MGG / Actualités jeux vidéo / League of Legends (LoL) /

Les différences entre LCS EU et NA

Les différences entre LCS EU et NA
8

La rivalité entre LCS EU et NA existe depuis aussi longtemps qu'existent les LCS. Mais peut-on objectivement qualifier l'un des deux championnats supérieur à l'autre ?

Les différences entre LCS EU et NA

 

Afin de produire une analyse la plus objective possible, cet article se basera sur les résultats des années passées ainsi que les statistiques des championnats en cours. De plus, la rédaction assiste chaque semaine à la totalité des matches des deux championnats. Nous sommes conscients de la rivalité EU vs NA, et nous vous proposons aujourd'hui un article qui se veut objectif !

 

Historiquement

 
Par souci d'objectivité, cette rubrique ne concernera pas les saisons 1 et 2, saisons dans lesquelles les Coréens n'étaient pas encore entrés dans la compétition.

Il est vrai qu'aucune équipe américaine ne s'est jamais hissée jusqu'au dernier carré des championnats du monde, alors que nous pouvons compter 4 apparitions pour les équipes Européennes, Fnatic en Saison 3, Origen et de nouveau Fnatic en Saison 5 et enfin H2k aux derniers Worlds pour la Saison 6. En partant de cette observation, l'Europe est largement au-dessus de l'Amérique, du moins historiquement.

Néanmoins, les derniers championnats du monde sont à analyser avec précaution. Tout d'abord, considérons le face-à-face Europe / Amérique : les équipes se sont rencontrées 4 fois, et chacun des matches a tourné à l'avantage des équipes américaines, affichant donc un 4-0 face aux équipes européennes. Pour ce qui est du bilan des phases de poule, l'Europe termine avec 7 Victoires pour 12 Défaites, alors que les NA terminent avec 9 Victoires pour 9 Défaites. De plus, chacune des trois équipes américaines aura réussi à prendre une manche aux équipes coréennes, ce qu'aucune équipe européenne n'aura réussi.

 

Malgré une très bonne équipe, les TSM n'ont pas réussi à faire de bons résultats aux derniers Worlds

 

Enfin, petit focus sur H2k : l'équipe se hisse certes en demi-finale, mais en passant par la case Albus Nox Luna, l'équipe russe des IWC qui avait réussi l'exploit en phase de poule, mais qui n'était probablement pas assez préparée pour battre en BO5 n'importe quelle autre équipe qualifiée. H2k voit donc son chemin "facilité" par le tirage, et on peut penser que Cloud9 aurait aussi pu accéder aux demi-finales avec le même tirage. (Même si cela était impossible aux vues des résultats des phases de poule, ceci est une supposition). Nous resterons sans réponse et sur la déception de ne pas avoir assisté à un Cloud9 / H2k en quart de finale. 

En bref : Même si les Européens se sont montrés plus dominants ces dernières années, les Américains auront réalisé une meilleure performance aux derniers Worlds.

 

Photo de l'équipe d'H2K aux Worlds 2016 

 

Dans les nombres


Comment qualifier les scènes l'une par rapport à l'autre, y'a-t'il un championnat plus actif et dynamique ? Nous devons déjà souligner le fait que le championnat américain est beaucoup plus homogène que l'Européen. Aucune équipe n'affiche de sans-faute comme G2 et les premiers (Cloud 9 et TSM) ont concédé deux défaites. La dernière équipe américaine EnVyUS a aussi remporté 5 manches, là où les derniers Européens Origen n'en ont remporté aucune. Est-ce réellement la preuve d'un championnat plus homogène ou une preuve d'inconstance ? La réponse avec des chiffres.

Tout d'abord, une partie aux EU LCS dure en moyenne 36 minutes et 30 secondes contre 38 minutes aux USA. Si la légende comme quoi tout est plus lent en NA n'est pas forcément fausse, l'écart est marginal. De plus, la différence d'homogénéité est à prendre à compte puisqu'Origen à un temps moyen de partie de 33 minutes, là où EnVyUs en a un de 37 minutes 45 secondes. L'étendue (différence entre le plus long et le plus court) en NA est seulement de 4 minutes, alors qu'elle est de 6 minutes en Europe.

