Avec son Marvel Cinematic Universe, Disney a révolutionné le fonctionnement des franchises au cinéma. Le géant américain a bâti un véritable empire du box office en exploitant les histoires de dizaines de héros et en produisant autant de films interconnectés dans un même univers et une même timeline sur plusieurs années. Une vision nouvelle, parfois maladroite tant il paraît complexe de garder une certaine cohérence dans cet amas d'histoires, de relations et de personnages mais qui connait un succès démentiel auprès du grand public. La recette fonctionne et l'on voit de plus en plus de projet de ce genre fleurir dans l'esprit des géants d'Hollywood, Disney en tête de liste, qui n'a pas attendu très longtemps avant de lancer un projet similaire autour de la licence Star Wars ou encore Legendary Pictures qui tente de faire de même avec ses monstres Gozilla et King Kong. Les univers cinématographiques deviennent petit à petit une nouvelle norme lorsqu'il s'agit de traiter des franchises au grand écran et les producteurs s’engouffrent à toute vitesse sur ce nouveau marché pour tenter de prendre leur part du gâteau. Activision Blizzard pourrait bien suivre le mouvement et se positionner sur ce segment en exploitant la marque Call of Duty au cinéma et à la télévision.
Dans une interview accordée au Guardian, Stacey Sher et Nick Van Dyk, les coprésidents d'Activision Blizzard Studios ont parlé de leur volonté de développer un univers similaire à celui de Marvel avec Call of Duty. Une idée qui peut sembler bien utopique au vu de la réussite plus que mitigée des licences de jeux-vidéo dans les salles obscures. Même si les productions récentes autour de l'univers Warcraft ou celui d'Assassins Creed sont à des années-lumières des adaptations bancales et parfois ridicules de Tomb Raider, Street Fighter ou encore Hitman dans les années 2000, il y a encore du chemin avant de voir une licence vidéoludique marquer le monde du cinéma.
Mission Cinematic Universe pour Stacey Sher et Nick Van Dick, la paire à la tête d'Activision Blizzard Studios.
De son côté, Activision Blizzard Studios s'est armé pour tenter de faire bouger les choses, Nick Van Dick est un ancien de Disney qui a activement participé au rachat puis au développement des marques Marvel et Star Wars tandis que Stacey Sher a travaillé en tant que productrice sur divers projet de Quentin Tarantino. Pulp Fiction, Django Unchained, Les Huit Salopards, autant de film qui ont marqué Hollywood de leur emprunte ces dernières années.
« Un projet
Marvel-esque »
Pour revenir à Call of Duty, le duo affirme que plusieurs scripts et bribes de scénario ont déjà vu le jour et que le studio travaille en étroite collaboration avec des experts de l'armée et d'anciens combattants. Un long-métrage « dans l'esprit de Black Ops » qui traite « de l'histoire derrière l'histoire » est déjà dans le cartons tout comme une « série Modern Warfare qui montrera ce qu'est une guerre où le monde entier a un œil sur vous ». Le studio souhaite également créer quelque chose de « plus hybride, où l'ont suit des opérations secrètes dans le cadre d'une intervention publique ». Les productions s'inspireront de la franchise sans pour autant en reprendre un arc existant avec l'idée de proposer « la même adrénaline, la même énergie et la même esthétique mais sans en faire une adaptation littérale [...] plutôt un projet Marvel-esque ».
Le projet dans globalité reste assez mystérieux à nos yeux, Call of Duty s'est toujours inspiré du cinéma pour proposer ses campagnes solo. De Il Faut Sauver le Soldat Ryan à ses prémices, jusqu'à Avatar ou Star Trek pour Infinite Warfare, COD a su proposer des expériences cohérentes et fidèles à la réalité avec une mise en scène léchée mais sans jamais vraiment imposer sa patte artistique. Peu de personnages et de scénarios ont véritablement marqué les joueurs et c'est cette capacité à créer des histoires et développer un univers propre que Activision Blizzard Studios va devoir travailler pour conquérir le cœur du grand public. Premiers tournages prévus courant 2018.