Legion : World of Diablo ?
Non, Blizzard n’a pas lancé de MMO pour Diablo, et on ne sait toujours pas s’il y aura une nouvelle extension pour Diablo 3, ou si on aura le droit à une suite avec un Diablo 4. Cependant, la dernière extension de World of Warcraft, Legion pourrait nous faire croire que l’on joue à un Diablo massivement multijoueur.
De nombreuses fonctionnalités que l’on retrouve dans l’extension disponible depuis 1 semaine ont l’air d’être tout droit venues de la licence Hack & Slash de Blizzard. Ce n’est pas la première fois que l’on voit ce genre de chose, Blizzard est un habitué du recyclage de contenu de ses jeux.
Il faut dire qu’avec des équipes de développement, mais aussi les Game designers qui peuvent passer d’un projet à l’autre, il n’est donc pas étonnant de voir une fonctionnalité d’un jeu Blizzard arriver sur un autre. On a vu par exemple un des anciens Chefs de projet de Diablo 3 passé sur World of Warcraft pour s’occuper du PvP à WoD.
Blizzard a aussi déjà adapté à sa licence WoW des fonctionnalités venues d’autres jeux (comme les zones phasées suivant le niveau d’avancement des quêtes), mais aussi des addons crées par la communauté qui sont devenus au fil du temps des éléments de base du jeu.
Un coisé de Diablo 3 avec les ailes d'Illidan, on vous le dit que c'est World of Diablo !
Mais alors, pourquoi parler maintenant de World of Diablo ? Tout simplement, car pour Legion, le nombre de fonctionnalités issues du hack & slash est plutôt important :
La transmogrification
Dans les jeux Blizzard, la transmogrification est d’abord apparue dans WoW, avant d’être amenée sur Diablo 3. Cependant, le système était différent entre les deux jeux. Sur Diablo, du fait des limites d’inventaires, du nombre d’objets différents, la fonctionnalité était plus simple d’utilisation que sur WoW. Et c’est au final ce système qui est maintenant utilisé par WoW depuis Legion.
La garde robe sur WoW
Il aura fallu attendre beaucoup d’année, mais il n’est donc plus nécessaire de stocker dans sa banque, sa banque du vide et autres, les pièces d’équipement que l’on veut utiliser pour ses besoins cosmétiques. Et surtout, le plus important, une fois une apparence débloquée, elle l’est pour l’ensemble du compte et définitivement. On peut donc enfin faire de la place dans son inventaire, et parfois retrouver des apparence que l’on n’avait plus grâce à l’historique d’acquisition.
Sur ce point, Blizzard a choisi de faire plaisir à ses joueurs et on les en remercie !
Les expéditions (world quests)
Les expéditions sont une des nouveautés de Legion. Il s’agit de quêtes PvE, PvP, d’artisanat, de combat de mascotte, qui change régulièrement, et qui apparaissent dans toutes les zones des îles brisées. Ces quêtes donnent des récompenses diverses et variées, allant de ressource de domaine de classe à des objets d’équipement.
Avec ces nouvelles quêtes est aussi apparu un objectif journalier, demandant de faire 4 expéditions en relation avec une des 6 factions de l’extension. En récompense, on obtient un coffre et de la réputation. Ce coffre pouvant nous donner aléatoirement des pièces d’or, des composants d’artisanat, des pièces d’équipement, voire des objets légendaires.
Les expéditions sur Legion
Pour ceux qui n’auraient pas encore compris d’où vient cette fonctionnalité, en regardant la carte du jeu, on comprendra facilement que ce système d’expédition est l’adaptation des Primes du mode aventure de Diablo 3 (Bounty). Ces primes permettant aussi d’obtenir une cache lorsque l’on a fait toutes les primes d’un acte du jeu. Cache contenant des recettes d’artisanat, des composants de craft, composant du cube de kanai, mais aussi des légendaires.
Les primes sur Diablo 3 : Reaper of Souls
Ce système d’expédition est plutôt appréciable pour le moment, car il permet de s’occuper sur le jeu, et ce même quand l’extension aura plusieurs mois. Mais grâce à sa grande diversité de quêtes disponibles et de récompenses, on ressent beaucoup moins de lassitude qu’avec l’ancien système de quêtes journalières. L’ensemble des factions de Legion comprend plus de 800 quêtes et expéditions. Il y a donc de quoi faire avant d’avoir tout vu ! En sachant, que de nouvelles seront ajoutées à chaque patch de contenu.