Maintenant, analysons le nombre de kills par minute au court de chaque match : c'est justement les NA qui apparaissent plus dynamiques, puisque nous assistons en moyenne à 0,73 kills par minute aux LCS NA contre 0,70 en Europe. Enfin, si l'on analyse les rapports kills/morts de chaque équipe, le championnat américain se situe entre 1,27 pour Cloud 9 au mieux et 0,79 au pire pour Team Liquid, alors qu'en Europe la différence est bien plus grande avec 1,72 pour Misfits et 0,40 pour Origen.

En bref : Le championnat Américain est beaucoup plus homogène que le championnat Européen, il semble permettre aux équipes de bas de tableau d'être une menace pour tout le monde, là où les EU LCS ne présentent que très peu de suspense avant les matches.

 

Si vous n'avez rien compris, EU > NA... peut-être

 

Dans les faits

 

Dans les faits, c'est un peu plus compliqué. En effet le championnat américain est surtout un championnat où les joueurs prennent notamment beaucoup de risques, sans forcément analyser le ratio risque/récompense (c'est un outil "mental" des joueurs à haut niveau qui analysent un play et jugent selon les éventuels risques et récompenses et décident de faire une action ou non). Alors bien sûr, quand des joueurs comme Bjergsen ou le rookie Contractz prennent des risques, leur maîtrise parfaite du jeu leur permet de s'en sortir avec un minimum de bénéfices même si l'action était mauvaise.

Mais lorsque des joueurs de second rang tentent des actions de ce genre, on voit vite des exécutions dans la jungle où même sur des dives ! De ce fait, le championnat américain est souvent pris à la rigolade pour cette disparité entre très bonnes actions ou rotations et moves dignes de Bronze 5 en Turquie. C'est d'ailleurs ce que l'on reproche aux équipes américaines à l'international, d'alterner entre très bons résultats (comme prendre une manche à chaque équipe coréenne)... et très mauvais résultats.

 

2 éxcutions dans chaque équipe à 4 minutes de jeu... Bienvenue aux LCS NA !

 

Le championnat européen lui est plus calme, la ligne d'ordre de la plupart des équipes c'est de ne pas commettre d'erreurs. Or, à ne vouloir prendre aucun risque, on finit par ne plus rien faire. De ce fait, certaines équipes de bas de tableau s'enferment tellement dans cette optique de ne pas perdre, qu'ils ne font non plus rien pour gagner. Et en général c'est l'équipe qui a les plus fortes individualités qui gagne. Certaines équipes arrivent à sortir de ce schéma-là, mais les équipes de bas de tableau n'arrivent que peu à être dans l'action plutôt que dans la réaction et expliquent ce championnat monotone.

Les deux équipes qui pratiquent le plus cela sont Misfits et G2, ce sont les deux équipes qui compilent le moins de kills/mn mais qui pourtant affichent des très bons résultats : ils ferment le jeu et ne laissent entrevoir aucune faiblesse dans leur jeu plutôt que d'essayer de percer celles des adversaires.

 

On ne peut pas réellement comparer ces deux championnats, le championnat américain se rapproche de plus en plus du style de jeu coréen... mais sans le skill individuel coréen, alors que le championnat européen lui est plus lent et méthodique. Évidemment, ces analyses sont de règle générale et il est facile de trouver des exceptions comme une équipe européenne très agressive (UOL), ou une équipe américaine très lente (P1). 

 

8
MGG
Flyngz il y a 7 ans

Mais pourquoi tenter de faire un article avec tant de blabla pour essayer de sauver la face des ricains ? Aujourd'hui, l'analyse est simple : les NA sont obligés de passer par les qualifier pour le MSI alors que l'EU, par ses performances, est automatiquement qualifiée. Donc il n'y a aucun debat, meme pour Rito : EU >>NA

