Il s'appelle Tristan C. il est le manager général de structure Spartan, une toute nouvelle équipe professionnelle Call of Duty. À 27ans, il se lance dans l'aventure eSport avec un grand cœur et des idées bien précises.
Interview de Tristan C. réalisée par Reason242
Reason242 : Bonjour Tristan, tu es le manager général de la structure Spartan, peux-tu te présenter aux lecteurs de Millenium ?
Tristan C. : Bonjour à tous, Avant de me présenter, j'aimerais remercier Millenium, de nous donner une tribune pour nous présenter. Comme tu l'as dis je m'appelle Tristan, j'habite la région lyonnaise, j'ai 27 ans et je suis responsable de la structure Spartan.
Ta structure est nouvelle pourrais-tu nous en dire plus ?Bien sûr. C'est une idée qui est née tard dans la nuit à la fin du printemps 2015 avec Arthur (Zayrox) et Samir (D1ablo). J'insiste la dessus mais c'est un projet commun et le fruit de leur travail avant tout.
L'idée de base était de pouvoir se rendre indépendant et de créer quelque chose qui nous ressemble. Une structure dans laquelle ils pourraient s'épanouir et qui donne aux joueurs le maximum de cadre et de confort pour pouvoir travailler sereinement. Ils m'ont amené leur expérience du gaming et je leur ai amené ma vision d'entrepreneur. Et quelques lourdeurs administratives et de nombreux débats animés plus loin, l'association était crée.
Il était temps pour eux je crois, de s'inscrire dans un projet où ils pouvaient amener leur qualité de joueur certes, mais aussi leur identité, leurs valeurs et leur vision des choses.
Voilà comment est né Spartan.
Peux tu nous parler de la formation de l'équipe ?Avec plaisir. L'équipe est composée de DZT, Zayrox, Getsom et TonyJs. Au moment de créer une équipe, au-delà de la qualité individuelle, nous souhaitions former un groupe qui soit capable de bien vivre ensemble et de travailler de façon adulte et autonome. Naturellement, nous nous sommes tournés vers Jonathan et Cédric qui sont deux garçons travailleurs, deux vrais bons mecs sains, et qui ont avant tout la gagne comme objectif principal.
Quels sont vos projets et vos attentes avec ce roster ?On a pas de tops déterminés, c'est beaucoup trop tôt. Hormis Cédric, tous sont en quasi reprise de compétition et ont été absents de la scène plus ou moins longtemps. Ils ont forcément pris du retard alors notre seul projet pour l'instant vous savez, c'est de travailler dur.
Si ils travaillent assidûment, intelligemment et en équipe on pourra prétendre à faire des choses. Sinon ils se planteront et ce sera tant pis, ce sont tous de grands garçons maintenant. Quand on veut faire de la compétition à haut niveau, il faut être capable de se mettre des coups de pieds aux fesses tout seul.
A titre personnel comment vois-tu l’eSport console dans l’avenir ?
Je pense que c'est un phénomène qui va exploser. Tous les gamins du monde jouent aux jeux vidéos. Vous imaginez c'est plus que tous sports confondus. Mais le rêve de devenir joueur pro n'est pas encore très répandu . La faute à une image peu fantasmatique (pas terrible l'image et les clichés du geek dans la société civile non ?) et un statut qui dans l'esprit des jeunes n'apparaît pas encore comme une promotion sociale. Rappelez vous qu'il y a 60 ans, personne ne pensait que devenir footballeur était une issue sérieuse. Aujourd'hui tous les mômes se rêvent en star du ballon rond, c'est l'explosion des droits télés et la médiatisation qui a crée ce phénomème. Pourquoi voudriez-vous qu'il ne se passe pas la même chose dans l'eSport?
Merci pour le temps que tu nous as accordé. Si tu as quelque chose à ajouter, n'hésite pas.
Vous pouvez suivre l'actualité de l'équipe sur notre compte Twitter, notre site est encore en construction et sera livré entre fin novembre et mi-décembre. J'ai vu que les sweats plaisaient pas mal, ils seront disponibles via cette plateforme.Vous découvrirez aussi les maillots prochainement. Et peut-être d'autres surprises, qui sait !
Encore merci à vous de vous être intéressés à Spartan. Merci à Arthur, Samir, Jonathan et Cédric de la confiance qu'ils nous ont témoignés. Merci à tous ceux, et vous êtes nombreux, qui nous ont encouragés, on espère être à la hauteur de vos espérances et on aura
besoin de vous. Enfin merci à toi Johan et j'en profite pour saluer toute ma famille.À bientôt !
Les joueurs expérimentés de Spartan vont découvrir le nouveau système de pick & ban en compétition |
|