid Mode Héroïque et les Mythique +10 et au-delà à l’équipement que l’on obtient en Raid Mode Mythique. Leur but est également d'éviter que les joueurs fassent des Mythiques + de façon excessive dans le but de se suréquiper alors qu'il n'est possible de tuer un boss de raid qu'une fois par semaine.
De plus, la puissance de l’Azérite est proportionnelle au niveau d’objet de l’équipement sur lequel vous allez l’équiper.
Le fonctionnement du Coeur d’Azeroth est permissif et orienté de façon à simplifier la vie des joueurs. En effet, si un joueur ne parvient pas à réunir le montant de puissance prodigieuse nécessaire à l'obtention du niveau suivant du Coeur d'Azeroth durant la semaine en cours, ce montant sera réduit la semaine suivante, l'objectif de ce dispositif étant de permettre aux joueurs disposant un temps de jeu plus réduit soient en mesure d'être compétitifs.
Q19 : Comment fonctionneront les Donjons Mythiques au lancement de Battle for Azeroth ? Il me semble que durant Legion le niveau d'objet maximum accessible dans ces instances était de 845.
Les développeurs souhaitent appliquer le même système que durant Legion avec plusieurs différences, mais globalement le verrouillage se fera également sur trois semaines et se déroulera comme à l’époqu du début de Legion.
Q20 : Pouvez-vous expliquer comment le loot va être distribué en PvP à Battle for Azeroth ?
Les développeurs souhaitent compléter le système de loot aléatoire de Legion car le hasard était trop frustrant. Il y aura 3 systèmes de butin PvP :
- A la fin de chaque match, il vous sera possible d'obtenir une pièce d'équipement aléatoire de qualité plus ou moins importante en fonction de votre grade en PvP côté
- Après votre première victoire journalière lors d'un champ de bataille, vous obtiendrez des points de conquête. Obtenir un montant précis de points de conquête vous permettra d'obtenir différentes pièces de trois sets différences, chacun plus puissant que le précédent. Compléter un set vous donne accès au suivant, etc. Cet équipement est de niveau égal à celui du raid en cours.
- Chaque semaine, vous obtiendrez un coffre similaire à celui déjà disponible pour les Mythique + vous garantissant une pièce d'équipement dont la valeur dépend de votre côte en PvP côté. Afin d'y avoir accès, il vous faudra gagner au minimum un match durant la semaine au grade auquel vous vous situez : si vous êtes gradé Gladiateur, il vous faudra gagner un match à une côte de 2400 environ afin d'obtenir ce coffre par exemple, ce qui limitera l'impact des PL.
L’objectif est de récompenser les personnes actives en PvP en donnant des équipements qui pourront être complémentaire à ceux obtenu en PVE.
Q21: Combien de temps durera une saison PvP à Battle for Azeroth ? Seront-elles de même durée que celles de Legion ou vont elle reprendre le rythme des paliers des tiers de raid comme ce fût le cas durant les précédentes extensions ?
Les saisons PvP seront plus longues que celles de Legion sans reprendre pour autant le rythme des saisons des extensions précédentes.