Flyngz il y a 7 ans

Mais pourquoi tenter de faire un article avec tant de blabla pour essayer de sauver la face des ricains ? Aujourd'hui, l'analyse est simple : les NA sont obligés de passer par les qualifier pour le MSI alors que l'EU, par ses performances, est automatiquement qualifiée. Donc il n'y a aucun debat, meme pour Rito : EU >>NA

yo2kurapika il y a 7 ans

Mouais pas très objectif tout ça pour commencer les autres régions n'ont pas trop d importance dans la rivalité EU NA ce qui compte ce sont les victoires défaites de chaque regions l une contre l'autre ensuite il n'y a pas que les worlds a prendre en compte surtout avec le systeme de phases de groupes ou certains sont plus relevé que d'autres oublions pas le MSI et les IEM qui sont aussi des tournois inter et honnêtement on sait bien et on l'a vu au derniers world que les BO1 ne veulent rien dire ont a vu des albux nox transcendant en BO1 et pas du tout prêt pour le BO5 tout comme la corée est prenable en BO1 mais pas en BO5 Mais il est vrai qu il y a une chose de très différents entre ces deux régions ce sont leurs styles . Ce n'est que mon avis personnel mais je trouve que l'EU même si un peu ennuyant par moment a regarder est bien plus propre et réfléchit sur ses actions

Djbapt il y a 7 ans

Après quand on voit Fnatic, si ils continuent comme ça à forcer des plays comme ils faisaient en S5, ça peut redonner du dynamisme en EU. Dommage qu'UOL ait aussi ce style, mais seulement après 30 min ^^.<br /> Car qu'on se le dise, c'est Fnatic qui a dicté la méta S5 en Europe, sans eux on aurait eu Alliance qui reprenait le style 2014 (lent, des tanks, 3 kills par game) comme on voyait en NA à l'époque encore, ou alors SK qui était très focus sur les objectifs (farm et tours très vite grâce à Forg1ven pour prendre de l'avance au gold et snowball), UOL étaient aussi dans ce mode chaos comme Fnatic, mais avec bien moins de réussite.<br /> Donc je pense que la méta en EU et NA peut être dictée par l'équipe dominante, celle qui arrive à imposer son style en gagnant.<br /> En ce moment, c'est G2 qui part sa dominance et son adaptabilité impose son style lent et calculé, ça se voit, les autres ne peuvent que suivre.

Xorute il y a 7 ans

En saison 2, y'avait des équipes de Corée..

Zhankyou il y a 7 ans

"Néanmoins, les derniers championnats du monde sont à analyser avec précaution. Tout d'abord, considérons le face-à-face Europe / Amérique : les équipes se sont rencontrées 4 fois"

Zhankyou il y a 7 ans

"Néanmoins, les derniers championnats du monde sont à analyser avec précaution. Tout d'abord, considérons le face-à-face Europe / Amérique : les équipes se sont rencontrées 4 fois"

Zhankyou il y a 7 ans

"Néanmoins, les derniers championnats du monde sont à analyser avec précaution. Tout d'abord, considérons le face-à-face Europe / Amérique : les équipes se sont rencontrées 4 fois"

L'actu

En Continu

18:25 LoL — Patch notes 14.23 : Déjà des changements pour Ambessa Medarda
13:08 Ce personnage d'Arcane pourrait être la clé des futures séries de Riot Games dans l'univers de LoL
13:37 5 saisons pour la série Netflix Arcane au lieu de 2 ? Un des patrons de Riot Games revient sur cette rumeur qui enflamme les fans de LoL
19:01 LoL Patch 14.23 : Une nouvelle fournée de skin Arcane arrive dans la Faille de l'invocateur pour célébrer la seconde saison de la série
13:30 Arcane Saison 2 : Qu'est-ce que la Rose Noire ? On vous dit tout ce qu'on sait sur cette organisation secrète
15:13 Arcane Saison 2 : Voici les 5 questions des fans auxquelles la fin de la série Netflix doit absolument répondre
19:47 LoL a aujourd'hui perdu ce petit truc qui rend la série Arcane si géniale
19:44 Le plus gros streamer LoL du monde monte sa propre équipe esport !
17:33 Voici 5 détails cachés dans la saison 2 d'Arcane que vous ne pouvez comprendre qu'en ayant joué à LoL
15:23 Oui, il y aura bien d'autres productions League of Legends après Arcane, mais il faudra attendre un long moment avant de les découvrir

Articles

recommandés

Patch 14.18 : Le patch officiel des Worlds 2024 !
Riot Games va augmenter les prix des achats dans League of Legends, Valorant et ses autres jeux dans certaines régions...
"C'était un peu exagéré", Riot Games avait promis que tout changerait pour League of Legends en 2025, mais ce n'était pas vrai...

Guides

à découvrir

League of Legends : Tier List des champions en Saison 13
Guide pour Ahri Mid en S13
Guide pour Ashe ADC en S13