Afin de produire une analyse la plus objective possible, cet article se basera sur les résultats des années passées ainsi que les statistiques des championnats en cours. De plus, la rédaction assiste chaque semaine à la totalité des matches des deux championnats. Nous sommes conscients de la rivalité EU vs NA, et nous vous proposons aujourd'hui un article qui se veut objectif !
Historiquement
Par souci d'objectivité, cette rubrique ne concernera pas les saisons 1 et 2, saisons dans lesquelles les Coréens n'étaient pas encore entrés dans la compétition.
Il est vrai qu'aucune équipe américaine ne s'est jamais hissée jusqu'au dernier carré des championnats du monde, alors que nous pouvons compter 4 apparitions pour les équipes Européennes, Fnatic en Saison 3, Origen et de nouveau Fnatic en Saison 5 et enfin H2k aux derniers Worlds pour la Saison 6. En partant de cette observation, l'Europe est largement au-dessus de l'Amérique, du moins historiquement.
Néanmoins, les derniers championnats du monde sont à analyser avec précaution. Tout d'abord, considérons le face-à-face Europe / Amérique : les équipes se sont rencontrées 4 fois, et chacun des matches a tourné à l'avantage des équipes américaines, affichant donc un 4-0 face aux équipes européennes. Pour ce qui est du bilan des phases de poule, l'Europe termine avec 7 Victoires pour 12 Défaites, alors que les NA terminent avec 9 Victoires pour 9 Défaites. De plus, chacune des trois équipes américaines aura réussi à prendre une manche aux équipes coréennes, ce qu'aucune équipe européenne n'aura réussi.
Malgré une très bonne équipe, les TSM n'ont pas réussi à faire de bons résultats aux derniers Worlds
Enfin, petit focus sur H2k : l'équipe se hisse certes en demi-finale, mais en passant par la case Albus Nox Luna, l'équipe russe des IWC qui avait réussi l'exploit en phase de poule, mais qui n'était probablement pas assez préparée pour battre en BO5 n'importe quelle autre équipe qualifiée. H2k voit donc son chemin "facilité" par le tirage, et on peut penser que Cloud9 aurait aussi pu accéder aux demi-finales avec le même tirage. (Même si cela était impossible aux vues des résultats des phases de poule, ceci est une supposition). Nous resterons sans réponse et sur la déception de ne pas avoir assisté à un Cloud9 / H2k en quart de finale.
En bref : Même si les Européens se sont montrés plus dominants ces dernières années, les Américains auront réalisé une meilleure performance aux derniers Worlds.
Photo de l'équipe d'H2K aux Worlds 2016
Dans les nombres
Comment qualifier les scènes l'une par rapport à l'autre, y'a-t'il un championnat plus actif et dynamique ? Nous devons déjà souligner le fait que le championnat américain est beaucoup plus homogène que l'Européen. Aucune équipe n'affiche de sans-faute comme G2 et les premiers (Cloud 9 et TSM) ont concédé deux défaites. La dernière équipe américaine EnVyUS a aussi remporté 5 manches, là où les derniers Européens Origen n'en ont remporté aucune. Est-ce réellement la preuve d'un championnat plus homogène ou une preuve d'inconstance ? La réponse avec des chiffres.
Tout d'abord, une partie aux EU LCS dure en moyenne 36 minutes et 30 secondes contre 38 minutes aux USA. Si la légende comme quoi tout est plus lent en NA n'est pas forcément fausse, l'écart est marginal. De plus, la différence d'homogénéité est à prendre à compte puisqu'Origen à un temps moyen de partie de 33 minutes, là où EnVyUs en a un de 37 minutes 45 secondes. L'étendue (différence entre le plus long et le plus court) en NA est seulement de 4 minutes, alors qu'elle est de 6 minutes en Europe.
Maintenant, analysons le nombre de kills par minute au court de chaque match : c'est justement les NA qui apparaissent plus dynamiques, puisque nous assistons en moyenne à 0,73 kills par minute aux LCS NA contre 0,70 en Europe. Enfin, si l'on analyse les rapports kills/morts de chaque équipe, le championnat américain se situe entre 1,27 pour Cloud 9 au mieux et 0,79 au pire pour Team Liquid, alors qu'en Europe la différence est bien plus grande avec 1,72 pour Misfits et 0,40 pour Origen.
En bref : Le championnat Américain est beaucoup plus homogène que le championnat Européen, il semble permettre aux équipes de bas de tableau d'être une menace pour tout le monde, là où les EU LCS ne présentent que très peu de suspense avant les matches.
Si vous n'avez rien compris, EU > NA... peut-être
Dans les faits
Dans les faits, c'est un peu plus compliqué. En effet le championnat américain est surtout un championnat où les joueurs prennent notamment beaucoup de risques, sans forcément analyser le ratio risque/récompense (c'est un outil "mental" des joueurs à haut niveau qui analysent un play et jugent selon les éventuels risques et récompenses et décident de faire une action ou non). Alors bien sûr, quand des joueurs comme Bjergsen ou le rookie Contractz prennent des risques, leur maîtrise parfaite du jeu leur permet de s'en sortir avec un minimum de bénéfices même si l'action était mauvaise.
Mais lorsque des joueurs de second rang tentent des actions de ce genre, on voit vite des exécutions dans la jungle où même sur des dives ! De ce fait, le championnat américain est souvent pris à la rigolade pour cette disparité entre très bonnes actions ou rotations et moves dignes de Bronze 5 en Turquie. C'est d'ailleurs ce que l'on reproche aux équipes américaines à l'international, d'alterner entre très bons résultats (comme prendre une manche à chaque équipe coréenne)... et très mauvais résultats.
2 éxcutions dans chaque équipe à 4 minutes de jeu... Bienvenue aux LCS NA !
Le championnat européen lui est plus calme, la ligne d'ordre de la plupart des équipes c'est de ne pas commettre d'erreurs. Or, à ne vouloir prendre aucun risque, on finit par ne plus rien faire. De ce fait, certaines équipes de bas de tableau s'enferment tellement dans cette optique de ne pas perdre, qu'ils ne font non plus rien pour gagner. Et en général c'est l'équipe qui a les plus fortes individualités qui gagne. Certaines équipes arrivent à sortir de ce schéma-là, mais les équipes de bas de tableau n'arrivent que peu à être dans l'action plutôt que dans la réaction et expliquent ce championnat monotone.
Les deux équipes qui pratiquent le plus cela sont Misfits et G2, ce sont les deux équipes qui compilent le moins de kills/mn mais qui pourtant affichent des très bons résultats : ils ferment le jeu et ne laissent entrevoir aucune faiblesse dans leur jeu plutôt que d'essayer de percer celles des adversaires.
On ne peut pas réellement comparer ces deux championnats, le championnat américain se rapproche de plus en plus du style de jeu coréen... mais sans le skill individuel coréen, alors que le championnat européen lui est plus lent et méthodique. Évidemment, ces analyses sont de règle générale et il est facile de trouver des exceptions comme une équipe européenne très agressive (UOL), ou une équipe américaine très lente (P1).