Il est là. Jurassic World Alive était attendu par beaucoup de fans de la saga mais la plupart avait peur de tomber sur une pale copie du jeu à succès Pokémon GO. Nous sommes là pour montrer que des ressemblances existent effectivement mais que Jurassic World a su relever le défi.
Lien de téléchargement PlayStore.
Attrapez les tous !
Vous vous en doutez, la première ressemblance avec Pokémon GO est la collection de monstres. Jurassic World dispose d'un bon nombre de dinosaures à répertorier et les graphismes sont tout simplement superbes pour un jeu mobile.
Petit plus : contrairement à Pokémon GO, vous ne captez pas seulement les créatures qui sont à côté de vous mais également celles qui se trouvent à plus de 500 mètres ! C'est logique, puisque le système de capture est totalement différent et vous oblige à utiliser un drone. Le drone ayant une portée plus grande qu'un dresseur, il est donc normal de pouvoir observer des monstres qui se trouvent plus loin.
Attention toutefois, vous pourrez effectivement toucher les dinosaures à plus de 200 mètres, mais certains d'entre eux nécessiteront des objets ou vous demanderons de vous rapprocher. Vous l'aurez compris, vous devrez donc marcher pour explorer les alentours et capturer le maximum de créatures avec votre drone.
Le système de Pokéstop (points de ravitaillement)
La seule ressemblance existant vraiment entre Jurassic et Pokémon est le système de Pokéstop. Mais là encore, nous ne pouvons pas reprocher à un jeu utilisant les cartes de Google Maps de ressembler à un autre jeu utilisant la même technique.
Ici, les points de ravitaillement trouvent toute leur logique puisqu'ils permettent d'obtenir des objets utiles en jeu. En les faisant tourner, vous pourrez obtenir 3 lots différents :
- Prix VIP (si vous êtes membre VIP) : ADN, pièces plus nombreuses, billets verts
- Prix 1 : Fléchettes, pièces
- Prix 2 : fléchettes, pièces, billets
Le système de capture
Vous ne vous attendiez évidemment pas à devoir lancer des Pokéballs sur un T-Rex ? Bien sûr que non. Le système de capture est totalement différent dans Jurassic World Alive et même très original.
Avec votre drone, vous allez devoir cibler un dinosaure et essayer de viser le rond au milieu du cercle. Les commandes sont simples (restez appuyé puis relâcher au bon moment) mais demandent de la pratique !
Votre drone fonctionne avec des batteries. Le seul défaut qu'on peut donc reprocher au jeu est qu'il nécessite de la patience. Vous découvrez un dinosaure que vous n'avez jamais eu ? Dommage, vous allez devoir attendre que votre batterie soit pleine ou payer pour obtenir de l'énergie. On reconnaît bien là le free-to-play. Vous pouvez même devenir membre VIP pour 9,99€/mois afin d'obtenir des objets épiques et… cela transforme un peu le jeu en pay-to-win.
Pour éviter cela, il vous faudra vous entraîner et essayer de cibler et de toucher les dinosaures le plus rapidement possibles. Faire des coups critiques améliorera également vos chances. Plus vous serez bons, plus vous collecterez de l'ADN.
Une fois les dinosaures touchés et l'ADN récolté, vous devez créer le dinosaure (comme dans les films !).
Les évolutions et incubateurs
Le système d'évolution est beaucoup plus complexe et stratégique. Faire évoluer son dinosaure nécessite des ressources (comme des pièces) et de l'ADN.
Les incubateurs n'ont absolument pas la même fonction que dans Pokémon GO où vous devez les utiliser pour faire éclore des oeufs. Ici, les incubateurs renferment des objets et des dinosaures à créer. Ce sont des sortes de lootbox et vous pouvez en obtenir un gratuit toutes les 6 heures. (les autres coûtent 400 billets pour un Rare et 2000 billets pour un épique).
NB : si vous vous êtes pré-enregistrés sur le jeu, sachez que votre cadeau de bienvenue (un incubateur) sera disponible le 30 mai.
Collecter 4 dinosaures vous permettra de débloquer le système de combat qui est plutôt une réussite.
La réalité augmentée et les graphismes
Les graphismes sont plutôt bons et agréables. En ce qui concerne la réalité augmentée, vous allez devoir télécharger une application externe : ARCore de Google.
Verdict ? Ca en jette tout simplement ! Vous aurez l'impression que les dinosaures sont vraiment devant vous ou… sur votre balcon en train d'attendre qu'on leur ouvre.
Calendrier des sorties de jeux