Le mythique +
Le nouveau mode de défi de Legion, plus communément appelé mythique + est lui tout droit issu de Diablo 3 (encore une fois). Ici pas besoin de se creuser la tête pour comprendre qu’il s’agit de l’adaptation des Failles supérieures de Diablo 3.
On refait ainsi les donjons mythiques dans une difficulté plus importante suivant le niveau de la clef utilisée pour lancer le donjon. Clef que l’on obtient en réalisant des donjons mythiques + d’un niveau inférieur. Contrairement à Diablo, pas d’épreuve à faire avant pour connaitre le niveau de la clef. Il faut faire du donjon pour pouvoir faire du donjon de difficulté plus élevé.
Si les boss n’ont pas les affixes que l’on rencontre sur ceux des failles sup, c’est le donjon entier qui possède de 0 à 3 affixes suivant le niveau du donjon. Ainsi tous les trash, ou les boss, voire les deux, auront des passifs supplémentaires.
Même si cette fonctionnalité n’est pas encore disponible (à partir du 21 septembre), c’est sûrement celle que l’on attend le plus. On aura des donjons qui seront toujours de plus en plus durs, avec un défi à la hauteur des joueurs même les plus hardcore. Les donjons ne seront donc pas abandonnés 2 mois après la sortie de Legion, et en plus de cela, l’équipement que l’on possède ne sera pas rétrogradé de niveau comme dans les anciens modes défi. Car oui, obtenir un super objet en raid et ne pas pouvoir l’utiliser en donjon c’était quand même frustrant.
Les objets légendaires
Dernière fonctionnalité encore venue de Diablo 3, il s’agit des légendaires. Oui il y a du légendaire dans WoW depuis vanilla. Mais à Legion le légendaire est différent, car il correspond plus au world drop que l’on connaissait d’avant.
Mais là où l’on sent la ressemblance avec Diablo 3 : Reaper of Souls, c’est sur leur nombre (plus d’une centaine en tout) et surtout leur effet unique. Chaque légendaire à un effet particulier, qui pourra affecter plus ou moins le gameplay du joueur. On va d’un bouclier absorbant des dégâts à un objet qui peut permettre au prêtre sacré de ressusciter seul après être mort et que sa forme d’ange se soit terminée (vous aussi, cela vous semble complètement « cheat » ?).
Ces objets légendaires ne seront pas obligatoires, mais seront des ajouts plus que sympathiques, que les joueurs apprécieront. Encore faudra-t-il en obtenir, mais cela c’est une autre histoire !
Les talents du domaine de classe
Dernière fonctionnalité que l’on peut comparer à celle d’un autre jeu de Blizzard : les talents que l’on choisit pour son domaine de classe. Ces talents n’apportent pas de bonus à votre personnage directement, mais vont lui donner des petits ajouts sympathiques. Pour chaque palier il faudra choisir entre 2 talents.
Et là forcément on pense à Starcraft 2, et le système de recherche que l’on avait pu voir dans les campagnes du jeu.
Les talents du domaine de classe Moine
Là on est sur Starcraft 2, HotS
De manière générale, le domaine de classe, et avant cela le fief, était une sorte de base principale pour le joueur, comme on pouvait avoir avec le vaisseau dans la campagne de Starcraft 2.
Le renouveau de World of Warcraft ?
Au final, comme à son habitude, Blizzard recycle le contenu de ses jeux. Mais ce n’est pas forcément un mal, et dans le cas de Legion, c’est même plutôt une bonne chose. On ne sait pas encore si le jeu va bien marcher sur le long terme, mais toutes ces fonctionnalités plaisent pour le moment. Et puis bon il faut bien voir que ce qui a été pris de Diablo 3, est principalement issu de l’extension Reaper of Souls.
Et cette extension, c’est ce qui a relancé Diablo 3, qui a fait que les joueurs sont revenus. Les grift, les légendaires qui affectent le gameplay, les primes, tout cela c’est qui nous fait encore jouer en partie à Diablo 3 à chaque nouvelle saison.
Alors si cela à marcher pour D3, pourquoi cela ne marcherait pas pour WoW. Et qui sait, c’est peut être ce qu’il manquant pour relancer le MMO qui a maintenant plus de dix ans.
Pour notre part, à la rédaction de Millenium, on apprécie ces ajouts, et on espère vraiment qu’avec ça et la politique de contenu plus régulier va redonner ses lettres de noblesse à World of Warcraft !