Cette année, la mise en place de la COD World League a mis au placard le format classique des compétitions Call of Duty. Habitués aux brackets à double-élimination des tournois MLG, les joueurs et les spectateurs ont découvert cette année un format à simple élimination lors des finales CWL et la plupart des tournois de la saison Black Ops 3. Plus spectaculaire, plus lisible pour les novices, ce format est pourtant décrié sur plusieurs points et notamment le fait d'avoir recourt à des map-pools aléatoires dans des matchs décisifs sans possibilités de repêchage. Une équipe peut ainsi accuser un désavantage pouvant conduire à une éviction du tournoi à cause d'un tirage de cartes défavorable. Ce weekend la Gfinity revient à Londres avec ce même format. Sous l'impulsion de Bricey, l'organisateur anglais a décidé de tester un système de vétos au lieu de tirer au sort les cartes des matchs.
« Heureux de confirmer que les @Gfinity Summer Masters proposeront des vétos de maps dans la phase éliminatoire »
Le système de vétos est en place sur plusieurs autres jeux à l'instar de CS:GO, où chaque équipe élimine tour à tour les maps compétitives jusqu'à obtenir la sélection de cartes jouées pendant le match. Les joueurs peuvent ainsi éviter leurs plus mauvaises cartes ou celles sur lesquelles leurs adversaires excellent. Ce système apporte une dimension stratégique supplémentaire au titre d'Activision venant s'ajouter Ban & Protect d'armes, atouts, spécialistes et autres équipements exploités en compétition depuis le lancement du jeu.
Gfinity n'as pas encore annoncé de détails à propos du système adopté lors de l'évènement de ce weekend, selon Bricey les vétos ne devraient être mis en place qu'à partir des matchs de bracket, les groupes auront donc un map-pool unique. Rappelons que les Summer Masters sont intégrés au circuit CWL, ces derniers pourraient donc servir de test avant une éventuelle adoption d'un tel système au COD Championship en septembre. Alors, les joueurs disposeront-ils d'un ou plusieurs vétos pour chaque mode de jeu ? Un nombre de vétos fixe à répartir sur tout le match ? Nous devrions en apprendre plus dans les prochains jours.
Jay Puryear (Treyarch) nous expliquait la politique du studio vis-à-vis de l'esport lors de l'ESWC. |
|