La transparence des structures au niveau des salaires délivrés aux joueurs a, pendant longtemps, fait débat en Occident. En effet, Team Elemental sous le nom de Ember en Challenger Series, avait dévoilé le revenu de ses joueurs en demandant également aux plus grandes équipes de faire de même. Problème, Ember a un système économique très différent des autres, fonctionnant uniquement avec des investisseurs. De plus, les salaires montrés ne reflètent pas la réalité. Ainsi, aucune équipe n'a suivi, expliquant que la communauté n'était pas encore prête.... Quelques mois plus tard, Ember a mis la clé sous la porte. Mais aujourd'hui, en ce dimanche 1er mai, ce sujet revient sur la table. La structure Vici Gaming a fait connaître les cinq salaires les plus importants de son effectif, tous jeux confondus. Parmi eux, Easyhoon et DanDy, deux joueurs League of Legends.
Samedi 30 avril, Vici Gaming a tenu une conférence et a marqué les esprits de la communauté. Pendant longtemps, des rumeurs circulaient quant aux salaires de Easyhoon depuis son arrivée au sein de l'équipe chinoise pour le Spring Split 2016 de la LPL. Certains parlaient d'un million de dollars par an, d'autres d'un petit peu moins, mais VG a toujours démenti les chiffres. Et pour cause, ce n'est pas Easyhoon qui a un salaire proche des rumeurs, mais DanDy, l'ex-champion du monde en 2014 avec Samsung White. Près de 770 00$ pour ce dernier, et plus de 615 000$ pour Easyhoon – pour rappel, 1$ équivaut à 0,87€.
Conférence de Vici Gaming (FY, Easyhoon, BurNIng, Sylar et Dandy, de g. à d.)
Comme on peut le constater sur l'image rapportée de cette conférence, les joueurs LoL ne sont pas les plus payés par Vici Gaming. Il s'agit de joueurs DOTA2 dont l'un avoisine les 1,2 millions de dollars ! Les différents chiffres amenant à de tels salaires ne sont néanmoins pas dévoilés. Il est fort probable que les revenus des différents sponsors et des streams soient compris dans le salaire annoncé. En effet, selon certains Redditers, il s'agit ici d'un salaire net, comprenant toutes les sources de revenus possibles. Mais une question reste sans réponse. S'agit-il du salaire annuel, ou semestriel ? Il semblerait annuel à en croire le salaire de MaRin, toplaner de LGD-Gaming, qui serait de 700 000$ par an.
Bien que l'on pourrait croire à une avancée de l'eSport du côté de la transparence des salaires, il n'en est peut-être rien. Vici Gaming a peut-être voulu faire taire les rumeurs pour commencer un Summer Split plus sereinement après une cinquième place décevante en Playoffs. Ou, à l'image de Ember, a voulu faire parler d'elle. Toujours est-il que, plus les années vont passer, plus les salaires des joueurs professionnels vont devenir astronomiques, que nous soyons tenus au courant, ou pas.
Faker, en interview lors des Worlds 2015 au micro de Callystoo - League of Legends. |
|