Valve a entamé sa lutte contre le gambling sur Counter-Strike Global Offensive depuis de nombreuses semaines en s'attaquant aux sites qui utilisent des comptes Steam pour pérenniser leur activité. Après l'envoi de plusieurs lettres cet été, de nombreux sites, à l'instar de CSGOLounge, ont changé leur fusil d'épaule en modifiant leur mode de fonctionnement. Ce n'est pas le cas de tout le monde et une pléthore de sites n'ont pas pris en compte les différentes menaces émanant de l'éditeur, résultat, deux mois après les premières menaces, le marché des casinos en ligne utilisant des skins CS:GO comme monnaie est encore loin d'être un souvenir.
L'affaire a pris une nouvelle dimension avec la publication d'un communiqué de presse de la WSGC (Washington State Gambling Commission) l'une des institutions américaines responsable de la régulation des jeux d'argent aux États-Unis. Valve est prié de trouver, communiquer et mettre en place des mesures permettant de mettre fin aux activités de gambling illégales pratiquées grâce à sa plateforme Steam avant le 14 octobre sous peine de poursuites civiles et criminelles.
Extrait du communiqué de la Washington State Gambling Commission
Dans l'Etat de Washington et aux États-Unis de manière générale, les paris de skins restent un gigantesque marché noir non régulé pour les lois régissant le jeu d'argent. Les joueurs encourent des risques et évoluent dans un environnement non protégé et non régulé. Nous souhaitons prêter attention et enquêter sur le risque de la participation des mineurs, un risque particulièrement fort dans le monde de l'esport. Nous espérons sincèrement que Valve ne se contentera pas de s’exécuter mais tentera également de travailler de façon dynamique avec la commission pour tenter d'adopter des mesures qui bénéficieront au public et qui permettront de protéger les consommateurs.
Dans une lettre envoyée à l'éditeur le 27 septembre, l'instance précise que Valve a fait la sourde oreille à plusieurs reprise auprès des relances de ses agents suite à leur visite des locaux en février dernier. La commission de régulation des jeux d'argent estime que Steam et par extension Valve ferment les yeux sur un marché illégal et que l'entreprise est ainsi condamnable sur le plan juridique : « Depuis février 2016, les skins continuent d'être utilisés dans le cadre de jeux d'argent illégaux sur des sites tiers. Et les échanges de skins sont facilités par la plateforme Steam ». La situation est bien évidemment très compliquée et Valve devrait sévir très rapidement vis à vis des sites concernés, en parallèle la cour fédérale a déjà rejeté une autre class-action à l'encontre de l'éditeur pour manque de preuves tangibles. Valve dispose d'une fenêtre très courte pour agir avant de retrouver les tribunaux, l'affaire des jeux d'argents sur CS:GO est en train de prendre des proportions assez démesurées.
Top 10 des skins d'armes sur CS:GO |
|