Test de XCOM 2 : DLC Chasseurs d'extraterrestres
XCOM 2 s'est avéré à la hauteur des attentes et en dehors de quelques bugs ainsi que de ses problèmes de performance qui sont à présent globalement réglés, la seule véritable critique qu'on pouvait encore lui faire est que le jeu était parfois un peu trop simple ou prévisible aux yeux de la communauté la plus hardcore du jeu, entraînée de longue date sur XCOM et Long War. Mais qu'à cela ne tienne, les développeurs ont une réponse à cela aussi, voici donc un DLC plein de sang et de larmes : Alien Hunters.
XCOM 2 : Alien Hunters - Trailer de lancement
Genre : DLC, Tactique, Tour par Tour
Développeur : Firaxis
Éditeur : 2K Games
Prix : 9,99€
Date de sortie : 12 mai 201
L'amour secret entre Vahlen et Bradford
Alien Hunters va déclencher un nouvel événement en cours de campagne, avec un message à peine compréhensible d'un des personnages phares du précédent jeu : le docteur Vahlen. Cette dernière qui était en charge du département scientifique de XCOM a disparu après la perte de la base. Bradford décide de se rendre lui-même sur le terrain pour enquêter, et il faut bien dire que le bougre est redoutable, entre son fusil spécial et ses compétences, c'est un vrai plaisir de pouvoir jouer avec lui pour une fois. Mais ce n'est pas tout, on vous révèle que trois armes spéciales et uniques ont été récupérées sur le champ de bataille et qu'il est temps de les utiliser. Ce qui est particulièrement maladroit puisque dans XCOM, l'acquisition de chaque nouvelle pièce d'équipement se fait généralement par la force des armes et de la récupération, suivie de beaucoup de recherche. Les voir offertes sur un plateau est un peu décevant.
Nous avons un fusil spécial qui inflige de gros dégâts et qui ne peut pas louper sa cible, mais qui n'a qu'une seule munition en réserve, ce qui force à recharger après chaque tir. Cela en fait une arme très intéressante pour les jeunes recrues ou lorsque vous ne pouvez pas vous permettre de louper votre cible.
Vient ensuite une paire de haches qui feront le bonheur d'un Ranger car elles peuvent être utilisées comme armes de mêlée ou comme armes de jet.
Pour finir, vous aurez droit à un pistolet spécial qui permet de repasser en mode furtif si une cible est tuée avec ce dernier, ce qui peut être aussi appréciable pour un Tireur d'élite que pour un scout.
Vous aurez aussi droit à des grenades cryogénisantes incroyablement puissantes mais à l'aire d'effet réduite. Elles sont idéales pour bloquer totalement un ennemi redoutable durant un ou deux tours, et vous en aurez bien besoin pour ce qui vous attend par la suite.
Le roi Archon rendu furieux par le photobombing d'un de ses subordonnés.
Le roi est mort, vive le roi
Nous préférons ne pas aborder les détails de la mission spéciale avec Bradford afin de vous en laisser la surprise, ce qui compte (et qui a déjà été amplement révélé) est que trois dirigeants aliens vont se mettre à vous traquer : Le roi Vipère, le roi Archon et la reine Berserker. Ils disposent tous d'une titanesque barre de vie et de nombreuses capacités spéciales inédites. La plus importante d'entre elles est probablement le fait qu'ils gagnent une action gratuite après chaque action d'un de vos soldats, cela va anéantir vos habitudes et tactiques habituelles, comme le fait de les prendre de flanc. Il faudra donc aborder chacun de ces combats d'une nouvelle façon. Vous ne serez pas nécessairement prêt quand un des dirigeants vous tombera sur le dos puisqu'ils feront leur entrée par surprise au cours des missions qui suivent, et ils prendront la fuite après avoir perdu assez de vie (elle ne se régénère pas d'une mission à l'autre), mais ils ne manqueront pas de venir vous attaquer plus tard pour un second round, jusqu'à leur mort ou votre défaite finale. Autant dire que c'est un sacré guêpier et qu'en mode Homme de fer, vous risquez sérieusement de perdre toute votre escouade la première fois. Néanmoins, en venir à bout n'en sera que plus gratifiant.
Charge furieuse, tremblement de terre localisé, mise KO, etc... Chaque dirigeant possède un très large arsenal, et il vaut mieux attendre d'avoir les meilleures armes et armures du jeu avant de les affronter.
Lorsqu'un dirigeant alien est vaincu, son corps est récupéré puis utilisé pour construire une armure unique thématique très puissante qui a hérité de ses capacités spéciales, mais aussi de certains de ses attributs visuels. Celle du roi Vipère est d'ailleurs particulièrement ridicule, heureusement vous pouvez choisir de ne pas afficher le casque. Il est aussi possible d'en changer les couleurs pour un résultat de meilleur goût. Il faudra néanmoins être prudent avec votre nouveau matériel, que cela concerne les armes ou les armures : si leur porteur décède et que son corps n'est pas récupéré, il sera perdu pour de bon. Même chose s'ils sont capturés. Quand le véritable cauchemar qu'est la reine Berserker fait son apparition, il y a de bonnes chances que cela soit l'issue qui vous attend, même si vous avez tué un ou deux de ses collègues auparavant.
La fameuse armure du roi Vipère et le nouveau fusil. En arrière-plan l'armurerie du Talion, dont la décoration va évoluer avec bon goût chaque fois que vous tuerez un nouvel ennemi.
En conclusion
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Les plus et les moins |
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Les dirigeants aliens redoutables... | ...mais vulnérables aux Répéteurs | ||||
Les nouvelles armes et armures | Une seule véritable mission additionnelle | ||||
Offre de nouveaux défis aux meilleurs | Déséquilibre un peu plus le jeu une fois terminé |